Sortie du 17 septembre 2014 par Greg Refuge des Conscrits (2610m)
Accéder - sans équipement - à un refuge de haute montagne et par là même, à l'ambiance qui l'entoure (proximité de sommets enneigés, glaciers ...) c'est possible grâce au sentier d'été qui mène aux Conscrits !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques nuages (d’altitude) mais ciel plutôt dégagé et température très agréable. Le fameux ni trop chaud ni trop froid. La météo s’étant trompée ce jour là (pluie annoncée à partir de 15h qui n’est intervenue que bien plus tard). Une belle journée de fin de saison.
Récit de la sortie
Je trouve le topo de maxou4807 plutôt précis. J’ai suivi le même itinéraire (départ du Cugnon, montée par les Plans et chemin Bernard) alors pas la peine d’effectuer des rajouts inutiles. Seulement un peu plus de photos.
En résumé
La montée du Cugnon (Contamines-Montjoie) au refuge de Tré la Tête n’est pas difficile mais ne représente pas d’intérêt particulier (2/3 de la montée en forêt avec une vue non dégagée) et on sent que le sentier est "grand public" (présence de bancs le long notamment).
À partir du refuge de Tré la Tête, l’environnement change agréablement en même temps que le parcours va se "durcir".
Un panorama qui devient vite grandiose, un parcours plus sportif, technique, aérien, quelques "poilus" croisés ... le plaisir, le vrai de la montagne.
Temps de parcours
- 1h45 pour le refuge de Tré la Tête
- 2h15 pour les Conscrits
- soit 4h pour l’aller. J’ai mis autant au retour
Fréquentation
Entre les refuges de Tré la Tête et des Conscrits, j’ai croisé seulement 2 tandems, chacun composé de 2 personnes. Un couple d’alpiniste et un guide et son client. J’étais le seul non-alpiniste en piste !
Au retour à Tré la Tête, 3 personnes croisées. Un guide et 2 clients à avoir fait les dômes de Miage. Quand on parle d’ambiance haute montagne ...
Recommandations
Pas besoin d’équipement (autre - bien entendu - que celui habituel des sorties en montagne) spécifique mais une expérience à minima. À savoir qu’il faut avoir le pied sûr, ne pas être acrophobe (sous peine de rester bloqué sur quelques points chauds).
Disons qu’avant de partir aux Conscrits il est souhaitable de "s’entraîner" sur quelques sommets entre 2 et 3000 un peu techniques. La Haute-Savoie en regorge.
Impression
Il n’y a pas de sommet au bout de cette ascension et pourtant on a vraiment l’impression d’en avoir gravi un. Cette sortie vaut vraiment le détour, l’ambiance du glacier de Tré la Tête est saisissante ! Si près et si loin de la vallée des Contamines.
Et puis le fait de croiser des alpinistes, de mêler 2 mondes en 1 seul, n’est pas fréquent. Sans remontées mécaniques j’entends (voir mon regard se tourner vers la vallée de Cham’).
Je recommande et je n’hésiterai pas à y retourner !
Photos
Auteur : Greg
Avis et commentaires
Pour ceux qui n’auraient pas le lien (histoire des refuges (ancien et nouveau) :
sa ma l’air d’êtres une belle randonnée,demain je pars faire cette randonné ,depuis le parking de contamine mont joie,vu qu’il annonce une belle journée,la passerelle ne me fait pas peur,j’appréhende plus les passages délicats avec les cordes,mais !bon !je ne suis pas une débutante,je pratique des randonnées en haute montagne sur Chamonix,la clusaz,donc je devrais y arriver,je ne sais pas si les p’tites minettes seront sortie de leur trou !lol
supers clichés.........çà donne envie !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?