Croisse Baulet (2236m) par Cordon
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Cordon
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 935m
- Durée :
- 4h
Apparemment ce sommet est plus fréquenté par le versant Megève. La rando proposée ici part de Cordon et passe par la crête des Landchérus. Le parcours de cette crête, de faible dénivelé, vaut le détour à lui seul car il permet d'apprécier d'un coté le massif du Mont Blanc et de l'autre la chaîne des Aravis. – Auteur : Bruno
Accès
Depuis la vallée de l’Arve, jusqu’à Sallanches, prendre la direction de Cordon. Traverser le village en suivant les indications "Domaine skiable".
Laisser le parking du domaine sur la droite et poursuivre jusqu’au terme de la route, se garer en face du restaurant "Le refuge"
Précisions sur la difficulté
Quelques passages raides mais pas de difficultés techniques
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3430 ET "La Clusaz - Grand Bornand"
- Altitude minimum : 1300 m
- Altitude maximum : 2236 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 3 et 5 h
- Balisage : Partiel en jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’intérêt des randonnées dans ce secteur est la grande diversité des sentiers qui permet de varier son itinéraire.
Donc depuis le parking, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Au bout du parking, un sentier monte en direction des Bénés, ce qui rallonge un peu la rando mais dans ce cas on parcourt toute la crête.
J’ai choisit le sentier au début du parking qui monte vers les Chars. La pente est très raide dès le départ, mais elle s’adoucit passés les premiers chalets d’alpage.
Au sommet du télésiège de l’Herney, à nouveau, 2 possibilités :
- à gauche un sentier passant sous les Landchérus. C’est le plus court., mais il peut s’avérer dangereux s’il est enneigé à cause des passages en devers sur des dalles.
- Aujourd’hui, il n’y a pas de neige mais j’ai quand même pris à droite puis tout de suite à gauche en direction de la Croix du Planet. La pente est de nouveau assez raide. Vers 1750m, le sentier se divise en deux, prendre à droite pour contourner le promontoire de la croix.
Il est possible de passer tout droit pour accéder à la croix du Planet et bénéficier d’un beau panorama, par contre la descente pour rejoindre le sentier est quelque peu délicate.
Peu après on rejoint le chemin venant des Bénés.
Sur la crête prendre à gauche et suivre la large piste jusqu’à la cabane du Petit Pâtre. Le cheminement sur cette croupe offre un magnifique panorama sur les massifs du Mont Blanc et des Aravis et bien sûr sur le Croisse Baulet.
Après la cabane, le cheminement se poursuit sur une sente à faible dénivelé sur le versant Est du Croisse Baulet. Les 100 derniers mètres se font par une montée directe sous l’arrête.
La descente peut s’effectuer par le même itinéraire, mais j’ai opté pour une variante à partir de la cabane du Petit Pâtre bifurquant à droite en direction des Seytets tracé en bleu).
Attention, ne pas descendre jusqu’aux Seytets, mais au point 1797m, suivre le sentier de gauche jusqu’à retrouver la piste redescendant au parking, au niveau du télésiège de l’Herney.
Auteur : Bruno
Avis et commentaires
( 4 |
2 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.