Sortie du 4 août 2024 par ThomD La Roche Noire (3134m) par la haute vallée de l’Ubaye
Depuis 4 ou 5 ans que je lorgnais dessus, de retour d'un bivouac dans l'Ubaye et devant rentrer sur Ceillac, on était obligé d'y passer ! Et je n'ai pas regretté...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le soleil était de la partie.
Récit de la sortie
On était donc de retour du Bric de Rubren, et pour rentrer vers Ceillac, plusieurs choix étaient possibles. Le col de la Cula, les 2 cols Cristillan, le col Noir, le col des Ugousses ou encore le chemin plus accueillant du col de Clausis s’offraient à nous.
On se décide finalement pour les Ugousses, pas tellement pour le col lui-même, mais plutôt parce qu’on a enfin l’occasion de passer à la Roche Noire.
Parce qu’on vient du haut de l’Ubaye et pour éviter de trop descendre, on s’engage entre les deux falaises visibles sur la carte et c’est déjà l’aventure ! Finalement on fini par devoir redescendre et on perd du temps et le dénivelé qu’on avait "économisé" en coupant... à éviter la prochaine fois !
On arrive quand même dans les vallon des Hugues où la longue (et assez pénible) remontée commence.
Il y a encore de gros névés en haut du vallon et on aperçoit une harde d’une vingtaine de chamois qui se découpent bien dans la neige. D’autres bestiaux traversent aussi à gauche dans les pierriers du Peouvou.
On monte jusqu’au col (on n’a donc pas exactement suivi ce topo) où on pose nos sacs, qui étaient assez lourds puisqu’on rentrait de bivouac. Déjà, la vue est bien dégagée vers les Écrins.
On s’engage ensuite sur la petite sente qui traverse sur le versant ubayen jusqu’au grand replat.
Ensuite, on monte dans le pierrier qui part à gauche vers l’arête sud-ouest (encore une fois, on suit plutôt l’itinéraire du topo depuis le Queyras) et au milieu de l’arrête on croise un ceillaquin qui nous explique un itinéraire pour passer au col Noir, il faudra que j’essaie absolument !
Bref, on arrive en haut où la vue est magnifique, on voit le Peouvou qui paraît à peine plus haut. On aperçoit aussi bien sûr les Écrins, et même la Vanoise.
On redescend jusqu’au col puis par l’itinéraire du ravin de Clausis que je connais bien. On en profite pour se baigner au lac.
Voilà, je peux maintenant dire que j’y suis allé !
Photos
Auteur : ThomD
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.