Vallons de Bocconère et de Levionaz en boucle par Dégioz
- Randonnée
- Italie Grand Paradis
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1090m
- Durée :
- 4h30
Deux beaux vallons de Valsavarenche, autrefois très prisés du roi d'Italie Victor Emmanuel II, qui y organisait des parties de chasse démesurées, mobilisant des dizaines, voire des centaines, de rabatteurs... Aujourd'hui, le silence règne en maître dans ces lieux sauvages. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche.
Au cœur du village de Dégioz, qui est le chef-lieu de la commune de Valsavarenche, prendre à gauche la rue qui monte vers l’église et stationner sur le parking aménagé au dessus de celle-ci, tout près du clocher roman.
Précisions sur la difficulté
- Seule difficulté : le repérage du parcours dans le basculement du vallon de Boconnère vers le vallon de Levionaz. La sente est largement estompée et le balisage défaillant. Les cairns, heureusement, sont nombreux et bien positionnés. En tout état de cause, il faut passer au dessus des gros paravalanches métalliques puis descendre vers la cabane de chasse (Casa di caccia), visible de loin.
- À éviter par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista (1:25000) : n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes - Valsavarenche", ou n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
- Altitude minimale : 1550m
- Altitude maximale : 1620m
- Distance (A/R) : 11,5 km
- Balisage : Jaune / La partie supérieure du parcours, pour basculer du vallon de Bocconère au vallon de Levionaz, s’effectue hors sentier (trace et balisage intermittents, nombreux cairns).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre, au dessus de l’église Santi Sebastiano e Rocco et du parking, le sentier balisé n° 11 qui part vers le nord en direction de Bocconère Desot (ou Bocconère Dessous).
Il s’élève dans un beau bois de mélèzes et atteint, après de nombreux lacets, le chalet rénové de Bocconère Desot, propriété du Parc national du Grand Paradis.
Derrière ce chalet, monter droit dans la pente herbeuse, franchir un torrent, passer deux lacets (panneau indicateur dans le second, à proximité des ruines du hameau de Bocconère Damon, ou Bocconère Dessus), puis continuer tout droit en laissant à gauche le sentier du col de Belleface.
On aperçoit au loin, en versant opposé (rive gauche orographique), du torrent Peseu, un poste de chasse royal.
Franchir le torrent Peseu (bref passage câblé), puis se maintenir un moment sur le chemin muletier, héritage, lui aussi, des campagnes de chasse du roi Victor Emmanuel II.
Après trois lacets, quitter ce chemin, qui se perd plus haut dans le pierrier issu de l’arête nord-ouest de la Punta Bianca della Grivoala, pour prendre la sente qui se présente sur la droite.
Elle s’estompe à son tour assez rapidement dans l’alpage (et il ne faut pas compter sur le balisage, trop intermittent) mais de multiples cairns, de bonne taille et bien positionnés, permettent de s’y retrouver sans trop de mal.
On contourne ainsi par le haut (1620m environ) un gros ensemble de paravalanches métalliques avant de basculer dans le vallon de Levionaz.
Descendre en direction des croupes herbeuses surmontant les falaises qui dominent ce vallon. On a alors en point de repère une cabane de chasse (Casa di caccia) édifiée sur l’une des ces croupes.
Le sentier réapparaît, traverse une conque ravinée et débouche sur la Casa di caccia.
Poursuivre vers le sud-est. La sente serpente astucieusement entre deux barres rocheuses pour gagner le torrent de Levionaz, que l’on franchit au moyen d’une bonne passerelle.
Aussitôt après, la sente rejoint l’Alta via n°2. Prendre à droite (nord) et gagner, en reprenant une vingtaine de mètres d ’altitude, le beau hameau de Levionaz Desot.
Poursuivre vers l’oratoire Santa Chiara puis entamer la descente.
À la lisière de la forêt, sous une barre rocheuse, laisser filer tout droit l’Alta via n° 2 pour bifurquer à droite vers Tignet (itinéraire n° 10,panneau indicateur).
Au bas de la descente, le chemin traverse de nouveau le torrent de Levionaz, sous une belle cascade, puis atteint le beau hameau de Tignet.
Passer ensuite le hameau de Nex, puis descendre, tantôt par la route, tantôt par des raccourcis balisés, le village de Dégioz, point de départ de la balade.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !