Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

La montée par Pleuven est une variante plus tranquille et ludique pour aller contempler la vue du haut du Trélod. C’est aussi de ce côté que l’on verra les chamois tôt le matin. La descente par le sentier classique permet de faire une boucle bien agréable en ce début d’automne – Auteur :

Accès

Bauges : du Châtelard ou d’École, rejoindre La Compôte, dépasser Doucy et se garer à La Chapelle devant l’église.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN : Mont Trélod
  • Altitude parking : 966m
  • Altitude sommet : 2181m
  • Dénivelé total : 1400m
  • Distance : environ 14km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Faune : Des chamois comme un peu partout dans les Bauges.
  • Notes : Quelques passages un peu exposés à la montée en dessous de Pleuven. Par endroit la nécessité de mettre les mains en dessous du sommet. Ludique.

Itinéraire

Du parking devant l’église de la Chapelle, descendre un bout de route jusqu’au Magnoud. Prendre la route à gauche qui devient rapidement un chemin forestier. Suivre le balisage plus ou moins marqué (points et flèches rouges) pour éviter quelques fois le chemin forestier, puis pour continuer par un sentier menant au pied des falaises que l’on longe un moment par la droite. Un passage en vire (large et bien marqué) permet de monter dans la falaise et après quelques lacets on débouche au niveau des Chalets de Pleuven Dessous (enfin les ruines…).

De là, les plus curieux pourront aller faire un aller / retour à la Dent de Pleuven.

Poursuivre le sentier qui rejoint la crête à l’est. Une superbe vue de part et d’autre, avec bien souvent des chamois pour compléter le paysage.

La crête se suit plein nord pour ensuite bifurquer à droite lorsque l’on domine les ruines des Chalets de Pleuven Dessus. La dernière partie est un cheminement entre les rochers, avec quelques fois la nécessité de mettre les mains pour grimper d’un ou deux mètres. Suivre les points et losanges jaunes.
On rejoint le sentier « classique » venant du parking des Cornes quelques mètres avant le sommet.

La descente passe par le sentier « classique » bien marqué direction les Chalets du Charbonnet qui s’évitent par la gauche en montant par quelques lacets sur une crête. À l’aplomb des chalets (point 1880 m), le sentier descend pour passer sous la Dent des Portes.

Il est intéressant de poursuivre à flanc pour rejoindre dès que possible une crête sur la droite en direction de la Dent des Portes. Ce chemin de crête offre de beaux points de vue jusqu’au pied de la Dent des Portes. Toujours pour les curieux, un sentier escarpé permet de monter en quelques mètres à la Dent des Portes (exposé et étroit sur un court passage).

Rejoindre le sentier normal par quelques lacets sous la Dent des Portes, puis longer les falaises jusqu’à une intersection : Parking des Cornes ou Chalets du Golet.

Dans tous les cas, il faut rejoindre le parking des Cornes et je préfère l’option passant par les Chalets du Golet bien qu’un peu plus longue.

Du parking des Cornes, suivre la route jusqu’à la Chapelle. La boucle est bouclée.

Après l’effort, le réconfort : direction la fromagerie du Val d’Aillon !!!

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 2 juin 2022

56 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour,

J’ai réalisé cette superbe randonnée le 12 août dernier.

D’abord côté Dent de Pleuven, en effectuant le crochet par la Dent (il serait dommage de s’en priver).

Toute cette ascension est très sauvage et esthétique.
Le retour par la Dent des Portes, c’est beaucoup plus fréquenté.

Merci pour cette jolie proposition.

Je ne voulais pas monter au Trelod par un autre itinéraire.

Très belle boucle, mais très fréquenté !

Tristan

Boucle effectuée ce jour, très aérien, la 1er partie est non balisé et très sauvage ,herbe hautes.
J ai discuté avec des locaux qui mon dit .c est un chemin dangereux, je le confirme.
Ça passe , c est beau ,mais pour randonneurs confirmés et sans enfants .

5 / 5

Itineraire correct et bien décrit.
Il faut mettre les mains sur la partie finale de la montée.
La descente est plus aisée.

Esther

Bonjour,

Nous serions très intéressés pour réaliser cette randonnée au mois d’août. Nous randonnons avec notre chienne et nous nous questionnons sur les parties aériennes et exposées de cette randonnée. Pensez-vous que cela pourrait être réalisable avec notre chienne (berger australien, très sportive et agile) ?
Vous remerciant de votre réponse 🙂

Bonne journée !

