Sortie du 30 juillet 2018 par Alex Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Première course de l'année et première sortie au-dessus de 3500 en étant seul, je suis motivé comme jamais !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grosse chaleur au départ de Bourg-Saint-Maurice et même à l’arrivée à Bonneval-sur-Arc il fait plus de 30C°, c’est le début de la canicule. Gros nuages en bourgeonnement, je ne traine pas, mais finalement pas d’orage en fin de journée.
Il restait beaucoup de neige, l’hiver avait été froid et exceptionnellement neigeux.

Récit de la sortie

Départ de BSM en fin de matinée , j’ai réservé au "refuge du Carro". Le gardien me dit au téléphone que ça passe largement sans piolet et que pour les crampons c’est mieux avec mais cela ne s’impose pas. Je prends tout de même les crampons, on verra bien...

Arrivé au parking de "l’Écot" à 2047m, je reconnais l’endroit que j’ai fait l’hiver dernier par -20C° à raquettes. Beaucoup de monde, J’ai eu du mal à trouver une place de voiture. Départ du parking vers 13h00. Direction le "refuge du Carro" à 2760m. Le ciel se charge petit à petit mais cela semble stable.

J’atteins le refuge en 2h15. Le sentier est joli, la pente est douce, en bref, randonnée idéale pour une belle promenade à la demi-journée.

Le refuge est bien équipé, la douche est chaude, la soupe aussi ! Pas trop de monde, je rencontre quelqu’un qui part également pour le sommet et qui comme moi ne l’a jamais fait. Nous décidons de faire la course ensemble.

Nous passons une bonne partie de la soiré à chercher notre chemin depuis la terrasse du refuge. Le gardien nous aide en nous expliquant par où passer, l’ambiance est vraiment sympa.

Départ vers 05h00 au lever du soleil. il fait étrangement chaud, nous sommes en t-shirt !

Les crampons sont chaussés 500m de projection après le refuge, il reste beaucoup de neige. La suite de la course est un mix de névé et de rocher mais pas de glace.

Petit passage délicat en devers sur pente à 30-35 C° sur environ 150m de dénivelé vers 3300-3400 pour rejoindre la crête, ça passe bien mais la chute n’est pas une option, j’aurais dû prendre mon piolet....

Une fois passé cette "petite difficulté", nous progressons sur la ligne de crête en mixte.
Le sommet est atteint en 3h00 pauses inclues. Nous sommes dans les temps que nous nous étions fixés.

Toujours en t-shirt au sommet, le temps bien que dégagé d’assombri très nettement, les rayons de soleil traversant les nuages sont magnifiques. Photos pleines de profondeurs et un peu mythiques, j’aime bien le rendu même si la brume a rendu les prises de vues assez ardues.

Voila, retour au refuge pour récupérer quelques affaires, dire au revoir à mon compagnon d’un jour et retour au parking et au monde réel,

Bon courage !

PS : L’ascension a été réalisée en 5h15 cumulé. En ajoutant quelques pauses je pense que cela peut être réalisé aller-retour en 8 à 9h00 maximum, donc faisable à la journée, mais ça doit taper dur quand même !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 juillet 2018

Crédits : à Fred, mon compagnon d'une journée.

Dernière modification : 26 novembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 28 août 2021 par mzagerp
  • Sortie du 2 août 2021 par freebird999

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des (…)