Dôme de Neige des Glaciers (3592m), par le glacier
- Alpinisme
- Mont Blanc Savoie Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 1 jour
Situé dans le massif du Mont Blanc, le 2° sommet de Savoie offre un parcours superbe sur le Glacier des Glaciers aux séracs impressionnants et un très beau panorama sur le Glacier de Tré la Tête, les Dômes de Miage, Bionassay et le Mont Blanc. L'escalade rocheuse finale étant dangereuse, le point culminant de cette sortie se situe à 3710 m, au-dessus du Dôme de Neige. – Auteur : lakiki
Accès
Aux Chapieux (accès Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise ou Cormet de Roselend par le Beaufortain) emprunter la route un peu étroite mais en bon état qui rejoint la Ville des Glaciers puis le parking final aménagé près du Chalet des Lanchettes (1975m).
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3531 ET St-Gervais - Massif du Mont-Blanc
- Altitude départ : 1970m
- Point haut : 3710m
- Denivelé : 1800m
- Distance : 17km
- Participants : 2+
Matériel
Équipement de sécurité sur glacier y compris casque.
Itinéraire
Du Chalet des Lanchettes (actuellement habité par les gardiens des troupeaux de moutons) emprunter le sentier bien marqué qui conduit sans difficulté vers Combe Noire.
En suivant les cairns et les repères sur les rochers, monter au Refuge Robert Blanc (2750m) puis, par une sente bien marquée, redescendre jusqu’à 2580m pour contourner la barre rocheuse de la Pointe des Lanchettes.
Rejoindre ensuite le sommet d’une raide moraine qui conduit directement vers 2800m au pied du glacier.
Sans jamais être très raide, le Glacier des Glaciers offre cependant quelques passages un peu soutenus (35°) et d’impressionnants séracs dans toute sa partie droite à éviter absolument.
Le remonter complètement à main gauche en passant sous le Col du Moyen Age, puis rejoindre le large Dôme de Neige (3590m) et enfin le point culminant du glacier à 3710m.
Le panorama sur le massif du Mont Blanc (Glacier de Tré la Tête, Dômes de Miage, Bionassay, etc) est magnifique ainsi que le point de vue sur le Beaufortin et tout le secteur des Chapieux.
Descendre par le même itinéraire ou emprunter le sentier un peu plus raide et plus aérien qui passe par la moraine et permet ainsi d’éviter le refuge en rejoignant directement le secteur de Combe Noire (sente toujours marquée dans le passage des barres rocheuses).
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
superbe, je m’interroge sur le passage du glacier , vous etiez en cordée ? equipé de crampon et piolet ?
L’aiguille des Glacier n’est pas dangereuse ! Du Dôme de Neige elle présente trois éperons séparés par deux couloirs. L’éperon Nord nord est dangereux car en rocher détestable. Les deux autres sont en bon rocher pas difficile. L’éperon central amène sur l’arête d’où une traversée là aussi en bon rocher permet d’accéder au point culminant. C’est une course PD. Avec mon compagnon, nous sommes montés par l’éperon central et pour éviter les croisements avec une autre cordée, nous sommes descendus par l’éperon Sud qui est plus haut. Il faut bien monter par l’un ou l’autre des 2 éperons les plus au sud et non par un des couloirs en mauvais rocher. C’est une des plus belles course de Savoie.
Salut, effectivement superbe course !!
Bravo..Belle sortie, belles photos..ca fait envie..
Très joli, bravo lakiki !
Magnifique Lakiki !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.