Bonjour,

Une des premières fois que je poste un commentaire pour deux points :
1) d’un point de vue paysage, cette randonnée est juste sublime, on en prend plein la vue et je ne peux que la conseiller tellement c’est beau

2) en revanche, je pense qu’il ne faudrait pas du tout mais vraiment pas du tout sous-estimer les passages très aériens et vertigineux. Déjà bien avant même les arêtes (magnifiques) menant à la montée finale, le passage juste après les cascades, si fait à la montée, ça va pas trop mal mais si fait à la descente, il faut redoubler voire tripler de prudence car glissage ou un dérapage de quelques centimètres est interdit (surtout quand il a plu la veille !) !
Ensuite effectivement la traversée entre les rochers, j’ai beau déjà avoir fait de nombreuses randonnées qualifiées de difficiles, avec nombre de passage aériens et vertigineux (je suis accro à ce type de rando même), là, faut avouer que c’est peut-être la première fois où à certains moments, je me suis dit que c’était "too much"...la brume qui est arrivée entretemps n’a certes pas aidé mais je recommanderai vraiment de prendre une corde qui ne serait pas de trop. Voilà, juste un petit avertissement car je me répète, paysages magnifiques (j’ai oublié de parler des nombreux chamois) qui valent le détour mais il ne faut pas prendre certaines parties de cette randonnée à la légère.

Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait si la neige est toujours présente sur le parcours ?
Nous espérions pouvoir faire cet itinéraire la semaine prochaine.

Amicalement

Bonjour Florence,
Question toujours délicate que la durée d’une rando.
Je dirais entre 3 et 4 heures de montée (il y a environ 1300 de D+), et la même chose pour la descente. Et cela sans aller faire l’A/R à la dent de Pleuven ni l’A/R à la Dent des Portes.
A la montée, les lacets sous les Chalets de Pleuvent demandent de l’attention et un terrai sec. Chute interdite.
Bonne rando !
Alain

LAURENT Florence

Bonjour, merci pour cette magnifique proposition de rando.
En terme de durée, combien d’heures environs faut-il, pause déjeuner d’une heure comprise, pour faire la boucle entière svp ?

Merci à vous.
Florence

Bonjour, la réponse à la question de Jacques se trouve dans le message de Loïc. A savoir qu’effectivement la descente est plutôt "raide" ! Il vaut mieux faire cette randonnée dans le sens indiqué.

Jacques

Bonjour, et dans l autre sens c est bien aussi ? En fait, ce que je voudrais savoir : est ce que la descente de pleuven vers magnoux n est pas trop cassé gueule ? Merci

Loic

Le Single de montée (quand on le prend pas à l’envers) au niveau de la cascade est super expo quand c’est un brin mouillé. Attention la chute est interdite bord de falaises non sécurisé. Il faut le préciser.

Anthony

Bonjour, merci pour les infos, nous avons fait la rando en passant également par la Dent des Portes. Les sentiers sur l’arête sont magnifiques. Trés belle randonnée. A bientôt !

Bonjour,
Réponse pas simple car cela dépend pas mal du randonneur. Je dirais entre 3 et 4h pour atteindre le sommet et de même pour redescendre. A la descente, la visite de la Dent des Portes n’est pas obligatoire.
Bonne rando !!!

Anthony

Bonjour, combien de temps faut-il prévoir pour cette randonnée ?

Mum

A déconseiller avec des enfants. Nous avons du rebrousser chemin sous la dent le long de la falaise. L’autre itinéraire est plus accessible pour eux.

galipette

pas évident en effet ! sur un bouquin du caf elle est notée" facile" soit :sentier ou terrain facile fréquemment non balisé ou non tracé n’exigeant pas l’usage des mains en général . personnellement je trouve que selon la météo elle a des côtés plus ou moins délicats

Merci pour ce retour et désolé si la rando était plus délicate que ce qui était indiqué. Pas simple de qualifier la dificulté d’une rando. Le système du Club Alplin Suisse est pas trop mal fait à ce sujet, et cette rando peut être cotée "T3".

Phil

Merci pour cette magnifique boucle
que je noterais plutôt DIFFICILE
pour ses passages très aériens.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 mai 2019 par bibox
  • Sortie du 30 septembre 2018 par gegers
  • Sortie du 19 juin 2017 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Sur les Rochettes (1416m) sous la Dent de Pleuven

Dent de Pleuven (1771m) par Magnoux