Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay à Conques - 9 jours
- Randonnée
- Massif Central / Sur plusieurs départements / Le Puy-en-Velay
- Histoire, châteaux - GR® - Traversée en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2300m
- Durée :
- 3 jours et plus
Vous trouverez ici l'essentiel des infos utiles à connaitre sur les dix premières étapes "officielles" du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (effectuées en neuf jours), du Puy-en-Velay à Conques, avec renvois sur le blog de l'auteur pour beaucoup plus de photos et de détails. A noter que ce parcours d'un total de 200 km est très élastique, et qu'on peut se composer un itinéraire à la carte. Certains lièvres légèrement chargés l'effectuent même en six jours, à raison d'étapes quotidiennes de trente kilomètres et plus ! Il s'agit de la partie la plus réputée et la plus courue de la Via Podiensis, le Chemin français par excellence. Certes, le parcours se déroule pour l'essentiel en moyenne montagne et en plaine (1400m d'altitude maximum), mais son intérêt tient bien davantage à son ambiance unique et à sa richesse patrimoniale qu'à sa stricte dimension "sportive", même si une bonne condition physique est requise pour enchainer des étapes variant entre 15 et 25 kilomètres et comportant des dénivelés parfois conséquents. On évolue donc dans un univers campagnard non exempt de secteurs sauvages comme l'Aubrac, offrant des paysages d'une grande diversité émaillés d'une multitude de sites remarquables. Humainement, la forte fréquentation de ce GR65 à sens unique occasionne de nombreuses rencontres. D'autre part, le balisage est excellent, et les possibilités d'hébergement toujours très fournies, à la réserve près qu'il est quasi-impératif de réserver en été. Bref, une aventure bien plus humaine que sportive, mais qui reste exigeante par sa durée et par sa longueur. Au final, une expérience inoubliable. – Auteur : Jérôme
Accès
Le Puy-en-Velay est desservi par tous les moyens de transport : SNCF, autoroute, routes, et même l’aéroport de Clermont-Ferrand.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Référence
- Topo-guide de la FFR ref.651, le GR65 Du Puy-en-Velay à Figeac
Étape 1 : Du Puy-en-Velay à Montbonnet
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 15,5 km
- Dénivelé : environ 500m positifs
- Hébergement : gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, bivouac
Descriptif : une courte étape de mise en train à travers l’Auvergne du Velay, en guise d’introduction au Chemin.
Étape 2 : De Montbonnet à Saugues
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 26,5 km
- Dénivelé : environ 500m positifs et négatifs
- Hébergement : hôtels, gites d’étapes, chambres d’hôtes, refuge, camping
Descriptif : Une étape longue qui monte et qui descend, les choses sérieuses commencent ! Paysages variés et beautés architecturales au programme.
Étape 3 : De Saugues à la Chapelle Saint-Roch
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 23 km
- Dénivelé : environ 300m positifs
- Hébergement : refuge libre ou bivouac.
Descriptif : on quitte la roche volcanique du Velay pour entrer en terre granitique de Margeride. Le Chemin s’ensauvage quelque peu, entre vastes pâturages et forêts ténébreuses. Le bivouac au refuge de Saint-Roch plonge définitivement dans l’ambiance.
Étape 4 : De la chapelle Saint Roch à Aumont-Aubrac
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 23,5 km (25,5 jusqu’au camping)
- Dénivelé : moins de 200 positifs, 300 négatifs
- Hébergements : tous types, de l’hôtel au camping
Descriptif : on s’approche des vastes solitudes de l’Aubrac, en empruntant de bucoliques sentiers sur un terrain vallonné aux pentes parfois raides. Toujours autant de pépites patrimoniales sur la route, dans le registre art roman (à la base, tout au moins...).
Étape 5 : D’Aumont-Aubrac à Nasbinals
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 26,5 km (28,5pour le camping)
- Dénivelé : inférieur à 100m
- Hébergement : tous types
Descriptif : Un grand classique du parcours, à ne rater sous aucun prétexte. On entame la traversée du plateau de l’Aubrac, immensité de pâturages dunaires constituant la partie la plus "sauvage" du trek. Arrivée à Nasbinals, village étape emblématique du Chemin.
