Aiguilles de Tré-la-Tête (3930m)
- Alpinisme
- Mont Blanc / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 3400m
- Durée :
- 2 jours
Ascension de ce très beau sommet du massif du mont Blanc par la voie normale depuis la Ville des Glaciers et le col de la Seigne en deux jours avec nuit au bivouac Rainetto. – Auteur : Nico
Accès
De Bourg-Saint-Maurice, rejoindre Les Chapieux puis la Ville des Glaciers par une route étroite.
Précisions sur la difficulté
- Difficulté : PD+ (pente à 40° sur 350m)
- Matériel : Crampons, piolet, casque et kit de secours en crevasse
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 ET
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
De la Ville des Glaciers, rejoindre le col de la Seigne par le sentier très fréquenté du Tour du Mont Blanc puis continuer ce sentier jusqu’au lac de Combal.
Sur la moraine sous le lac, un sentier (n°14) est indiqué par des panneaux en direction du bivouac Rainetto.
Suivre ce sentier qui traverse dans des pentes herbeuses et qui monte ensuite dans une petite combe bien raide entre l’aiguille de Combal et le mont Suc.
Du haut de cette combe, on aperçoit le petit bivouac rouge, le bivouac Rainetto (ou du Petit mont Blanc) 3047m, que l’on rejoint rapidement.
- 9 places dans le bivouac.
Ascension du sommet
Du bivouac, monter le glacier en direction du Petit mont Blanc jusqu’à un petit replat juste sous le sommet. (Il est possible de faire l’aller/retour jusqu’au sommet du Petit mont Blanc 3424m, 10 minutes).
De ce replat, repérer un petit cairn et descendre à main gauche derrière celui-ci des pentes en rochers instables (enneigées en début de saison) où il y a une corde fixe qui aide à la progression. Descendre cette pente jusqu’au glacier du Petit mont Blanc.
Effectuer ensuite une traversée descendante vers la droite et passer la rimaye du glacier juste sous le col situé entre le Petit mont Blanc et l’aiguille de l’Aigle.
Remonter le glacier sur sa rive gauche. On accède ensuite à un col en montant une petite pente un peu plus raide (env. 40°) où il faut franchir la rimaye.
Du col, suivre l’arête neigeuse vers l’ouest, on passe sur une bosse de neige et on arrive au pied de la pente finale.
Monter cette pente assez raide (40°/350m) jusqu’au sommet de la pointe Orientale de Tré la Tête (3895m).
De ce sommet rejoindre le point culminant, la pointe Centrale sud-est de Tré la Tête (3930m) par une arête neigeuse (il faut franchir une petite corniche). Au sommet il y a une ancienne station radio.
Il est intéressant de rejoindre ensuite la pointe Centrale Nord-Ouest de Tré la Tête (3846m) par une arête mixte.
Descente
De la pointe Centrale nord-ouest remonter à la pointe Centrale sud-est puis descendre par l’itinéraire de montée jusqu’au lac de Combal.
Remonter au col de la Seigne et rejoindre la Ville des Glaciers.
Auteur : Nico
Avis et commentaires
Merci David. En effet le glacier du Petit Mont Blanc est très crevassé. Nous avons eu de la chance le jour où l’on a fait le sommet (le 10 juillet 2015), le glacier était plutôt bien bouché et le regel nocturne était très bon.
Félicitations Nico pour l’ascension de ce superbe sommet. Il manquait sur le site. Bravo également pour ces belles photos.
J’avais l’intention de la gravir également lors de mon ascension du Petit Mont Blanc. Un glacier trop ouvert à mon gout et surtout un mauvais regel nocturne m’ont dissuadé.
Très beau sommet, merci à Nico pour le partage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !