Punta Rossa della Grivola (3630m)
- Randonnée
- Italie Grand Paradis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2165m
- Durée :
- 9h
La Grivola avec ses 3968m est le deuxième plus haut sommet du massif après le Grand Paradis qui culmine à 4061m. Trois sommets satellites y sont rattachés : Punta Bianca (3793m), Punta Nera (3683m) et Punta Rossa (3630m). Cette dernière est la plus accessible en remontant les très beaux et longs vallons de Pousset ou Vermiana. Nous sommes ici au cœur du parc du Grand paradis, les animaux sauvages peuplant ces lieux sont légion et en parcourant cet itinéraire nous changeons de dimension.... – Auteur : camox
Accès
De la France, passer le tunnel du Mont Blanc.
Prendre l’autoroute, sortir à Aoste ouest, prendre la direction de Cogne.
Le parking est en contrebas le long du torrent au hameau de Crétaz, 1km en aval de Cogne
Précisions sur la difficulté
La difficulté tient essentiellement à la longueur de l’itinéraire et au dénivelé conséquent.
En raison de l’altitude (3630m),en début de saison, prévoir crampons et piolet pour accéder au sommet. Bien rester sur l’arête sommitale et éviter les pentes schisteuse de droite.
Cette course peut également se faire en 2 jours avec nuit au refuge Vittorio Sella au départ de Valnontey (Cogne) en suivant l’itinéraire n°18 et 18C du colle della Rossa.
La cotation italienne est EE (Escursionisti Esperti).
Photos
Les infos essentielles
- Carte (au choix)
- l’ESCURSIONISTA N°9 : Valsavarenche/Gran Paradiso au 1 : 25 000
- IGC N° 101 : GRAN PARADISO - LA GRIVOLA - COGNE au 1 : 25 000
- Altitude minimum : 1494m
- Altitude maximum : 3630m
- Distance : environ 20km
- Horaires : comptez environ 5h00 d’ascension et 3h00 de descente
- Balisage : jaune 25/25C/26
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (Crétaz) passer le petit pont et suivre le sentier N°25 du vallon de Vermiana, montée raide sur un bon sentier dans une belle foret de mélèzes , à l’altitude 2170m quitter le N°25, et prendre à droite le n°25C direction cabane du parc pngp/bivouac Gratton,
Apres la cabane PNGP, courte traversée en descente pour rejoindre le vallon de Pousset et l’itinéraire n°26. On est alors au-dessus de la Forêt et l’on remonte ce vallon par plusieurs ressauts et replats en passant par Pousset supériore et Barme.
À partir de ce point le sentier remonte une forte pente dans des cailloux et pierres jusqu’à sortir au col de Pousset 3201m ou ce situe le Bivouac Gratton. Superbe panorama sur la Grivola et le glacier de Trajo.
À partir de ce point il n’y a plus de sentier balisé, uniquement une trace avec quelques cairns (ometo en italien).
Du bivouac remonter la grosse bosse constituée d’un amas de grosses roches en ce tenant plutôt vers la gauche ou au centre, en suivant quelques cairns et traces. Après 150m de D+ environ on atteint le plateau supérieur, bien rester sur la dorsale à droite au-dessus du Glacier.
De ce point on voit le sommet et la sente qui arrive du colle della Rossa et du refuge Victorio Sella, rejoindre cette sente à vue.
À 100m du sommet on vient buter sur l’arête sommitale, ne pas s’engager sur les pentes de droite, mais rester au mieux sur l’arête et après avoir surmonté quelques dalles de schiste on atteint facilement le sommet.
Pour le retour 3 possibilités :
- 1 :suivre l’itinéraire de montée
- 2 : pour faire un circuit : 200m sous le sommet suivre la sente sur la droite qui vient du col de la Rossa, arrivé sous le col della Rossa ne pas le remonter mais continuer à descendre le long vallon de Vermiana n°25 ou l’on retrouve l’itinéraire de montée au point 2170m. La boucle est bouclée..
- 3 : Au départ comme 2, mais remonter au col della Rossa +80/100mD+ et basculer dans le vallon de Lauson pour rejoindre le refuge Vittorio Sella 2579m.
Rejoindre Cogne (Crétaz) demande un effort supplémentaire de 3h00 ce qui fait long pour une journée.
Pour cette variante de descente il est préférable de dormir au refuge et de rentrer par le sentier de l’Herbetet n° 18B qui complète magnifiquement le circuit.
Auteur : camox
Avis et commentaires
Was the bivacco opened when you did the hike ? Thanks a lot foto all the information
Rando exceptionnelle !
J’ai fait l’aller-retour sur la journée depuis Valnontey, par le vallon du Lauson (refuge Vittorio Sella) et le Colle della Rossa. Cela fait un peu moins de dénivelé, environ 2000m, toujours énorme mais ça se fait plutôt bien car le sentier est vraiment efficace pour monter jusqu’à 3000m : bonne pente régulière, bon terrain peu usant où on peut bien enchaîner les foulées sans cassure de rythme.
Ensuite il reste globalement très correct compte tenu de l’altitude (sauf autour du Colle della Rossa), jusqu’à la dernière centaine de mètres un peu plus corsée (mais c’est bien normal !).
Au Colle de la Rossa, il y a une trace et des cairns (un court passage dans des blocs) qui permettent de rejoindre la traversée la plus haute (des deux parallèles) sous la face Sud de la Punta Rossa en perdant vraiment très peu d’altitude (une vingtaine de mètres à vue de pif). Vues de loin, ces traversées à flanc d’éboulis raide (illustrées sur la photo 13) peuvent sembler inconfortables, mais il n’en est rien, elles se parcourent très bien.
Note : le grand parking de Valnontey n’est pas gratuit, j’ai payé 4 euros pour la journée (2022).
Vraiment beaucoup de monde croisé l’après-midi entre le refuge et Valnontey. J’imagine que les vallons du Pousset et de Vermiana sont probablement plus paisibles en l’absence de refuge.
Et j’ai effectivement croisé un "fou furieux" qui montait au sommet avec son VTT sur les épaules ! :D
Dire que certains descendent de ce sommet en VTT...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.