Étape 6 : De Nasbinals à Saint-Côme-d’Olt
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 33 km
- Dénivelé : près de 1000m négatifs
- Hébergement : tous types
Descriptif : La fin de la parenthèse enchantée aubracienne. On descend pour de bon dans la plaine, de 1300 à 358 m ! Il s’agit en fait d’une double étape, qu’on peut diviser en deux en s’arrêtant à Saint-Chély-d’Aubrac. Attention, aucun hébergement n’existe sur le tronçon de 16 km de Saint-Chély à Saint-Côme, c’est l’angle mort du Chemin.
Étape 7 : De Saint-Côme-d’Olt à Estaing
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 16 km
- Dénivelé : moins de 200m
- Hébergement : hôtel, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, bivouac
Descriptif : courte étape, mais qui peut être pénible par forte chaleur. Son intérêt est surtout patrimonial : le départ et l’arrivée se font dans deux des plus beaux villages de France, Saint-Côme et Estaing, en passant par Espalion qui n’est pas en reste de ce point de vue. Les amateurs de vieilles pierres en prendront plein les yeux.
Étape 8 : D’Estaing à Golinhac
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 16 km
- Dénivelé : environ 350m positifs
- Hébergement : tous types
Descriptif : une autre étape courte à l’intérêt surtout paysager, en forme de promenade champêtre et forestière, des rives du Lot aux plateaux perchés aveyronnais.
Étape 9 : De Golinhac à Conques
- Détails sur mon blog
- Kilométrage : 21 km
- Dénivelé : près de 400m négatifs
- Hébergement : tous types
Descriptif : une arrivée en apothéose vers la perle du sentier que constitue le village médiéval de Conques, classé lui aussi plus beau village de France, et le mieux préservé des trois. L’impressionnante abbatiale de Sainte-Foy récompense de tous les efforts du parcours !
Auteur : Jérôme
Avis et commentaires
@ Anne-Chantal : désolé pour cette réponse tardive, j’étais cet été sur des sentiers pyrénéens loin de tout réseau, mais aussi content de pouvoir jouer les aide-mémoire, c’est un peu le but. Merci de ton merci, et buen camino !
@hereme : complément bienvenu, moi, je n’avais pas la place ! Arthur a tout dit.
Bonjour Jérôme.
Je crois que ta photo n°6 mérite d’exprimer le suite de "par les beaux soirs d’été ...", en accord avec le thème du topo :
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue,
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irais loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud, "Sensation", 1870.
Merci merci pour ce blog
Je l’ai lu avant de partir faire cette même rando
Là, je viens de revenir et je me suis replongée dans les photos (et leur commentaire)
Je n’avais pas emporté d’appareil photo et c’est un vrai bonheur de pouvoir voir les endroits où je suis passée
En plus j’aime vraiment beaucoup ta façon d’écrire et ton humour
J’avais juste envie de te dire merci
Anne-Chantal
C’est quand même bien de le préciser 😉
Tout le monde aura reconnu que la photo du logo représente le tympan de l’abbatiale de Conques...
art-roman-conques.fr/intr...
Bonjour André,
désolé pour cette réponse tardive, mais je n’ai de toute façon pas trop de trucs précis à te suggérer, de fait. Tout ce que je peux en dire, c’est que c’est un beau projet qui me parait facilement réalisable, vu que le secteur est quadrillé de GR,de GRP (Randonnée de Pays balisé en rouge et jaune) et de PR (Petite Randonnée balisé en jaune). Autant de sentiers pédestres qui devraient permettre de relier facilement les villages du parcours, sans compter les petites routes de campagne pour d’éventuels raccourcis. Concernant l’hébergement, la réservation est certes très fortement recommandée sur le sentier de Saint-Jacques très couru, mais ça m’étonnerait qu’il y ait foule hors des sentiers battus, ce qui laisse à mon avis une certaine marge de manœuvre et d’improvisation. Je pense que ça peut se planifier en quelques semaines, le temps de se procurer les deux ou trois topos nécessaires, de définir le tracé et le découpage de l’itinéraire, et de faire les réservations nécessaires. Et en autonomie, on pourrait même partir à l’aventure au jour le jour, pourvu qu’on ait cartes et/ou GPS dans le sac, ces contrées restent éminemment peuplées et civilisées, la sauvagerie y demeure toute relative, il y a des routes et des villages partout !
