Mont Tondu (3196m) par le Refuge Robert Blanc et le Col du Mont Tondu
- Alpinisme
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Course d'alpinisme facile à l'extrémité sud du Massif du Mont Blanc. La vue sur le bassin glaciaire de Tré la Tête et sur le Mont Blanc est superbe. – Auteur : David.C
Accès
Sur la route du Cormet de Roselend, versant Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction des Chapieux puis, remonter la vallée jusqu’au chalets des Lanchettes (1975m).
Précisions sur la difficulté
- Cotation alpinisme : II/F.
- Passage aérien mais câblé au Col du Mont Tondu. Il est possible de s’assurer comme en via ferrata.
- Glacier crevassé mais les pentes sont peu soutenues (maximum 25-30degrés).
- Arête rocheuse sommitale aérienne mais commode en rocher assez sain. Passages en deuxième degré.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc.
- Matériel : matériel de sécurité sur glacier, casque. La dégaine peut servir à s’assurer sur les câbles du Col du Mont Tondu, comme en via ferrata.
- Epoque favorable : tout l’été mais en fin de saison le glacier est plus ouvert et la rimaye plus délicate à franchir.
- Orientation : sud puis nord-est.
- Temps de montée : des Lanchettes de 4 à 5h.
- Hébergement : Le sommet se fait aisément dans la journée mais on peut passer la nuit au Refuge Robert Blanc (2750m). C’est également le point de départ d’une autre belle course dans le secteur : le Dôme des Glaciers par l’arête des Lanchettes. Pour le lendemain par exemple.
- Altitude départ : 1975m
- Altitude sommet : 3196m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation du sommet
Le Mont Tondu est situé au sud du massif du Mont Blanc, donc tout proche du Beaufortain. On aperçoit du sommet les Lacs Jovet, le Lac de la Girotte, le Rocher des Enclaves et l’ensemble de ce massif.
Au nord, la vue sur le bassin glaciaire de Tré la Tête est superbe. De grands sommets sont tout proches : la Bérangère et les Dômes de Miage, l’Aiguille de Bionnassay, le Mont Blanc, les Aiguilles de Tré la Tête, l’Aiguille des Glaciers...
Ce sommet peut s’atteindre par plusieurs itinéraires : depuis la Haute Savoie par les Contamines-Montjoie et le Refuge des Conscrits, par les Lacs Jovet, par le Col du Mont Tondu (décrite ci-dessous).
Cet itinéraire est assez varié et très esthétique, avec d’abord une montée dans les alpages, puis le beau passage câblé du Col du Mont Tondu, ensuite la remontée du glacier (peu raide) et enfin l’arête entre le Pain de Sucre (3169m) et le sommet du Mont Tondu (3196m).
Descriptif
Des Lanchettes (1980m), monter d’abord par un bon sentier puis ensuite dans des dalles rocheuses au Refuge Robert Blanc (2750m) en 2h30 environ. Pour la fin il faut suivre les nombreux cairns car le sentier n’est pas très bien marqué.
De là, le Col du Mont Tondu (2895m) s’atteint en 45 mn environ. La traversée ascendante sous le col est impressionnante mais les câbles aident la progression.
Du col redescendre sur le Glacier du Mont Tondu puis le remonter jusqu’à un col bien marqué sous le Pain de Sucre.
Atteindre celui ci par une sente dans des éboulis et des névés (3169m) et de là on aperçoit l’arête sommitale plus impressionnante que difficile.
Presque horizontale, on peut éviter le fil de l’arête le plus souvent par la droite. On peut se protéger grâce à quelques becquets rocheux. L’aller retour entre le Pain de Sucre (3169m) et le Mont Tondu (3196m) prend environ 1h mais il est dommage de passer à coté car elle est esthétique.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
L’Ascension
La météo s’annonçait au beau fixe avec un joli lever de soleil.
Sous le Pain de Sucre, à la montée, le brouillard s’est levé ce qui a gâché un peu la vue. Cela nous a par contre permis de profiter d’un joli spectacle (première fois pour moi) : le spectre de Brocken qui nous à accompagné pendant l’ascension de l’arête.
Un spectre de Brocken est l’ombre agrandie d’un personnage ou d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou de brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire (anthélie).
Il tire son nom du point culminant de la Chaîne du Hartz (Allemagne) , le Brocken, dont le sommet est souvent dégagé et produit cette ombre sur les nuages en contrebas. La condition optimale pour l’observer est d’avoir un soleil bien dégagé d’un côté et une nappe de brouillard ou un nuage de l’autre, avec un objet entre les deux.
Il n’est visible que dans l’axe soleil/obstacle/nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles en s’éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre. (Source Wikipédia et plus d’informations sur ce même site).
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Une alternative partielle à cet itinéraire pratiqué la semaine dernière : ne pas redescendre sur le glacier après le col mais remonter directement à gauche sur l’arête. Certains passages sont très exposés mais le rocher est bon
Merci à tous pour les commentaires.
Un sommet très sympa que je ne connaissais pas par cette belle voie.
Superbe !!
Ourffff !!! Encore du très très bon David ! J’adore !
magnifique tout simplement !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !