Sortie du 9 août 2019 par Jérémy Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - Chalets de Platé (2032m)
Une magnifique randonnée qui permet de rejoindre le Passage du Dérochoir, un incontournable des Fiz. De très belles vues sur le Mont Blanc nous accompagnent sur une bonne partie de l'itinéraire.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, quelques passages nuageux, vent fort en altitude.
Récit de la sortie
Il est 09h15 lorsque je débute mon parcours à Plaine Joux.
Montée par une piste carrossable vers les Barmus, Ayères des Rocs et Ayères des Pierrières.
Après ce dernier hameau, j’emprunte le chemin qui se dirige vers le Dérochoir. On se trouve alors sous les grandes falaises du Marteau.
J’arrive par la suite au pied du Passage du Dérochoir. Ce dernier est très bien équipé : en effet, de nombreuses cordes, marches, barres, aident à la progression. Un peu d’escalade pas trop compliquée agrémente cette partie de la rando.
12h00, arrivée au sommet du Passage du Dérochoir. Très belle vue sur le massif du Mont Blanc, la vallée de l’Arve, le Beaufortain, les Aravis, le Désert de Platé, etc.
Après une pause d’une heure et quart, je poursuis vers le Col de la Portette, en traversée sous les Pointes du Dérochoir et de Platé.
Il y a beaucoup de vent, alors, en atteignant le col, je ne m’attarde pas. Quelques minutes d’arrêt pour les photos et je repars directement vers les Chalets de Platé, avant de descendre par les Égratz.
Retour à Plaine Joux à 16h30.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.