Bon trek !
J’ai envie d’organiser moi-même une grande boucle des plus beaux villages du Lot-Tarn-Aveyron. Si je voulais suivre le chemin de Compostelle, j’aurais tout sur une page. Pour faire un tel circuit "perpendiculaire" au chemin de Compostelle : Albi, Jajac, Belcastel, Rodez, Conques, Figeac, Rocamadour, St-Cirq-Lapopie, on dirait que ça me prendra un an à planifier les étapes, logement etc.
Vous avec des trucs à suggérer ?
Bonjour Cazeaux et Agnès,
désolé pour cette réponse tardive, j’étais jusqu’à avant-hier sur le GR10, en pleine montagne, sans ordi ni réseau !
Cazeaux : pour ma part, en septembre je reprends le boulot, et j’ai d’autres priorités de trek que le chemin de Saint Jacques. Mais nul doute que vous trouverez des coéquipiers en postant un message sur le forum dédié de ce site, ou sur d’autres du même genre. Au pire, en partant seul, vous ne manquerez pas de vous en trouver sur place, tant le chemin est fréquenté, pour un plusieurs jours, voire des semaines si affinités et rythmes de marche comparables ! L’avantage de cette formule, c’est qu’on peut "tester" ses coéquipiers sur le terrain, sans aucune obligation de part et d’autre, et en changer au hasard des rencontres et des aléas du chemin.
Agnès : j’espère qu’il n’est pas trop tard pour ce conseil d’ami, mais à mon sens, si vous n’avez que 5 jours et que vous recherchez les parties les plus sauvages de mon topo, je vous recommande de partir de Saugues jusqu’à Estaing. C’est sans conteste la partie la plus "sauvage", incluant la traversée de l’Aubrac et offrant en prime deux villages inscrits au palmarès des plus beaux villages de France, Saint Côme d’Olt et Estaing (l’idéal serait de pousser jusqu’à Conques pour un troisième, mais si le temps est compté...)
Bonjour, je compte faire un petit morceau du chemin avec une amie, mais que 5 jours de disponible (ce ne sera qu’un début) ! Pourriez vous me conseiller le morceau à faire pour éviter le plus possible les routes, et avec des paysages le plus sauvage possible ? merci d’avance 😉
Bonjour, j’envisage de faire en septembre le chemin Le Puy Conques je suis sportif (courses a pied) jeune retraité 60 ans et recherche des personnes pour le faire avec moi en toute sympathie et découvrir ce chemin de pèlerin.
Je vous remercie d’avance.
Merci Laurent, vous m’aviez déjà signalé vos vidéos (voir commentaire plus haut), j’ai visionné la première avec profit !
Bonjour Jérôme,
Votre blog est très bien réalisé avec humour parfois. Merci ! Pourquoi ne pas continuer votre Chemin ?
Le mien s’est terminé à Saint Jacques de Compostelle le 29 mars 2015. Trois vidéos en sont sorties pour ne pas oublier, faire partager ce merveilleux pèlerinage et peut-être donner l’envie de prendre le sac à dos, qui sait ? Nous ressentons tous ce besoin de témoigner
La première retrace Le Puy en Velay - St Jean Pied de Port,(plus particulièrement Cahors/St Jean),
La deuxième St Jean Pied de Port - Léon,
La troisième Léon - Santiago.
Pour visionner sur youtube, taper : compostelle laurent bordet
Maintenant, je me prépare pour recommencer depuis Vézelay.
Bon Chemin, Buen Camino
Laurent
Bonjour Céline.
