Sortie du 21 janvier 2019 par Pascal Petit Croisse Baulet (2009m) et Grand Croisse Baulet (2236m) par le Jaillet
Belles pentes enneigées et panorama au sommet, les maître-mots de cette balade en raquettes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau au-dessus des brumes de vallées, malgré quelques nuages de moyenne altitude se dissipant le soir, alors que des nuages bas se reforment. Frais, petit vent du nord sur les crêtes.
Récit de la sortie
Une sortie improvisée lors d’un transit dans la région, histoire de bouger un peu et d’aller admirer le paysage durant cette belle journée...
Départ vers 13h30 depuis la route des Frasses. C’est tard pour une randonnée de cette longueur, mais on a l’habitude... Après une partie facile mais peu intéressante le long des pistes de ski, on rejoint enfin la forêt. Si le beau temps a rapidement fait disparaître la neige fraîche sur les versants ensoleillés, quelques petites combes à l’ombre gardent encore une belle ambiance hivernale.
Direction le col du Jaillet, puis les belles pentes débonnaires du Petit Croisse Baulet. Les skieurs s’en sont déjà donné à cœur joie et ont bien trafollé les pentes. Ce ne sera certainement pas la rando la plus sauvage de la saison... Mais l’ambiance est belle, quelques maigres cumulus masquent parfois le soleil, signe que le printemps approche déjà...
15h au Petit Croisse Baulet, direction le Grand. Les derniers skieurs descendent et évacuent les lieux. La neige, pas trop molle, n’est pas trop pénible à monter en raquettes, d’autant plus que de multiples traces facilitent la tâche. Un petit vent frais s’est levé et a déjà bien soufflé la neige sur les crêtes, changeant les pentes immaculées en belles sculptures.
16h, voilà le sommet. La vue est magnifique. C’est juste un peu tard pour admirer le versant sud-est de la chaîne des Aravis éclairé par le soleil, mais l’ambiance est magnifique, avec le massif de Platé, les Aiguilles Rouges, et surtout le massif du Mont Blanc éclairé par la lumière colorée du couchant, alors que le massif du Beaufortain se débat avec les nuages.
17h. Après une petite balade le long de la crête sommitale, il est temps de descendre... Grand pas tout droit dans le neige profonde, on regrettera un peu les skis... Dommage, on ratera les derniers rayons au sommet du Petit Croisse Baulet, le soleil étant prématurément masqué par le massif de l’Etale. Puis on poursuit la descente dans le calme du soir, alors que les nuages bas envahissent progressivement les vallées... Fin de la balade vers 18h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.