Refuge des Conscrits (2610m)
- Randonnée
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Les Contamines-Montjoie
- Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 1 jour
Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont-Blanc. Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins ! – Auteur : maxou4807
Accès
Situé dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, il faut rejoindre les Contamines-Montjoie. Cette station de ski se situe 10km après la station de Saint-Gervais.
Départ du lieu-dit Le Cugnon.
Parking à gauche à la sortie du village 1175m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais Massif du Mont-Blanc
- Départ : 1175m
- Arrivée : 2610m
- Horaire A/R : 7-10h
- Distance A/R : 19km
- Dénivelé : 1800m
- Balisage : Au dessus de Tré-la-Tête. Balisage bleu
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Précautions
- Un passé montagnard est recommandé avant d’envisager cet itinéraire d’altitude pouvant devenir très délicat par mauvais temps.
- Remarque : cet itinéraire est très récent (ouvert il y a moins d’un an à la date de l’écriture de ce topo)
Point de départ
Départ des Contamines-Montjoie, lieu-dit Le Cugnon.
Parking à gauche à la sortie du village 1175m.
Descriptif
Le départ du chemin est bien indiqué. Il faut suivre le sentier du refuge de Tré-la-Tête qui part à flanc de montagne dans la forêt.
Deux minutes après le départ, un croisement laisse 2 possibilités pour monter au refuge. Le sentier qui part à gauche est un peu plus régulier et conseillé (direction "Les plans" école d’escalade).
On prend ensuite de l’altitude. Laisser à main gauche les 2 autres croisements qui partent vers le lac d’Armancette.
Après une montée régulière le sentier devient presque plat, voire un peu descendant.
Juste avant une cabane en forêt (abri de fortune possible), 2 chemins sont possibles. Celui continuant tout droit est un tantinet plus court : 40 minutes (contre 45 min par le chemin de Claudius à gauche).
10-15 min avant le refuge de Tré-la-Tête, la forêt devient moins dense et l’on aperçoit au-dessus de la tête le refuge.
Le refuge de Tré-la-Tête (montée 2h00 - 2h30) est le lieu idéal pour se ravitailler et reprendre un peu d’énergie avant la suite des festivités...
- Très beau point de vue sur la vallée de St-Gervais et des landes à rhododendrons...
La suite de l’itinéraire va devenir plus alpin et ce parcours nécessite une bonne appréhension d’un terrain montagne d’altitude. Recherche d’itinéraire (cairns & fléchage bleu).
Il faut ensuite se diriger en direction du glacier de Tré-la-Tête et suivre les panneaux indiquant "Refuge des Conscrits 2h45".
500 m après le refuge de Tré-la-Tête, il faut s’élever à gauche.
- À partir de ce point-là, plus de panneau mais uniquement des points bleus indiquant le cheminement. Très nombreux, ces derniers parsèment le cheminement jusqu’aux Conscrits. Si d’aventure vous ne voyez plus ces derniers sur une distance supérieure à 50 m, c’est que vous n’êtes plus sur l’itinéraire !
Ascension soutenue dans les pentes herbeuses puis on vient buter sur un bastion rocheux (équipement de cordes fixes).
On suit alors le cheminement et l’on passe plusieurs escarpements rocheux (cordes) avec des intermèdes de cheminement dans les pierriers et cailloux.
Une grande partie de l’itinéraire serpente dans la zone de "Tré-la-Petite" vers 2400m d’altitude. Cheminement assez long.
On redescend même de 130m de dénivelé juste avant de venir buter sur le dernier élément notable du circuit : la passerelle suspendue.
- Point clef de l’itinéraire, cette dernière laissera peut-être des sueurs froides à certains...
Après cette dernière, on retrouve l’ancien itinéraire d’accès aux Conscrits. Le suivre sur 30-40 min (un petit pas d’escalade facile) avant d’arriver sur la terrasse du refuge des Conscrits.
- Temps de montée de l’ordre de 4 à 7h depuis le parking.
Retour
Retour exclusivement par le même itinéraire. (Il peut nécessiter presque autant de temps que la montée, une nuit au refuge peut être une bonne alternative pour réaliser ce périple sur 2 jours).
Auteur : maxou4807
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Magnifiques paysages alpins, bonne condition souhaitée pour bien apprécier
Une magnifique rando, à recommander !
Quelques passages ou le pas doit être sûr (raide et boueux...).
Mais cela vaut la peine d’y monter.
La montée à Tré la tête est une superbe "promenade de santé" et le site est magnifique.
La montée aux Conscrits, c’est autre chose !
J’y suis allé l’été dernier pour ensuite, aller au dôme de Miage.
je suis montagnard aguerri, je marche très bien malgré ma septentaine ; cette montée est en effet rude et j’étais bien content, dans certains passages (à la montée et à la descente) d’être assuré par mon guide. A certains endroits, une chute peut être redoutable.
La passerelle est assez impressionnante mais très bien sécurisée.
Les conditions météo étaient parfaites mais par mauvais temps je n’aurais pas aimé...
Pas pour les enfants, réservé aux randonneurs avertis mais le site des Conscrits est magnifique !
Bonnes courses !
ce 31 Juillet 2015 un couple du plat pays est monté au refuge des Conscrits et ce pour leur plus grande joie
14 juillet 2015 il fait très chaud. Montée matinale de Cugnon arrivée à 10h au refuge de Tree la tête par les bois.et là c’est le ’cagnard’ pour aller aux concrits. J’ai adoré. Beaux paysage seul regret pas de bouquetin car trop chaud. La passerelle top. Arrivée aux conscrits à 13h30.toujours aussi chaud. Montée tres longue mais rien de difficile. Je l’ai fait et je suis une qimple randonneuse. Il faut juste être vigilant.
Histoire de l’ancien et du nouveau refuge des conscrits :
J.e l’ai fait au mois de juillet 2014 sur terrain humide ; il faut faire attention lors des passages équipés mais la passerelle n’est pas dangereuse. Cela m’a plu car caractère ’himalaya. Mais très fatiguant avec aller et retour dans la meme journée depuis le parking du Cugnon ; Je ne vais pas pleurer sur mes 67 ans
Bernard
Je viens d’y monter aujourd’hui, au départ de la Gorge. Je me suis arrêté à la passerelle. Perso, je trouve ce nouvel itinéraire plus technique que l’ancien dont la seule difficulté était le passage des échelles. Mais la, il faut avoir le pied sur pendant toute la montée qui, d’ailleurs n’en fini pas. Ce n’est pas à la portée du randonneur moyen. Par temps humide ce doit être la galère. Autre chose à savoir pour ceux pas rassures pour la traversée de la passerelle, les premiers mètres du retour ne sont pas facile car dans ce sens là, ça descend fort.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.