Pain de Sucre du Mont Tondu (3169m), versant ouest par les lacs Jovet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2000m
Durée :
12h

À l'extrémité sud du massif du Mont Blanc, le Mont Tondu offre une belle vue sur le bassin de Tré la Tête, ainsi qu'un fantastique panorama sur beaucoup d'autres massifs alpins, ambiance "haute montagne". Le sommet est en général une destination d'alpinisme, abordé soit par le versant Tré la Tête, soit par le Col du Mont Tondu. Cependant, ce sommet peut aussi se faire en mode "rando" par son versant ouest qui ne présente pas de difficultés alpines. Il nécessite cependant un bon sens de l'itinéraire, ainsi qu'une bonne maîtrise de la marche hors-sentier (beaucoup de pentes de caillasses et de rocailles pénibles, mais quasiment pas d'escalade ou de passages exposés si on se contente de l'antécime). Le dénivelé est aussi très important, mais peut être fait dans une grosse journée. À faire plutôt tard en saison, pour éviter de trop gros névés dans la face ouest. – Auteur :

Accès

Sallanches - Le Fayet - Les Contamines-Montjoie, Parking de Notre-Dame de la Gorge.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais - Massif du Mont Blanc
  • Altitude départ : 1200m
  • Altitude sommet : 3169m
  • Horaire : 12h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

La première partie de l’itinéraire suit la classique montée aux lacs Jovet, bon chemin sans difficultés, si ce n’est la longueur. Une fois aux lacs, délaisser le sentier du Col de l’Enclave et se diriger vers le fond du vallon (pas vraiment de sentier, cheminer au mieux).

Après avoir dépassé le deuxième lac, repérer le torrent qui descend de la face du Mont Tondu dans une large combe. Monter dans cette combe, en suivant une sente dans les pentes herbeuses à droite du torrent.

La sente traverse finalement le torrent sur une vire ascendante vers la gauche et sous un ressaut rocheux . Le passage peut être problématique en début de saison dans le cas de neige sur la vire ou de crue du torrent. La montée se poursuit jusqu’à un replat offrant une belle vue sur les lacs Jovet.

La sente disparaît progressivement dans une vaste combe de pierrailles qu’il s’agit de remonter au mieux. C’est pénible, il n’y a pas de "bon" cheminement, bien que par endroits il est possible de trouver des cairns et de vagues traces. On peut aussi essayer d’éviter un peu la pierraille en montant plus à gauche, varappant sur des moutonnements rocheux. Dans tous les cas, il s’agit de viser la base d’une petite langue glaciaire qui apparaît en haut de la combe comme un petit névé.

Cette langue se contourne par la gauche, et on peut ensuite prendre pied sur un petit replat glaciaire (ou ce qu’il en reste), suffisamment plat et pas crevassé pour ne pas avoir besoin de crampons.

Le sommet est en vue à droite, mais il est plus judicieux de monter tout droit pour gagner une arête rocheuse facile, plutôt que d’affronter des éboulis instables. L’antécime nord du Mont Tondu (Pain de Sucre) est finalement atteinte après le passage de plusieurs ressauts rocheux. Une arête exposée sépare encore le Pain de Sucre du point culminant, qu’il est sage de laisser aux "vrais" alpinistes correctement équipés.

Descente

Retour par le même itinéraire, en faisant attention d’éviter au mieux les zones raides de pierrailles instables dans la combe. D’éventuels névés, en bonnes conditions, peuvent faciliter la descente de la combe.

  • Si vous en avez encore le temps et la force, un petit détour par la crête des monts Jovet offre un très beau panorama.

Détails de la sortie du 6 septembre 2011

Testé pour vous suivant l’inspiration du topo, mais en parcourant en A/R l’itinéraire proposé à la descente.

