Sortie du 15 septembre 2024 par Mick1018 La Roche Noire (3134m) par la haute vallée de l’Ubaye

Le sauvage vallon des Hugues permet de faire l'approche au plus près du géant Péouvou. La Roche Noire est un sommet intéressant à gravir par son aspect et ses teintes atypiques.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec un ciel dégagé et de la fraîcheur.

Récit de la sortie

Réveil frisquet après une nuit sous la tente à Maljasset, il fait 2°C à 6h30 lors de mon départ. La veille j’ai eu la chance de rencontrer le loup, aujourd’hui j’ai enfin fait la connaissance de l’Érèse coccinelle. Une mini mygale avec un joli déguisement...

Je démarre avec Marie en direction du Plan de Parouart par sa rive droite. Nous ne prenons pas le nouvel itinéraire GRP car nous préférons traverser le ravin de la Salcette certes en mauvais état mais plus direct.

Au niveau de la balise après le ravin, Marie et moi partons chacun de notre côté. Chacun sa quête de sommets.

Je peine à trouver un passage pour traverser l’Ubaye. Il y a bien longtemps que la passerelle n’est plus là et il est difficile de ne pas se faire mouiller les pieds cette année.

Jusque là c’était du faux plat. Le vallon des Hugues est assez raide et mon rythme est très vite calmé ! En montant j’entends le titillement des clochettes et observe un troupeau de moutons et de nombreux chiens de défense plonger directement sur Marie. Heureusement pour elle, ces derniers ont déjà mangé ce matin...

Le col des Ugousses atteint, je m’émerveille dans un souvenir d’une de mes plus difficiles ascensions. Celle de la traversée du Péouvou.

La suite vers la Roche Noire est cairnée et l’ascension du bastion final se déroule dans un décor atypique. Le rocher est abrasif à dominance noir et certaines parties ont des touches de couleurs. Le cheminement est garni de cailloutis qui peuvent entrainer une glissade qu’il est indispensable d’éviter.

Au sommet j’observe un panorama très complet sur les Alpes mais même avec un bon zoom, je ne verrai ni Marie, ni Pierre qui feront en partie les mêmes sommets ce jour.

Pour le retour je descends le vallon des Hugues plus à l’Est pour varier et pour tomber directement sur la passerelle vers les cabanes du Blave et traverser tranquillement l’Ubaye. La fin se déroule par le même itinéraire que le matin mais avec une belle lumière.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 septembre

Dernière modification : 17 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Tu avais sorti l’appât à animaux, Mick !
Et même moi qui n’aime pas les araignées, je dois reconnaître que cette érèse coccinelle est élégante. Par contre, attention "sa morsure n’est pas mortelle mais provoque de violents maux de tête et une fièvre prolongée" (Wikipedia).

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 août 2024 par ThomD

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche Noire (3134m)

Tour du Péouvou par la Roche Noire (3134m) et le Longet ou (…)

Le Péouvou, Pic Sud (3174m)