Sortie du 1er janvier 2022 par Jérémy Croix de Chamrousse (2253m), en boucle
Pour bien débuter la nouvelle année, rien de mieux qu'une belle journée en montagne !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, températures printanières, pas de vent.
Récit de la sortie
Ça y est, 2022 est là. Comment bien débuter l’année ? Passer une journée en montagne bien sûr ! Après une nuit un peu courte et la route qu’il y a à faire depuis Lyon, il faut être motivé... mais il m’en faut plus pour me décourager !
Je me gare sur le grand parking situé au début de la route d’accès au plateau de l’Arselle, qui est interdite à tout véhicule en hiver, les parkings de Bachat-Bouloud étant complets.
Départ à 11h10 pour rejoindre le plateau de l’Arselle, avec sa belle vue sur le Taillefer juste en face. À noter que cette rando va être réalisée en sens inverse du topo.
La montée vers le lac Achard est très régulière, seuls quelques passages un peu plus raides sont présents sur la fin.
Il me faut un peu plus d’une heure pour arriver à ce lac bien connu, dont le redoux ne me permettra pas de le traverser aujourd’hui, contrairement à ma précédente visite, début mars 2020.
Je m’installe un peu en surplomb pour le pique-nique. Il fait vraiment bon, les températures sont printanières... surprenant pour un 1er janvier !
Après une bonne pause jusqu’à 14h00, je poursuis la montée vers le Col de l’Infernet où une partie des Grandes Rousses se dévoile, avant de continuer vers le Col de la Botte, puis la Croix de Chamrousse.
Je me dirige vers la croix sommitale où la vue porte sur Grenoble, coincé entre le Vercors et la Chartreuse. L’horizon est si net que je reconnais sans difficulté le Pilat, le Mézenc, le Forez, les Monts du Lyonnais, le Beaujolais, et même les Monts d’Or, qui émergent de la légère brume au-dessus de Lyon.
Je m’installe ensuite de l’autre côté du plateau, à l’écart des remontées mécaniques, face au coucher du soleil. Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins et le Taillefer changent de couleurs au gré des dernières lueurs de ce premier jour de l’année. Magnifique !
Une fois le spectacle terminé, j’entame la descente le long des crêtes, avec une superbe vue sur l’agglomération grenobloise qui brille dans la nuit.
Pas besoin de sortir la frontale tout de suite, plusieurs pistes sont encore ouvertes et éclairées, car ce soir il y a une nocturne sur le domaine skiable, comme c’est le cas régulièrement dans la saison.
Plus bas, je délaisse tout ce beau monde pour retrouver le calme de la montagne endormie, le tout avec un ciel superbement étoilé.
19h10, me voilà de retour à la voiture, après une belle journée ensoleillée et un magnifique coucher de soleil.
2022 ouvre une nouvelle page pour de nouvelles aventures, qui je l’espère seront nombreuses !
Je vous souhaite une très bonne année à tous, qu’elle soit pleine de randos, de rêves, et de sommets !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.