Sortie du 9 mai 2018 par special_20 Le tour de l’Aubrac en cinq jours

Traversée printanière du plateau de l'Aubrac, entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély d'Aubrac. De la sueur, des grands espaces, des bivouacs et des nuits en gîte, bref quatre jours merveilleux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

On a profité d’une belle fenêtre météo entre deux périodes de pluie.

Récit de la sortie

Mise en contexte : on était censés, avec une amie, faire une boucle de quatre jours sur le plateau de l’Aubrac inspirée du topo de Jérôme. Mais les sabotages sur les lignes sncf lors des grèves du printemps 2018 en auront décidé autrement et voilà que je me retrouve à perdre une precieuse demi-journée en gare de Clermont-Ferrand à devoir définir un nouvel itinéraire. Ce sera la traversée du plateau de l’Aubrac, d’Aumont à Saint-Chély. Alors certes cette sortie ne correspond pas au tour du plateau de l’Aubrac en 5 jours mais comme ce parcours reprend est une sous-partie du topo de Jérôme je n’ai pas jugé nécessaire d’écrire un topo spécifique.

Première journée

J’arrive en fin de journée à Aumont et il ne reste plus beaucoup d’heures d’ensoleillement avant la nuit. C’est décidé on bivouaquera à proximité de la Croix de Bastide ce soir. On fait quelques courses à Aumont avant de rejoindre le GRP du tour des Monts d’Aubrac. Très très belle ambiance campagnarde sur ce GR en cette fin de journée humide et couverte, d’autant plus appréciable après avoir passé de longs mois en banlieue parisienne loin des sentiers de randonnée. Arrivés à proximité de la Croix de Bastide on plante la tente en retrait de la piste du GR.

Deuxième journée

On lève le camp assez tôt. En quittant l’emplacement du bivouac on profite d’un long cheminement sur une bonne piste loin des villages du plateau avant de finalement rejoindre après 2 heures de marche Soulages où on peut remplir les gourdes à un bassin.

Passé Soulages on peut éviter Prinsuéjols en empruntant la petite route qui relie la Combe à Trémouloux.

Pique-nique sur les rives de l’étang de Baume, puis visite du parc du château du même nom. Après le Gibertès, en arrivant à Chantegrenouille, on commence à sentir le poids du sac à dos et des kilomètres peser sur les souliers, l’envie d’arriver se fait furieusement sentir, c’est que la journée a été bien longue.

Nuit passée au gîte communal de Saint-Laurent de Muret. C’est un véritable bonheur de profiter du confort et en particulier de pouvoir prendre une douche après cette très longue journée de marche !

Troisième journée

Départ matinal par un magnifique temps ensoleillé. Peu après Saint-Laurent de Muret on atteint "le désert", grand plateau inhabité s’étendant à perte de vue, assurément la plus belle partie de la randonnée.

La route se poursuit en passant par le village de la Blatte puis plus loin l’auberge de Bonnecombe où l’on fait une pause pique-nique. Après l’auberge de Bonnecombe le cheminement se poursuit à travers le désert. On passe à proximité du refuge de Rajas et on pousse jusqu’au Pendouliou de Fabrègues où on plantera la tente ce soir-là dans un cadre magnifique à côté de deux burons.

Quatrième journée

C’est le dernier jour, il faut lever le camp à regret, quitter le Pendouliou de Fabrègues et ce magnifique plateau de l’Aubrac. C’est qu’il reste encore de la route avant d’arriver à Saint-Chély. En effet il faut bien compter 3h-3h30 de marche ce jour-là pour rejoindre Saint-Chély sur un chemin un peu rébarbatif. On profite néanmoins d’un très beau panorama sur les étendues au sud du plateau de l’Aubrac avant d’arriver aux Enfrux.

Retour à Aumont-Aubrac en navette.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai 2018

Dernière modification : 8 avril 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Oups, désolé, un chignon m’a induit en erreur 😉

Tous* les deux ;)

Merci pour ce retour, fidèle à mes souvenirs. Ainsi que pour la visite du château de la Baume que j’avais squeezé ! Sinon, vous avez vécu de beaux bivouacs à ce qu’il semble, le temps aidant... Et merci à altituderando pour permettre ce genre de partage.
Bons futurs treks à toutes les deux

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay à (…)

Mont Alhérac (1254m) et Truc de l’Homme (1274m)

Signal de Mailhebiau (1469m) en boucle par le Col de Bonnecombe