Col de Belleface (3095m) par Dégioz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
7h30

Le col de Belleface, entre le tourmenté Grand Nomenon et la majestueuse Grivola, offre, par sa géologie complexe, un décor étonnant, à la fois désertique et coloré, à la fois austère et varié. – Auteur :

Accès

D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche.
Au cœur du village de Dégioz, qui est le chef-lieu de la commune de Valsavarenche, prendre à gauche la rue qui monte vers l’église et stationner sur le parking aménagé au dessus de celle-ci, tout près du clocher roman.

Le village de Dégioz est desservi par un bus de la SAVDA. Mais le temps d’en trouver les horaires... Autant venir à pied...

Précisions sur la difficulté

  • Dénivelé non négligeable ;
  • Quelques passages dans dans la caillasse délitée ;
  • Un passage un peu exposé, sécurisé par une corde.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista (1:25000) : n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes - Valsavarenche", ou n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
  • Altitude minimale : 1550m
  • Altitude maximale : 3095m
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : Jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre, au-dessus de l’église Santi Sebastiano e Rocco et du parking, le sentier balisé n° 11 qui part vers le nord en direction de Bocconère Desot (ou Bocconère Dessous).

Il s’élève dans un beau bois de mélèzes et atteint, après de nombreux lacets, le chalet rénové de Bocconère Desot, propriété du Parc national du Grand Paradis.

Derrière ce chalet, monter droit dans la pente herbeuse, franchir un torrent, passer deux lacets (panneau indicateur dans le second, à proximité des ruines du hameau de Bocconère Damon, ou Bocconère Dessus, 2276m), puis continuer tout droit (sud-est).

Là, attention : après environ 200m linéaires, repérer, sur la gauche, alors que le chemin poursuit tout droit vers le torrent Peseun (ou Pessin), le sentier du col de Belleface. Il n’y a pas de panneau à cet endroit et cette bifurcation est assez discrète (photo 43).

Le sentier surmonte une barre rocheuse puis s’élève vivement en rive gauche orographique d’un vallon innommé. Vers 2600m, un passage un peu exposé est sécurisé par une corde.

On passe ensuite dans le versant opposé du vallon avant de gagner, vers 2850m, un replat. Le sentier s’estompe alors un peu, et il faut être attentif au balisage.

Le répit est de courte durée : la pente se redresse vite, dans une ambiance de plus en plus minérale.

Le sentier débouche sur l’arête joignant le Grand Nomenon et la Grivola, mais ce n’est pas encore le col de Belleface, qui se situe à quelques dizaines de mètres au sud-est, après contournement de quelques gendarmes.

  • La borne du col marque 3095m... Mais d’après la carte Escursionista, son altitude est plutôt de 3110m et Opentopomap indique 3109.
  • Le site est austère, sauvage, marqué par de vives différences de géologie et donc de couleurs des minéraux...

Descente par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 août 2022

Dernière modification : 2 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallons de Bocconère et de Levionaz en boucle par Dégioz

Col de Belleface (3095m)