La Miaz (2336m) par Cordon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1235m
Durée :
7h

Même si le départ est un peu raide, il ne faut pas se décourager, la suite de cette rando vaut le détour, notamment la vue depuis la crête menant à la cabane du Petit Pâtre, la combe des Fours et bien sûr la vue depuis le sommet. On y traverse des paysages allant de la forêt, des alpages et pour finir une partie plus minérale sous l'Ambrevetta – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de l’Arve jusqu’à Sallanches, de là bifurquer sur la droite (D113) en direction de Cordon. Continuer la route en suivant la direction du domaine skiable de Cordon. Après le hameau de Frébourge, prendre sur la gauche jusqu’au parking au-dessus du restaurant.
Attention, ce parking n’est pas accessible en période hivernale (pistes de ski) du coup il faut stationner comme on peut.

Précisions sur la difficulté

Plusieurs sentiers permettent d’accéder à la cabane du Petit Pâtre, en cas de neige tardive, l’accès par les Landchérus (le plus court) peut poser problème car il traverse en balcon des secteurs de dalles. De même dans la montée vers la combe des Fours.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 - 3430 OT "La Clusaz Grand Bornand"
Départ du parking de l’Herney : 1310m
La Miaz : 2336m
Dénivelé total : 1250m + 200m au retour

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de l’Herney, pour rejoindre la cabane du Petit Pâtre, plusieurs possibilités :
Prendre le chemin au début d parking, qui monte très raide en direction des Chars puis poursuivre jusqu’au sommet du téléski de l’Herney. De là 3 choix possibles :
1/ Prendre le sentier à gauche, c’est le plus direct il débouche sous la cabane du Petit Pâtre (Tracé rouge).
2/ Prendre à droite, puis un peu plus loin un sentier sur la gauche en direction de la croix du Planet (Tracé bleu).
3/ Prendre le même sentier à droite mais le poursuivre. Il redescend légèrement avant de s’infléchir par une pente assez soutenue jusqu’au chalets des Bénés. Cette dernière possibilité rallonge sensiblement la rando mais la progression sur la crête vaut le détour (Tracé vert).

Ensuite, remonter la crête en pente douce jusqu’à la cabane du Petit Pâtre. Là une petite pause s’impose, ne serait-ce que pour profiter du paysage.

Passer sur la droite de la cabane, en laissant sur la gauche le chemin du Croisse Baulet. Descendre sur le col de Niard, puis se diriger vers les chalets de Coeur, peu avant bifurquer à gauche (poteau indicateur) pour remonter le long du torrent de la Miaz.

Arrivé au petit col, il ne faut pas descendre directement dans la combe des Fours, mais suivre une sente en balcon plus ou moins visible.

Dans le bas de la combe se diriger vers le pied de la montée finale. Vers 2200m, laisser à droite le sentier pour l’Ambrevetta, pour prendre un sentier assez visible qui débouche sur la crête menant au sommet.

Retour identique

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 août 2017

Dernière modification : 26 juillet 2022

19 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Andrea

Bonjour messieurs,

Je rejoins Stéph sur le détail du tracé (qui m’a aussi interpellé une fois là-haut).
Après avoir fait la rando en boucle (monté par le versant SO de la Miaz et retour plus loin par la cascade) il me semble impossible de suivre "exactement" le tracé comme indiqué. On est obligé de se rendre au Col de Portette pour descendre (en faisant une boucle) !
Il est impossible de suivre un quelconque couloir plus direct...

Cordialement

Bonjour Stéphane
Je n’ai pas refait cette rando depuis la publication de ce topo aussi je ne souviens plus précisément de l itinéraire suivi
Peut-être as tu raison mais dans mon souvenir il n est pas nécessaire de passer par le col de Portette
Peut-être que d autres randonneurs pourraient nous éclairer ?
Cordialement
Bruno

Steph SIMOND

Bonjour Bruno,

C’est une belle sortie qui m’a inspiré pour ma rando d’aujourd’hui mais je l’ai faite en boucle en essayant de suivre la trace du topo à la descente.

En suivant le tracé donc, j’ai commencé à m’engager sur la crête dans une sorte de couloir bien pourri et j’ai finalement renoncé. J’ai opté pour le passage par le col de Portette mais, en y étant passé, je me rends compte en visionnant vos photos que vous aussi, contrairement à ce qu’indique votre trace sur la carte et qui coupe clairement dans le couloir en laissant au loin Portette. Dans le descriptif, vous ne nommez pas non plus ce col.

C’est un peu dangereux, d’autant plus qu’il y a un petit cairn à cet endroit et quelques traces de bouquins qui font penser qu’il y aurait une variante. Je ne suis pas allé bien bas du coup mais je pense que l’endroit est dangereux et qu’il ne passe pas.

Ce n’est pas un reproche et j’aurais été plus inspiré de regarder vos photos avant d’y aller mais je vous invite à modifier le tracé qui, en réalité, suit les pointillés présents sur le plan et qui passent par le col de Portette. S’il n’est pas possible de le modifier, il serait plus prudent de le supprimer.

Merci en tout cas pour votre contribution à ce site qui est vraiment top 🙂

Amicalement,

Stéphane

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par (…)

Petit (2009m) et Grand Croisse Baulet (2236m) par les Pontets

Le plateau des Bénés (1919m)