Vallon de Londonnière en boucle par la cabane de Londonnière
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Motte-en-Champsaur
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h30
Le sentier traversant en balcon dans le vallon de Londonnière ne figure plus sur la nouvelle version de l'IGN. On comprendra pourquoi en se lançant dans cette aventure... Plus entretenu, abandonné, il devient de plus en plus discret voire quasiment inexistant ! Il faudra beaucoup de flair à l'explorateur pour ne pas perdre la trace dans ce versant des plus sauvages... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en-Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer dans le hameau, si possible, au départ de la route forestière du Roy ou au parking 500m avant l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
- L’ancien sentier du vallon de Londonnière est assez discret dans le versant de la Travaillère et presque inexistant dans l’ubac de Londonnière. Selon la saison avec une végétation exubérante ce versant est extrêmement paumatoire... À vos risques et périls !
- Cette escapade s’adresse à des explorateurs qui n’auront pas peur de se perdre. Suivre la trace demandera du flair et un sens de l’itinéraire à toute épreuve.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1250 m
- Altitude maximale : 2000 m env.
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 heures
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la piste forestière du Roy afin de remonter le vallon de la Muande. Après plus d’un kilomètre, bifurquer à gauche sur le sentier menant à la cabane de Londonnière.
Rejoindre plus haut le sentier ronde que l’on suivra à droite. Déboucher peu après à la cabane de Londonnière.
À droite puis derrière de la cabane, retrouver un sentier qui file droit dans les bois, ce sera le sentier de retour. Pour l’accès à la Travaillère, il faut remonter dans les pentes herbeuses directement sur la gauche. On récupérera une sente discrète mais bien visible.
Celle-ci s’élève d’abord à l’aide de quelques lacets puis exécute une traversée ascendante, où l’on passera un vieux muret de pierres, jusqu’à un promontoire sur le Banc du Peyron et le Chaperon.
Le sentier continue de monter en lacets en forêt. Il en sort au départ de la traversée de la Baume de Londonnière. Il devient plus discret et longe sous une grande barre rocheuse.
Il poursuit dans le versant dit de la Travaillère dans un bois clairsemé, traverse plus loin plusieurs torrents dont celui de Londonnière.
Poursuivre sur les pelouses du Jas de la Travaillère avant de pénétrer dans l’Ubac de Londonnière.
En rentrant dans les bois, on pourrait croire que le sentier disparait momentanément dans des arcosses pour rejoindre un replat en face. Il n’en ai rien, c’est à cet endroit précis que le sentier amorce quelques lacets en descente avant de repartir en traversée.
Le sentier devient quasi inexistant. Suivre la trace de passage dans les hautes herbes et parmi les arbustes demande du flair et pas trop de précipitation lors de la traversée de ravins.
À la fin du franchissement d’un grand pierrier, la trace se poursuit tout droit. Ne pas tenter de descendre dans le pierrier !
On retrouve un sentier mieux marqué à la descente dans une forêt sombre. Après quelques larges lacets, franchir le torrent de Londonnière, regagner sa rive droite, puis rapidement la cabane de Londonnière.
Retour par l’itinéraire de montée ou par le sentier de ronde.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Oh que oui ! Avec Rabah, nous vous préparons un nouveau topo de feu !
Bonsoir Dyn’s,
Effectivement, cela fait une sacrée bambée : 1750 m de D+ ! Il y a de quoi "remplir" les bottes !
Aurais-tu des photos à mettre de la partie haute du vallon ??
Et voilà... c’est enfin fait ! La partie supérieure du vallon de Londonnière est d’une extrême sauvagerie... Et le Pic de la Saume est assez aisé, techniquement parlant, et que dire de la vue sur le Pic de Colle Blanche de là-haut... Une belle et grosse bambée tout de même !
Bonsoir
oui en effet le Pic de la saume se fait en partant de ce beau vallon de la Travaillere ( idem pour Gorge verte), je l’ai fait y a 3 ans .
Tout à fait pour le petit couloir c est par là que ça se passe, pour la Saume.
Tu peux également faire le Pic de L ARCHE. ce joli sommet qui surplombe Molines
Merci encore, François !
Et oui ! Monter plus haut dans ce vallon est dans ma liste d’exploration du secteur...
Le Pic de la Saume à l’air de se gravir uniquement en conditions printanières. Une rampe suivie d’un couloir permet d’accéder au bastion sommital. Ce passage bien exposé est préférable en neige tant le terrain doit être délité sans. On peut voir quelques photos de Pat de Gap sur Skitour.
Le col de Gorge Verte doit pouvoir se faire à sec si on aime la caillasse !
Bravo Dyn’s !
Voilà encore un fond de vallon superbe.
Ta virée de reconnaissance est-elle en vue d’aller tout au fond de ce vallon de Londonnière ??
Parce qu’au fond, il y a le Pic de la Saume, ou bien encore le Col de Gorge Verte....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !