Petit Mont Blanc (3424m), par le Val Veni

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1700m
Durée :
2 jours

Situé dans le Val Veni italien, c'est un remarquable belvédère sur la face sud du Mont Blanc toute proche. (A ne pas confondre donc avec son homonyme savoyard). La vue sur d'autres sommets du massif du Mont Blanc est également époustouflante (Aiguille des Glaciers, de Bionnassay, Aiguille de Tré la Tête). Cette course d'alpinisme est cotée F, son accès assez long ne nécessite pas de compétences techniques particulières quand le glacier est en neige, mis à part le fait de savoir marcher avec des crampons. Le lever de soleil sur les Aiguilles de Peuterey est un grand moment ! – Auteur :

Accès

Depuis Chamonix, traverser le tunnel du Mont Blanc, puis peu après, tourner à droite en direction du Val Veni et se garer au terminus de la route à la Visaille (1700m, barrière).

Depuis Bourg-Saint-Maurice et le col du Petit Saint-Bernard, traverser Courmayeur en direction du tunnel puis prendre direction du Val Veni.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation alpinisme : 1/F.
  • Course glaciaire sans difficultés, pentes modérées (30°max). Le glacier paraît peu crevassé même si il faut toujours se méfier.
  • Avec le réchauffement climatique, aux dernières nouvelles, le glacier est de plus en plus évitable par de la caillasse en rive gauche.
  • Sentiers escarpés, pentes soutenues , terrain délité pour accéder au bivouac.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains.
  • Matériel : De sécurité sur glacier. crampons, piolet...
  • Hébergement : bivouac libre d’accès du Petit Mont Blanc (3047m) ou (Gino Rainetto), 9 places donc vite rempli, pas d’eau à proximité à part l’eau de fonte du glacier, couvertures.
  • Dénivelé : 1350m jusqu’au bivouac, 377m jusqu’au sommet soit au total 1727m.
  • Horaires : 4h30 pour le bivouac + 1h30 pour le sommet soit 6h plus 4h de descente.
  • Période favorable : Juillet-septembre.
  • Orientation : E puis S.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Visaille, prendre la route qui mène au lac Combal (1958m, 1h). En profiter pour faire un détour jusqu’au lac de Miage (15mn aller retour, 2037m), ce sont plusieurs jolis petits lacs nichés dans la moraine du glacier de Miage.

Redescendre au lac Combal, longer sa rive nord-ouest, puis a partir du point 1958m, s’élever en écharpe vers l’ouest et remonter le long couloir entre le mont Suc et l’Aiguille de Combal jusqu’au bivouac. Suivre les nombreuses marques de balisage à la peinture.

Pour le sommet, rejoindre le petit glacier au dessus du bivouac et le remonter jusqu’à son terme, puis gravir quelques rochers faciles.

Descente

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Remarque : le petit Mont Blanc mérite à lui seul une visite, mais c’est aussi le passage obligé pour l’ascension de l’Aiguille Orientale de Tré la Tête (3895m). Il reste 550m de dénivelé à accomplir mais c’est plus difficile techniquement (PD+).

Nous ne nous sommes pas engagés, la météo n’étant pas au beau fixe, le regel inexistant, les glaciers crevassés. C’est davantage une ascension de début de saison.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 décembre 2020

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

lucien

j’espere que vous y ees monté

Après le Pain de Sucre (altituderando.com/Pain-de...), un autre topo avec un beau lever de Soleil. Et comme le souligne Laurent, la Noire de Peuterey à la naissance d’un jour, c’est quelque chose !

Superbe les photos !
Et la Noire de Peuterey au lever du soleil ça vaut le coup !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguilles de Tré-la-Tête (3930m)

Lac du Miage (2020m) par le Val Vény

Mont Chétif (2343m), voie normale