Sortie du 7 février 2020 par Jérémy Petit Croisse Baulet (2009m) et Grand Croisse Baulet (2236m) par le Jaillet
Une belle journée ensoleillée avec de magnifiques paysages !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps.
Récit de la sortie
Il est 09h30 lorsque je quitte le Jaillet, après avoir emprunté la télécabine.
La première partie de la rando se déroule sur une piste damée, en forêt. Je chausse tout de même les raquettes, elles auront au moins le mérite d’aider dans les montées, à défaut d’être utiles sur le plat.
On arrive ensuite au Col du Jaillet. La vue vers le Mont Blanc est déjà belle, mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui m’attend pour la suite.
Le Petit Croisse Baulet est atteint à 11h15, après une montée réalisée par une température bien agréable, mais trop douce pour la saison. Le panorama est déjà superbe ici : le Mont Blanc, les Aravis juste en face, le Beaufortain, les Fiz, le Vercors, etc. Sans oublier le prochain objectif : le Grand Croisse Baulet.
Je repars une demi-heure plus tard après avoir pris une pause.
On continue donc vers le Col de l’Avenaz, avant de grimper vers le point culminant de la rando du jour.
La fréquentation est élevée, c’est "l’autoroute". Je double tout le monde et arrive au sommet, peu avant 12h30.
L’arrivée en met toujours plein les yeux avec l’imposante barrière des Aravis, juste en face, qui se dévoile au tout dernier moment.
Je m’installe un peu à l’écart du sommet pour le pique-nique, face au Mont Blanc.
Le panorama à 360° est juste magnifique : le Massif du Mont Blanc, les Aravis, le Chablais, les Fiz, les Bauges, le Beaufortain, les Aiguilles Rouges, Belledonne, la Meije, la Barre des Écrins, le Vercors et tant d’autres ! Le Croisse Baulet est une valeur sûre pour s’en mettre plein les yeux !
Très visité certes, mais c’est tellement beau... Je reviens avec toujours autant de plaisir ! Longue pause jusqu’à 14h15.
Dans la descente, je trace droit dans la pente lorsque c’est possible, dans une neige super agréable. Quelques portions se transforment "en soupe", mais ce versant voit le soleil toute la journée, alors forcément... ça chauffe.
J’arrive ensuite au Col de l’Avenaz, avant de remonter vers le Petit Croisse Baulet. Un léger vent frisquet s’est levé, alors je ne m’attarde pas trop et continue la descente vers le Col du Jaillet.
De là, il me reste à regagner le Jaillet par la piste damée.
Ce dernier est atteint à 16h45. Des tables de pique-nique sont à disposition à côté de la croix et de la table d’orientation. Je vais m’installer ici pour admirer le coucher du soleil. Cependant, je remarque un voile nuageux à l’ouest, qui sans doute ne me permettra pas de profiter pleinement des changements de couleurs. On verra bien ce que ça donne.
La montagne se vide peu à peu de ses derniers visiteurs. Avec la fermeture de la télécabine, le silence règne enfin.
Au fur et à mesure que le soleil descend, le Mont Blanc et les massifs environnants virent à l’orange, avant de passer au rose. Vraiment beau. Mais comme je m’y attendais, le voile nuageux fait cesser les couleurs. C’est comme ça...
17h40, je débute alors la descente par la piste de ski qui ramène à Megève. Pas de risque de croiser un skieur ou une dameuse, celle-ci est fermée pour manque de neige. Le début est très raide, on fait attention.
Je suis le tracé de la télécabine du Jaillet, avant d’arriver sur la route qui monte au ball-trap. Vu l’enneigement médiocre qu’il y a à partir d’ici, je décide de déchausser.
Il sera 18h20 lorsque j’arriverai au parking en bas de la télécabine.
Encore une superbe journée en montagne, avec de magnifiques paysages plein la tête !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.