Sortie du 11 août 2018 par Alex Dôme de Neige des Glaciers (3592m) par l’arête des Lanchettes
Après un passage il y a une quinzaine d'année au village des chapieux, cette montagne me regarde du coin de l’œil depuis bien trop longtemps !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo impeccable, pas de nuage, peu de vent, mais grosse chaleur et besoin de descendre rapidement pour rester en sécurité.
Récit de la sortie
Départ le 11 août en direction des Chapieux depuis bourg saint Maurice. Arrivé vers midi, grosse chaleur... nous avons pris le minibus depuis Les Chapieux jusqu’au terminus, j’ai payé 7€/personne pour l’aller retour (environ 4 km), pas donné... Mais le début est très plat donc beaucoup de projection.
Donc départ pour le refuge "Robert Blanc", peu de monde, beau temps, des belles cascades, quelques marmottes, on est au TOP !
Doucement le paysage change, pas d’herbe des cailloux. Nous arrivons au refuge en fin d’après midi avec une vue magnifique sur le massif du Beaufortain.
Super Ambiance, petit refuge sympa, les gardiens sont au top. Douche chaude, nourriture copieuse et bien cuisiné, ça change des "refuges usines".
Réveil 4h00, départ dans la foulée et avant sur l’arête des Lanchettes après un petit névé. La progression est rapide il n’y a pas grand monde, c’est appréciable. La vue s’étale des Miages à la Grande Sassière en passant par le Pic de l’Étendard et les Écrins, sympa.
Ensuite petit pb, nous avons dû faire une évacuation sanitaire en hélico pour notre troisième de cordée, pas de chance pour lui mais rien de grave, nous le retrouverons à la descente devant une bonne bière après qu’il ait récupéré de son "empêchement".
Poursuite de progression nous somme à 3300m. le Dôme est proche, une fois arrivé nous poursuivrons jusqu’au dôme supérieur environ 100m plus haut, au pied de l’aiguille.
La vue est magnifique, l’Italie est complètement bouchée, nous sommes au dessus de la mer de nuage mais la France est claire, le contraste est saisissant.
La descente est rapide car la chaleur fais fondre la neige de manière rapide, donc on ne traîne pas. La descente est sans fin 1800m de cauchemar pour les genoux et les chevilles du fait de la chaleur qui transforme le glacier en "champ de patates", la moraine fini d’ achever les articulations... Une bonne bière au village des Chapieux, pour une fois on ne l’aura pas volée !
Et voila, courage !
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
effectivement, mais bon"l’étendard, sommet de l’oisan", tout le monde dit ça alors....
C’est une vieille habitude chez les alpinistes de confondre "L’Oisans" avec le Massif des Ecrins.
L’Oisans est une région des Alpes qui ne comporte qu’une partie du massif des Ecrins, versant La Bérarde, St Christophe, Bourg d’Oisans.
oisans.com/wp-content/upl...
La légende de la photo 8 indiquait : massif de l’oisan
Ce massif n’existe pas ! Même avec un O majuscule et un S à la fin.
quel rapport avec ma rando ?
Corrections faites.
Rappel : L’Oisans est une région naturelle centrée sur la vallée de la Romanche et les vallées affluente. Au total 6 vallées. Les montagnes encadrant ces vallée font partie de l’Oisans : Étendard, Meije etc. Le Sirac, par exemple, n’en fait pas partie.
Sur l’Oisans en question : vallouimages.com/oisans.h...
Une désecente ?
Massif de l’oisan —> jamais entendu parlé
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.