  • Grand beau temps, bonne visibilité.
  • Conditions très sèches : aucun névé, si ce n’est quelques vieilles plaques au sommet. Replat glaciaire en glace, sans problème.
  • Départ 9h, un peu tard pour une balade de cette envergure.
  • Arrivée aux lacs à 12h, petite pause.
  • Replat avant la combe de caillasses à 14h.
  • Après quelques errances pour trouver un cheminement acceptable dans la combe, sommet à 16h30. Seul au monde, tout alpiniste digne de ce nom étant déjà redescendu depuis bien longtemps...
  • Retour au replat à 18h.
  • Détour par les monts Jovet atteints à 19h30, plus long que prévu.
  • Retour aux lacs à 20h, le temps de voir les couleurs qu’allait prendre toute cette muraille ouest à la lumière du couchant. Spectacle hélas gâché par quelques bancs de nuages (mal) élevés. Toujours seul au monde, tout randonneur digne de ce nom étant déjà redescendu depuis bien longtemps...
  • Retour au parking à 22h à la lumière de la lune, puis de la frontale pour la dernière descente.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 juin 2022

39 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut Anzer

En effet, tu as vu juste, le sentier ne part pas tout de suite en crête mais descend sur le flan droit durant une bonne centaine de mètres.

Il faut bien suivre les cairns tout au long du parcours et tout va bien ... vraiment.

En randonnées, un des principaux dangers, est l’erreur d’itinéraire.

Merci encore pour le topo pascal et merci pour ton retour nougat. Je reviens à l’instant du pain de sucre en plus !

Dans mon cas, je trouve cette arête très aérienne. Le vide des 2 côtés est intimidant quand on a pas l’habitude. Je suis incapable de la franchir pour l’instant malgré de nombreuses montées au pain de sucre. J’ai même essayé de la contourner en descendant dans le pierrier côté contas une fois, très mauvaise idée. Toutefois, je ne désespère pas d’y arriver un jour et la rando au pain de sucre reste déjà très sympa.

Par contre je trouve l’aiguille de roselette beaucoup plus facile d’accès, que ce soit côté joly ou fenêtre.
Je trouve aussi que la montée à l’aiguille de la bérangère est plus accessible quand il n’y a plus de neige maintenant qu’on peut l’atteindre sans marcher sur le glacier.
J’ai même l’impression d’avoir moins galéré à l’aiguille du goûter (sans neige jusqu’à l’ancien refuge). Mais c’est pas vraiment comparable et je dois dire ça aussi parce que c’est passé contrairement au tondu.

Comme quoi tout ça est très subjectif comme vous le soulignez tous les 2.
Bonnes randos ! ✌️

En conditions estival, il n’y a aucune difficultés pour continuer sur le Mont Tondu, nous étions 5, 5 non grimpeurs.

Aucun pas de 3. On pose seulement les mains de temps à autre pour assurer le coup car exposer des deux cotés.

Et la vue au sommet est fabuleuse.

C’est de la rando alpine pas plus difficile que l’Aiguille de Roselette 🙂 (Plus Expo tout de même)

Subjectif en effet... Pour avoir parcouru les deux, je me sentais plus à l’aise sur le bon calcaire de l’arête des Bouquetins que sur le final péteux et croulant du Mont Tondu... Même si en effet, le premier est un petit peu plus "grimpant" et aérien...

Pour info, je ne me considère pas comme un bon grimpeur, je prend bien le temps d’assurer tous mes pas, et sur ce genre de rando, un pas de III est en général suffisant pour me faire faire demi-tour, histoire d’être certain de rester sous la limite de mes possibilités techniques.

Bonjour Pascal
Il est intéressant de voir comme la progression du niveau d’un randonneur renvoi une image de la difficulté différente (puisqu’elle cette difficulté est subjective).

A l’époque, quand tu as écris ce topo, tu déconseillais de prolonger la randonnée vers le Mont Tondu car trop difficile pour des randonneurs.

Nous l’avons parcouru sans problème cet été. Exposé, mais jamais difficile

Par contre, suivant un de tes topo, "le Jalouvre par l’arête des Bouquetin", je ne sais pas si je m’aventurerai non encordé (parcouru également cet été)

Ceci évidemment n’ai pas une critique, (car je suis un fervent admirateur de tes topos, et j’ai déjà réalisé pas mal de tes randos) mais le temps passant, notre expérience évoluent, la vision des difficultés évoluent aussi

Je continu de te suivre avec intérêt
Nougat

Merci Pascal pour ce topo, il m’a bien aidé.

