Dent de Pleuven (1771m) par Magnoux
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Doucy-en-Bauges
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 840m
- Durée :
- 4h00
Souvent délaissée par les randonneurs du Trélod, la Dent de Pleuven, du haut de ses 1771m, mérite bien un petit détour. Bienvenue au royaume des Chamois. – Auteur : Jicé
Accès
D’Aix-les-Bains, de Chambéry ou d’Albertville, rejoindre les Bauges et le village de La Compôte par la D911. À La Compôte : direction Doucy, monter au chef-lieu de Doucy (La Chapelle). Stationnement vers l’église (pas de places de stationnement à Magnoux).
Le départ se situe un peu plus bas, au lieu-dit Magnoux.
Précisions sur la difficulté
- S’il n’y a pas de difficultés techniques, plusieurs passages aériens sont à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
- Grande vigilance au passage d’un petit ruisseau et une petite cascade dans la falaise, le sol peut être glissant et le faux pas est interdit !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude départ : 931m
- Altitude arrivée : 1771m
- Dénivelé : 840m
- Distance : 8,5km environ (A/R)
- Durée moyenne : 4h00
- Balisage : Peu présent, en rouge (flèches sur les arbres) qui indiquent quelques points particuliers. Mais le sentier est, en général, bien visible.
- Sortie du 29/11/2014
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du village de Doucy (La Chapelle), on redescend sur le hameau de Magnoux.
Panneau au départ du chemin Magnoux 931m.
Peu de balisage, mais on pourra trouver de temps en temps des marques rouges (flèches sur les arbres).
Le large sentier (route) monte en direction de plusieurs petits chalets.
On traverse ensuite le ruisseau du Petit Nant, la route laisse place peu à peu à un chemin.
Ensuite, montée soutenue en forêt pour se rapprocher de plus en plus de la falaise.
Le sentier, dans un premier temps, longe la falaise avant d’arriver sur des passages aériens dans la falaise. Sentier bien tracé, mais prudence, surtout au passage des petites cascades, on traverse un petit ruisseau, les pierres sont mouillées, et le vide en bas !
Arrivée sur un replat, sur la carte est indiqué (Chalet Pleuven, ruines) mais en fait, il n’y a plus rien du tout.
C’est à ce moment là qu’on va laisser le chemin du Trélod, partir sur la droite, et monter dans une petite combe.
Un sentier (plus ou moins visible) remonte en bordure de la combe. Et là c’est "Dré dans l’pentu".
On ne peut pas se louper, le sommet est à vue.
- J’ai pu voir un grand nombre de chamois, sous les pentes du Trélod, mais aussi juste en dessous de moi, quand j’étais sur la crête.
Rapidement, on a la cime en vue, et on va arriver sur un petit plateau herbeux puis le sommet.
- J’ai fait une petite variante, en continuant le sentier du Trélod, jusqu’à la crête (pour profiter de la vue) et je suis revenu par cette crête, jusqu’au sommet de la Dent.
Retour par le même itinéraire.
Bauges info :
L’« argenterie des Bauges », vaisselle traditionnelle en bois tourné, de préférence de l’érable sycomore(Acer pseudoplatanus), qui faisait la renommée du pays et particulièrement du village de la Magne à Saint-François-de-Sales, n’est plus fabriquée que par un seul artisan.
Elle avait pourtant la réputation de ne pas fendre même au contact de liquides brûlants et permettait donc la fabrication de louches, d’écuelles ou de pots à soupe.
Des tourneurs d’écuelles sont signalés autour du Mont Peney dès 1345 par un texte en latin consultable aux archives de Savoie. Leur technique est très certainement celle des tourneurs de la forêt : le tour à perche.
Le tour à perche :
Une ficelle est fixée à un bout à une pédale actionnée au pied. Elle est enroulée autour d’un mandrin. Puis elle est attachée à l’autre bout à une perche ou une lame de bois faisant office de ressort.
Ce montage crée un mouvement alternatif. Quand on appuie sur la pédale, la pièce de bois entre en rotation, on peut alors tailler la pièce à l’aide d’un crochet.
Quand on relâche la pédale, on retire l’outil. La perche agissant comme un ressort, fait revenir la pièce à sa position initiale : voir la photo.
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour et merci Fred pour le retour.
J’ai modifié la difficulté du topo.
Cordialement
Jean-Claude
Merci pour le topo, bien fait et très utile.
Je classerais plutôt cette randonnée dans les "difficiles". En effet la pente est forte donc physique à la montée et glissant à la descente. De plus une fois arrivé à la prairie où les chemins se séparent avec celui du Trélod, la montée n’est pas facile sans chemin et avec une végétation luxuriante ! Nous sommes montés par cette combe et descendus par la crête, un peu technique mais rien de méchant. Merci !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.