Oui, je confirme qu’il est plus prudent de réserver à l’avance son hébergement. La fréquentation du sentier est telle qu’il arrive même que des groupes nombreux raflent sans crier gare la totalité des places de tel ou tel gîte. Je me suis cassé le nez deux ou trois fois devant des hébergements complets pour ce motif.
Je comprends parfaitement et je partage ta volonté d’avancer au jour le jour au gré de sa forme et de ses envies,sans être lié par une planification impérative. La meilleure solution serait de randonner en autonomie, avec la tente et tout le barda, car il y a toujours de la place dans les campings ou des coins discrets, mais ça suppose un minimum d’expérience du bivouac (et de goût pour la chose), et surtout d’alourdir le sac assez considérablement.
Cela dit, il n’est pas nécessaire de tout programmer des semaines à l’avance, on peut réserver un ou deux jours avant son arrivée, en fonction de sa vitesse de marche. Et puis, même quand tout est surbooké, l’esprit du chemin fait qu’on trouve toujours une solution pour abriter les marcheurs sans tente, quitte à s’éloigner un peu du parcours. Les hébergeants, les employés d’office de tourisme ou les bénévoles font marcher leur réseau pour vous trouver une place quelque part, en chambre d’hôtes ou chez l’habitant, surtout si l’on est une femme seule. Seuls inconvénients,le stress du SDF qui craint de devoir coucher dehors 😉 et des tarifs bien plus élevés qu’en gîte d’étape.
Bref, si tu t’y prends un jour ou deux à l’avance et si ton budget est assez large, tu devrais pouvoir trouver un lit pour chaque soir. Et sinon, un coup de fil à l’office du tourisme ou aux associations religieuses bordant le chemin devrait te sauver la mise en cas d’urgence.
Buen camino !
Bonjour. Vous dites qu’il est quasi impératif de réserver l’hébergement en été... Quand on voyage seule aussi ? Je voudrais avancer au jour le jour, ne sachant pas combien de km je suis capable d’avaler. Mais j’ai peur de devoir passer mes nuits à la belle étoile. Qu’en pensez-vous ? Merci !
Bonjour Laurent, je vais de ce pas visionner ces vidéos. Sinon, je n’envisage pas de poursuivre plus avant le chemin pour l’instant, je lui préfère quand même des parcours plus sauvages (et donc) plus montagneux 😉
bonjour karine ! moi aussi c’est ma premiere rando en solo, je parts lundi 15 juin je serai logée au gite de cardinal de polignac ! alors si tu hésite de partir seule rejoints moi ce jour et on demarera un bout de chemin ensemble. Mais si c’est ton désire de faire cette rando prend ta force et lance toi ! et hop c’est parti !!
Merci Jérôme de ce début de parcours. Je vous souhaite d’atteindre Santiago ; Il reste encore beaucoup à découvrir, à marcher, à rencontrer, à vivre....
Pour partager ce pèlerinage que j’ai réalisé jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, j’ai réalisé deux vidéos intitulées : "Sur le Chemin de Compostelle - Partage".
La troisième sera en ligne en juillet. (Youtube : Compostelle laurent bordet)
Bon Chemin, Buen Camino à tous les pèlerins pour cette merveilleuse expérience. Ultréia.
Laurent
Bonjour,
Membre du groupe Prière & Rando, je souhaite effectuer, du 1er au 31 juillet prochain, le chemin de Saint Jacques de Compostelle (partie espagnole Le Camino Francès). Ayant quelques troubles de l’équilibre, je cherche une (des) personne(s) pour m’accompagner et m’apporter un peu d’aide. Si vous êtes intéressé et disponible pendant cette période pour partager ce pèlerinage merci de me contacter : olivier7compostelle@hotmail.com
Bonne journée
Olivier
Salut Karine,
A mon sens, le Chemin de Saint Jacques est l’un des plus sûrs qui soit pour une femme seule (Je parle du tronçon que je connais, du Puy à Conques). Je n’en ai jamais croisé autant sur un GR, de tous les âges, de 17 à 77 ans, sans qu’aucune n’ait eu autre chose à déplorer que de petits pépins physiques ou matériels. Le terrain est facile, accessible à des marcheurs débutants, seule une bonne forme physique est requise. Le risque le plus grand de ce point de vue est de se faire écraser dans les passages sur bitume 😉 Concernant d’éventuelles mauvaises rencontres, la probabilité me semble très faible : le chemin est très fréquenté, il y a du monde et du réseau presque partout, et si tu t’héberges en gîte tu rencontreras plein de gens avec qui marcher, tu ne resteras pas seule très longtemps ! En plus, il y règne un esprit de solidarité et d’entraide assez réconfortant.