J’avais d’abord essayé depuis le début du sentier du col d’enclave de traverser les pierriers latéralement.
Ensuite, j’ai tenté par la crête qui continue après les monts Jovets, côté tré-la-tête.
Mais ce n’était pas génial dans les 2 cas. La traversée des pierriers était pénible, pentue et interminable et la crête à escalader côté jovet me paraissait corsée pour de la randonnée.

Tes indications m’ont permis de trouver le sentier qui passe à droite du torrent qui se jette dans le 2e lac jovet.
Ensuite j’ai quitté ton itinéraire et suivi les cairns qui vont tout droit dans un pierrier puis des ressauts rocheux avant d’atteindre l’arête du pain de sucre.

C’est un peu long à gravir mais ça reste accessible en terme de difficulté.
J’ai trouvé cet itinéraire très intéressant.
Merci beaucoup à toi pour les indications, j’avais bien galéré avant de trouver ton topo.

Le problème sera ensuite le chaos de blocs à grimper au delà de la cascade. Ca passe assez bien sur les névés du début d’été si la neige est en bonne condition (si l’eau de fonte ne gonfle pas trop la cascade), ou plus tard lorsque c’est sec, sans difficultés mais c’est alors assez pénible.

Par contre, un saupoudrage d’automne risque de bien compliquer le franchissement de ces blocs, en particulier si la neige est fondante.

A prendre en compte pour une prochaine tentative !

Bonsoir,
je viens de faire une tentative cet apres-midi, le passage du ruisseau avait beaucoup de neige et glace, cela m’a forcé a faire demi-tour. Je pouvais traverser, mais la moindre erreur pourrait etre fatale a cet endroit-la.

Je pense avoir trouver un autre passage, plus facile, je verifierai si mon chien passe.

C’est ma 2e tentative pour faire le mont-tondu, j’espere que la 3e sera la bonne, je me demande quel equipement il faut au dela de la cascade ? car il semble y avoir pas mal de neige et glace...

Merci , je vois bien ou passer maintenant...

Je viens d’ajouter le tracé !

bonjour

superbe !

J’avoue qu’une petite photo IGN avec le tracé aiderait beaucoup 🙂 Je vais tenter cette sortie , je sens que ca va etre l’aventure

Volto

trop bien !

sommet interressant mais l’approche est bien longue ...comme le retour,
même parcours fait 21/08/2011 prudence au passage du torrent, à 2500m.env. (pourrait être équipé...non ??)
Autre variante trés chouette (22/09/2009)par le col de l’Enclave, de l’Ecaille, refuge Robert Blanc, col du mont Tondu, aiguille du pain de sucre , sommet (17h.)retour par le col des Chasseurs, via le glacier de tré-la-Tête qui s’est bien affaissé (crampons c’est plus prudent) refuge de Tré-la-Tête (20h.)et....N.D. de le Gorge(21h.30)frontale indispensable,
2430m.de # pour 15h. tout compris ....et plein la tête et les jambes....

section-far-88 celoman

nn le delire on fait le meme truc a 1ans pret jour pour jour

j avoue cetai pa mal
www.section-far-88.skyblog.com
si tu veux mat ce kon a fait

Ca fait peur les Domes, le Mt Blanc et le glacier de Tré la Tête à cette époque ...

Magnifiques photos qui viennent illustrer un sacré topo ! Pour une entrée en matière sur Altituderando, Pascal, on n’est pas déçus !!!!!
Chapeau !

Bravo, belle et longue randonnée. Le panorama vaut vraiment tous ces efforts !

De superbes photos très bien commentées pour une course qui a dû être bien éprouvante... chapeau !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 juillet 2021 par Pascal
  • Sortie du 22 juin 2020 par Pascal
  • Sortie du 18 août 2019 par jean331

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly

Tête Nord des Fours (2756m) par les Contamines-Montjoie

Mont Tondu (3196m) par le Refuge Robert Blanc et le Col du (…)