Le pont du Châtelet par Fouillouse (1896m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
570m
Durée :
4h30

Si franchir le Pont du Châtelet en voiture pour se rendre à Fouillouse constitue une formalité obligatoire pour le randonneur avide de lacs, de cols et de sommets, le faire à pied est un préliminaire loin d'être inintéressant, pour profiter du caractère réellement impressionnant du lieu. Cela constitue une bonne entrée en matière pour découvrir la Haute-Ubaye au départ de Saint-Paul. En attendant de se rapprocher des hauteurs... – Auteur :

Accès

De Barcelonnette, prendre la D900 jusqu’à La Condamine-Châtelard, puis la D902 jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye. Traverser le village et se garer à la sortie, juste avant la route qui mène au camping.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire sans réelle difficulté, même si la montée dans le mélézin jusqu’à Fouillouse est soutenue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n°3538ET AIGUILLE DE CHAMBEYRON
  • Altitude minimale : 1439 m
  • Altitude maximale : 1910 m
  • Distance (boucle) : 13 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking, prendre la direction du Camping et le traverser pour arriver en rive droite de l’Ubaye.

Longer la rivière par la rive droite sur des sentiers évidents, jusqu’à arriver au Pont de l’Estrech, que l’on traverse pour continuer à longer l’Ubaye, cette fois sur la rive gauche.

À la Petite Serenne, prendre le sentier à droite, qui monte dans le mélézin en direction de Fouillouse (GR6). Continuer l’ascension, en ignorant le sentier qui redescend à gauche en direction de la Grande Serenne. La montée est toujours rude, mais sans difficulté.

Au sortir du mélézin, on débouche dans un champ que l’on traverse dans toute sa longueur.

C’est là que nous avons fait la rencontre d’un troupeau de chèvres et brebis mêlées, ainsi que de nos premiers patous, un peu vindicatifs, ce qui nous a contraint à effectuer un large détour dans le champ, sans atténuer complètement leur hargne. Mais nous sommes passés sans dommages.

La trace se poursuit toujours dans le champ, repasse un bref instant en forêt, avec le hameau de Fouillouse en contrebas, sur l’autre rive du torrent de la Baragne, que l’on finit par traverser après une brève descente qui débouche vers l’église du hameau.

Prendre alors la route qui traverse le hameau en direction de la Vallée de l’Ubaye.

Possibilité de se réhydrater au bar-épicerie Chez Bourillon ou au gîte d’étape Les Granges.

Continuer alors sur la route jusqu’à arriver au Pont du Châtelet, en repérant au préalable le sentier qui redescend à La Grande Serenne et que l’on croise 500 mètres avant le pont. Après avoir traversé le tunnel routier, on arrive au Pont du Châtelet d’où l’on peut apprécier la vue plongeante sur l’Ubaye, avant de remonter la route sur 500 mètres pour revenir à l’intersection mentionnée plus haut.

Après relecture de la carte a posteriori, la randonnée ayant été un peu improvisée, il est possible de prendre un sentier sur la droite de la route, au niveau du Parking de Fouillouse, qui amène au même endroit sans avoir à emprunter le bitume.

Prendre la direction de la Grande Serenne et descendre jusqu’à l’Ubaye, que l’on longe en rive gauche jusqu’au Pont de la Petite Serenne, où l’on retrouve l’itinéraire pris à l’aller, qui ramène au Camping puis au Parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juillet

Dernière modification : 10 octobre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui, Fouillouse est vraiment un hameau merveilleux, qu’on y monte à pied ou en voiture. Et ce Pont du Châtelet est vraiment impressionnant, vu d’en haut comme vu d’en bas.

Merci pour ce récit d’une chouette randonnée qui me rappelle le séjour effectué avec mon épouse à Fouillouse chez Odilon Ferran ( les Granges) en septembre 2017 ; nous étions montés jusqu’au Pas de la Couletta et redescendu au lac Premier puis au refuge du Chambeyron avant de plonger sur le hameau . Un séjour de reve , avec les anes !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Mirandol (2433m) et Tête de l’Eyssilloun (2896m) par (…)

Rocca Blanca (3193m) face nord-ouest par Fouillouse