Sortie du 30 septembre 2018 par gegers Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle
Montée ludique, parmi les chamois, pour atteindre ce sommet photogénique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps la matinée, puis ciel de plus en plus chargé préfigurant des averses de l’après-midi.
Récit de la sortie
L’amie qui a eu l’idée de cette sortie a eu le nez creux. De mon propre chef, je ne serai pas allé m’aventurer dans ces falaises patibulaires qui, vues du départ, semblent infranchissables. Il faut dire qu’il fait à peine jour lorsque nous entamons la randonnée à 7h, et le manque de lumière renforce la rugosité de ce secteur bauju. Mais lorsque nous atteignons le pied des falaises, après une heure de marche sur un sentier somme toute bien marqué, nous sommes surpris par les tours et détours astucieux que prend le chemin, s’engageant dans des vires ludiques, qui se franchissent aisément en terrain sec comme aujourd’hui. En cas de pluie, cela aurait été une autre histoire.
Les falaises franchies, nous entrons dans le royaume des chamois. Nous les voyons, par dizaines, paître dans les larges pentes herbeuses dans lesquelles nous prenons pied en direction d’une crête esthétique qui va nous permettre d’atteindre le sommet. A l’arrivée sur la crête, la vue nous cueille en même temps que le soleil, et nous profitons de ces instants savoureux. La montée sur la crête est un moment de plaisir, d’autant plus que nous sommes seuls sur ces sentiers peu fréquentés. Des chamois, à droite, à gauche, partout ! Et une vue impressionnante sur le Trélod, objectif du jour que nous allons atteindre par un accès intéressant.
Le cheminement en crête achevé, il nous faut en effet mettre à plusieurs reprises les mains pour franchir les nombreux ressauts rocheux nous permettant d’accéder au sommet. Sans être dangereux, le chemin demande néanmoins une attention accrue, et c’est avec un sentiment de grande liberté que nous atteignons le sommet et retrouvons la civilisation. Nous suivrons le sentier balisé pour la longue descente. Un accès original et splendide à ce sommet des Bauges.
Photos
Auteur : gegers