Bref, si tu es en forme physique et que tu peux supporter un peu de solitude, tu peux y aller en confiance à mon avis. Avec évidemment les risques inhérents à toute randonnée (entorse, orage, égarement, etc.), mais ça, tu le savais déjà. Après, si tu ne le sens pas d’y aller seule, ne le fais pas, ou alors avec un(e) coéquipièr(e).
Bonne rando si tu sautes le pas !
Procurez-vous le film :
amazon.fr/The-Way-La-rout...
J’hésite à partir. Ce blog donne encore plus envie de suivre le chemin de Compostelle. Je voudrais partir seule, seulement est ce bien prudent ?
Bonsoir Julia,
Il y a de nombreux sites qui proposent une telle carte, dont celui-ci :
www.lepuyconques.com
Bonjour Jérôme,
Merci pour cette page qui donne vraiment envie. Auriez-vous le tracé de votre itinéraire sur fond de carte pour voir précisément ou vous êtes passé ? Merci d’avance !
Pas mal de ces réflexions rejoignent les miennes. On ne nait pas pèlerin, on le devient par la force du Chemin. Ensuite chacun donne le ou les sens qu’il veut à son "pèlerinage".
Me concernant, neuf jours sont quand même un peu courts pour accomplir la métamorphose, et me considérer comme un authentique "Ancien".
Sinon, prendre le sentier à contre-courant comme je l’ai fait par hasard l’an dernier pendant deux jours (voir mon topo sur l’Aubrac)est le meilleur moyen de vérifier ce que tu dis : un seul élan, une seule direction ! on fend seul la foule comme jamais. Une expérience qui change les perspectives...
Réflexions d’un ancien du chemin.
Partir pour COMPOSTELLE ?
Une route, un chemin, un GR ?
Poser la question, c’est déjà en partie y répondre.Car cela engage une réflexion dans le temps et l’espace.
Partir à quel titre : Randonneur , Amateur d’Arts , Pèlerin, ?
J’avoue qu’au départ la motivation était assez diffuse .Je me suis mis tout simplement en route , laissant derrière moi , comme à chacun de mes voyages , une partie de mes racines familiales et en disant selon la tradition ULTREIA !J’ai traversé des villes , des villages , des champs ; j’ai longé des routes , des chemins , le GR 65 ; j’ai rencontré des inconnus , noué des connaissances ; J’ai affronté la chaleur, le vent ,la pluie ; j’ai connu la douleur physique d’un genou mal en point , des ampoules causées par le goudron ; enfin j’ai connu la solitude , compagne propice à la réflexion spirituelle qu’engendrent les émotions d’un instant présent.
J’ai donc été à la fois Randonneur , lors de la traversée de la Margeride , de l’Aubrac ou du causse de Quercy ; Amateur d’Arts dans les magnifiques abbatiales du PUY , de LA ROMIEU ou de CONQUES ; Pèlerin en écoutant de très beaux concerts d’orgue dans les cathédrales de MOISSAC, de CONDOM ou d’AIRE SUR L’ADOUR.
J’ai croisé des Vététistes , des personnes accompagnées d’ânes ou de chevaux , de chiens .
J’ai côtoyé des gens de diverses religions ou de caractères très différents.
UN SEUL LIEN
UN SEUL ELAN
UNE SEULE DIRECTION
unissait tout cet ensemble"COMPOSTELLE"
Ami internaute si comme moi, tu hésites encore à partir , alors visite tous les sites indiqués et ta décision sera prise et motivée !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !