Col de Belleface (3095m)
- Randonnée
- Italie Grand Paradis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 7h
Le beau vallon du grand Nomenon est dominé par la majestueuse face nord de la Grivola (3968m). A l'ambiance froide et austère du vallon succède les chaudes couleurs des roches délimitant le col. – Auteur : camox
Accès
De la France, passer le tunnel du Mont Blanc.
Prendre l’autoroute, sortir à Aoste ouest, prendre la direction de Cogne.
A la sortie d’un tunnel après le panneau "Ronc", prendre tout de suite une petite route à droite direction "Sylvenoire", les 100 premiers mètres ne sont pas goudronnés, mais ensuite la route et bonne mais étroite. Petit parking au bout de la route à l’entrée du hameau.
Le parking est en contrebas le long du torrent au hameau de Crétaz, 1km en aval de Cogne
Précisions sur la difficulté
La difficulté tient essentiellement à la longueur de l’itinéraire et au dénivelé conséquent.
L’itinéraire n’est pas expo, mais la derniere partie se fait sur un pierrier raide, faire attention à la descente, la sente est glissante sur de petits cailloux
La cotation italienne est EE (Escursionisti Esperti).
Photos
Les infos essentielles
- Carte (au choix) : l’ESCURSIONISTA N°9 : Valsavarenche/Gran Paradiso au 1 : 25 000 ou IGC N° 101 : GRAN PARADISO - LA GRIVOLA - COGNE au 1 : 25 000
- Altitude minimum : 1330m
- Altitude maximum : 3095m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez environ 5h00 d’ascension et 3h00 de descente
- Balisage : jaune 5 et 5C
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking traverser le village par le bas et suivre la piste qui monte légèrement et redescend sur 100m avant de traverser un pont, continuer sur la droite sur 100m et trouver le sentier N°5 qui vient du village de Vieyes ( départ possible de ce point + 173m D+)
Partir en montant sur la gauche, la suite est assez simple il suffit de suivre le sentier bien tracé qui monte raide dans un bois puis dans des prés pour parvenir au Bivouac Gonthier (2323m) et l’alpage du Grand Nomenon. (ce peut être un objectif pour les moins courageux (entraîné), le lieu est magique avec un superbe panorama).
Continuer derrière le refuge le long du torrent, passer une petite bosse pour accéder ; à un grand plateau. Suivre à plat le sentier sur quelques centaines de mètres pour trouver un croisement (2411m).
Laisser sur la gauche la trace qui mène au col de Trayo et suivre le sente qui part à droite, traverse le plateau et remonte une pente herbeuse (la sente est peu visible au départ bien repérer les marques jaunes).
Traverser une vaste zone d’éboulis pour accéder à la dernière pente finale qui se remonte en de nombreux virages sur une sente caillouteuse. le col ne se dévoile qu’au dernier moment.
La descente s’effectue en suivant le même itinéraire.
Auteur : camox
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !