La Roche Noire (3134m) par la haute vallée de l’Ubaye
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h30
L'ascension de la fine et sombre Roche Noire, située en rive droite de la haute Ubaye, radicalement différente de son imposant voisin, le Péouvou, se gravit par une longue marche d'approche, des pentes herbeuses relativement raides, mais finalement, sans grosse difficulté technique, contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on l'observe de loin.
Accès
De Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, suivre la vallée de l’Ubaye en direction de l’Italie par la D900. La quitter, et emprunter la D902 en direction du col de Vars. Entrer dans le village de Saint-Paul-sur-Ubaye et suivre la D25 qui longe le torrent du l’Ubaye jusqu’à Maljasset.
Se garer au parking obligatoire juste avant le village.
Précisions sur la difficulté
- Parcours constitué d’une longue approche.
- Raides pentes herbeuses à remonter dans le vallon des Hugues (35 ° max).
- Terrain rocheux pour l’ascension du bastion sommital, avec un petit pas d’escalade facile au début, puis parcours en vire nécessitant l’absence d’un gros vertige.
- Montée finale hors sentier et sans trace bien marquée, nécessitant la faculté de savoir s’orienter.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguille"
- Altitude minimale : 1900 m
- Altitude maximale : 3134 m
- Distance (A/R) : 20 km
- Balisage : type G.R de Pays "petit tour du Bric de Rubren", couleur rouge et jaune, jusqu’au point coté 2172 situé peu après la sortie du ravin de Salcette, puis hors sentier dans le vallon des Hugues, jusqu’au sommet
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking obligatoire, traverser le village de Maljasset, et poursuivre le sentier balisé du G.R de Pays du "petit tour du Bric de Rubren" situé en rive droite de l’Ubaye.
Plus loin, passer en rive gauche de l’Ubaye (sentier balisé) peu après le Plan de Parouart, poursuivre la montée au-dessus du ravin de Salcette, et à la sortie de celui-ci, repasser facilement en rive droite de l’Ubaye, au niveau du point coté 2172, afin de repérer la cabane des Hugues.
Monter vers celle-ci et poursuivre à vue et plein nord, dans les pentes herbeuses du vallon des Hugues.
Se rapprocher peu à peu de longue arête sud-est de la Roche Noire en montant sur une large croupe permettant de dominer le vallon des Hugues à main gauche.
- On abandonne à ce moment là, la direction du col des Ugousses, bien visible à gauche.
Passer le point coté 2777, et poursuivre la montée afin de passer une bosse permettant d’atteindre à droite, un large replat situé à l’altitude approximative 3000m, et sous le bastion sommital de la Roche Noire.
Traverser ce large replat vers la droite (nord) pour rejoindre le pied de la Roche Noire caractérisé par sa roche délitée beaucoup plus sombre que le relief qui l’entoure.
Franchir facilement un premier ressaut, (légère escalade) et poursuivre la bonne trace qui monte dans des vires faciles, parfois un peu exposées, et qui permettent de gagner relativement facilement le sommet de la Roche Noire orné d’un petit cairn (3134m).
La vue est impressionnante au sud, sur la large face nord du Péouvou, immense au nord, avec le mont Viso, à l’ouest ça plonge sur le Queyras et la bassin de Ceillac, et à l’est sur le splendide massif du Chambeyron.
Retour par le même itinéraire
Récit d’un des auteurs
Conditions
Ciel mitigé avec nuages hauts permettant de profiter d’un panorama lointain. Température clémente, mais vent bien présent sur tout le parcours,
Ascension de la Roche Noire du 27 octobre 2017
Après l’Eissassa (3048m), le Rissace (2969m) et le Péouvou Sud (3174m), cette année, l’ascension de la Roche Noire a contribué à enrichir encore ma panoplie d’ascensions situées sur la rive droite de l’Ubaye.
Le Vallon des Hugues, très raide au départ, se remonte bien, et l’ascension finale et rocheuse vers le sommet de la Roche Noire ne s’est pas révélée difficile techniquement.
Néanmoins, les 1250 mètres de dénivelé et la marche d’approche importante depuis Maljasset requiert une très bonne condition physique.
Au sommet de la Roche Noire, c’est une multitude de voisins rocheux qui se dévoilent, des Écrins au Mercantour en passant par l’Embrunnais, le Queyras ou les Préalpes de Dignes, mais celui le plus proche, le Péouvou et sa face nord est bien le plus impressionnant.
La Haute Ubaye reste une valeur sûre pour la rando - alpine et on ne s’en lasse pas.
Avis et commentaires
Voilà, le topo est fait !
Alors OUI, ça me revient, je me suis inspiré du bouquin de Bernard Ranc, et c’est du hors sentier, j’ai réalisé cette ascension en octobre 2017, alors, me souvenir du fait qu’il y ait une trace ou pas.... je ne sais plus, en tous les cas, ce n’est pas balisé. Après, si il faut réaliser un topo, je peux m’y coller, mais ce que je ne comprends pas, c’est : 1 - que je n’ai pas créé le topo s’il n’y en avait pas déjà un à l’époque, à moins qu’un auteur ait quitté le site et ait décidé de retirer ses productions dont le topo de la Roche Noire par l’Ubaye, et qu’un administrateur ait rattaché ma sortie au topo de la Roche Noire par le Queyras. 2 - que les correcteurs ne m’aient pas mentionné à l’époque que ma sortie méritaient un topo....
Dommage que tu n’es pas fait un topo l’itinéraire étant différent
Je n’ai pas vu le topo d’Arnaud, alors je ne sais pas si ça correspond, j’ai juste fait l’ascension de la Roche Noire au départ de Maljasset, en aller - retour.
Cyril, bonsoir
en fait ta sortie est différente du topo ? Tu es monté par l’Ubaye, alors que le topo part de Ceillac ?
Pour le Vallon des Hughes, y a t il une sente ou cairns ?
Tu t’es inspiré du topo de B Ranc ?
Cet itinéraire correspond à celui d’Arnaud (Tour du Péouvou..) ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.