Sortie du 21 octobre 2017 par Fanloleya et valverco Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate
L’Obiou est une montagne désirable pour toutes les régions qu’elle domine comme un phare avancé sur le bassin du Trièves. C’est aussi un archétype de grande randonnée, voie normale difficile, altitude élevée, itinéraire intelligent, panorama fabuleux. Corollairement il ne faudra donc l’entreprendre que parfaitement préparé et avec une météo « béton ». TEXTE RELEVÉ DU TOPO GUIDE TRIEVES PAYS DE LA MURE. Personnellement, je foulerai son sommet aujourd’hui pour la sixième fois, et pour la neuvième tentative.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Relativement nuageux, douceur au sommet. Belle journée en général.
Récit de la sortie
Participants : Fanny, Yann, et moi-même.
Lors de notre sortie à la Tête Chevalière du 26/11/2016 avec Fanny et Yann son époux, tout deux m’avaient fait part de leur désir de gravir la Grande Tête de l’Obiou.
Bien sûr, l’hiver se rapprochant à grand pas, je propose pour plus de sécurité d’attendre l’été prochain. Les mois passent, l’été est bien entamé, le 14/08/2017 je contacte Fanny et lui propose une sortie à l’Obiou. N’étant pas disponibles avec Yann, on repousse à plus tard.
C’est au moment où je ne m’y attendais plus, que Fanny me contacte sur Face Book ce vendredi 20/10/2017 à 18h49 pour être exact. Nous nous donnons rendez-vous devant Lili Croustille au rond point de Vizille à 7h30.
8h55, en ce beau samedi d’automne, la Grande Tête de l’Obiou déjà s’enflamme des premiers rayons de soleil, nous prenons le départ d’un pas tranquille du parking du Chalet des Baumes, pour une neuvième tentative pour moi et une première, pour Fanny et Yann.
Nous remontons l’alpage vers le Pas du Vallon, l’herbe est roussie, des résidus tournoient autour de la Grande Tête, nous sommes suivis bientôt par une randonneuse solitaire partie du Col des Faisses et qui rebroussera chemin.
Nous attaquons la montée vers l’alpage sous le Bénitier, puis l’arête vers le Col de l’Obiou, en nous retournant nous apercevons 4 gars qui partent vers le Pré Perdu. Plus haut sous le Col de l’Obiou, derrière nous, c’est un couple qui prend le même itinéraire que nous.
Nous les perdons de vues en contournant l’arête sud pour nous engager dans la cravate.
12h30 tranquillement, nous arrivons au sommet. La vue est bien dégagée sur le Trièves les Écrins et le Vercors, elle l’est moins momentanément au sud vers l’intérieur du Dévoluy.
Nous nous posons proche de l’antenne pour la pause casse croûte. Le couple apparaît 10 minutes plus tard, casqué ils sont montés par les Chatières. Ils se posent à côté de nous, nous entamons la conversation. Parlant d’AltitudeRando entre autres, je leur dis être auteur sur le site, ils m’avouent connaitre mon pseudo et me félicitent pour mes topos. Je n’en demandais pas tant, merci.
13h45 nous prenons le chemin du retour. La descente sous le Col de l’Obiou fut délicate, nous nous arrêtons dans la grotte du Petit Obiou. Nous coupons dans la combe, et regardons plusieurs chamois nous observant de leurs promontoires.
2 grimpeurs sortent du Pré du Chorum, avec qui nous franchirons le Pas du Vallon. Nous nous séparons dans l’alpage, eux sont garés au Col des Faisses, nous au parking du Chalet des Baumes.
17h30 sur le parking, plusieurs chasseurs guettent à la jumelles sur trépieds les chamois sur les vires du Petit Obiou. Ils en compteront 11, d’après leurs dires.
Voilà, l’Obiou réalisé une sixième fois pour la neuvième tentative.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.