Turon de Néouvielle (3035m) et Pic des Trois Conseillers (3039m) en traversée par les Trois Conseillers, au départ du lac d’Aubert et par la Brèche de Chausenque

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Pour commencer, une marche d'approche sauvage, des lacs, beaucoup de lacs, le tout dans un décor austère et minéral. Et puis vient un premier panorama à couper le souffle du sommet du Turon de Néouvielle. Et enfin, ce pourquoi nous avons marché jusque là, un voyage suspendu entre ciel et terre, une somptueuse traversée d'arêtes, parfois vertigineuses, mais sans ambiguïté. De la cime du Pic des Trois Conseillers, on pourra alors apprécier à sa juste valeur toute la beauté du parcours que l'on vient d'effectuer ! – Auteur :

Accès

De St-Lary-Soulan, continuer en direction de l’Espagne et du tunnel de Bielsa et de la réserve du Néouvielle. Continuer jusqu’au lac d’Orédon, (à partir duquel la route est soumise à réglementation, péage et interdiction de circulation entre 9h30 et 18h) et enfin jusqu’au lac d’Aubert où un parking est présent.

Précisions sur la difficulté

  • Petite course d’alpinisme cotée PD.
  • Seule l’arête entre le Turon de Néouvielle et le Pic des Trois Conseillers relève de l’alpinisme, il est tout à fait possible de faire l’un et l’autre sans la traversée. Dans ce cas la cotation redescend à randonnée difficile.
  • J’ai lu dans certains topos qu’une trace permet d’éviter l’arête en restant versant Cap de Long, elle ne m’a pas sauté aux yeux... À mon avis, aucun intérêt de s’exposer pour ne pas faire l’arête.
  • Arête parfois très aérienne, entrecoupée de ressauts en II et de deux en III (en désescalade).
  • Parcours intégralement hors sentier (mais cairné) sur un terrain usant (chaos et pierriers quasiment du début à la fin), demandant un peu de sens de l’orientation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 1748 OT Gavarnie/Luz-St-Sauveur/Parc National des Pyrénées
  • Altitude minimale : 3039 m
  • Altitude maximale : 2150 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Balisage : aucun balisage, mais itinéraire cairné du début à la fin.
  • Matériel à prévoir : le parcours d’arête entre le Turon de Néouvielle et le Pic des Trois Conseillers se fait très bien sans corde, mais il est fortement recommandé d’en prévoir une pour les personnes un peu limites dans ce niveau de difficulté ou sujettes au vertige.
  • Mise en garde : course à faire uniquement par météo stable, ne pas entreprendre ce parcours en cas d’humidité ou de mauvaise visibilité.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 27 juillet 2024.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Malgré une approche différente, cet itinéraire m’a été inspiré par celui décrit ici dans ce très beau topo.

Du parking d’Aubert, descendre légèrement vers le Sud et traverser le barrage du lac d’Aubert.

Continuer Sud-Ouest sur une sente un peu confuse (bien suivre les cairns) et décrivant rapidement un arc de cercle vers la droite. Le sentier s’élève un peu brutalement au milieu de ressauts mi-herbeux et mi-rocheux au-dessus d’abrupts dominant le lac. Il faut viser la Brèque de Barris, un petit col coiffé d’un pin solitaire coté 2439 sur IGN et à droite (donc à l’Est) de la crête de Barris d’Aubert descendant du Pic Ramougn. L’itinéraire suit grosso modo le tracé de ski sur IGN.

De la Brèque de Barris, poursuivre plein Ouest en traversant une zone de chaos malcommodes, avant de retrouver un système de banquettes alternant entre herbe et chaos. Continuer toujours plein ouest en suivant « un vallon » évident par une succession de petits up and down en direction de la brèche de Chausenque qui est désormais parfaitement visible (encore une fois, bien suivre les cairns).

La montée à la brèche de Chausenque est un peu pénible (alternance de chaos et de terrain un peu croulant) mais sans aucune difficulté.

Brèche de Chausenque, descendre et rejoindre le premier lac Vert (2626m) en traversant au mieux l’immense chaos granitique (compter presque 1h tant le terrain est malcommode).

Longer le premier lac Vert 2626m par la gauche (donc Sud) et arriver très rapidement au second lac Vert 2632m. Longer au mieux ce dernier par la gauche (donc Est), et poursuivre plein Sud en direction du petit lac 2651m (le terrain devient enfin un peu plus roulant).

Passer à proximité du grand lac Bleu et remonter l’évidente moraine grise en direction de l’ancien glacier de Maniportet et ensuite du Turon de Néouvielle (de loin la moraine semble instable mais il y a une sente très bien cairnée et les ressauts sur lesquels cette dernière vient buter se remontent également facilement).

Turon de Néouvielle, profitez de la formidable vue qui vous est offerte par ce dernier ! Lac de Cap de Long, 900m plus bas, Pic Long, Gavarnie, Vignemale...

Vers le Pic des Trois Conseillers, on entre dans la partie alpine du parcours :

Suivre la facile crête Nord-Est jusqu’au point 2898, à partir duquel l’arête va devenir plus aérienne (parfois vertigineuse) et un peu plus technique (mais jamais vraiment difficile). Il serait trop compliqué de la décrire intégralement, mais il faut savoir que cette dernière est quasiment horizontale et entrecoupée de gendarmes plus ou moins hauts nécessitant de nombreuses petites escalades et désescalades (les fameux Trois Conseillers). Le niveau d’escalade reste dans le II, à part deux descentes en III, dont l’une est un peu plus longue et exposée. Le mieux est de rester en permanence sur le fil (il est rare de trouver une si belle ambiance dans ce niveau de difficultés), le rocher est globalement très bon et il n’y a aucun piège, mais prudence tout de même aux quelques blocs instables.

Cette traversée Turon de Néouvielle/Pic des Trois conseillers est un pur bonheur, pour ne pas dire un enchantement. La vue permanente et vertigineuse vers les lacs de Maniportet et l’immense lac de Cap de Long est prodigieuse ! Le rocher est en général très bon, ce qui permet une traversée sereine sur ce pont de pierres, perché à 3000m d’altitude !

Pics des Trois Conseillers, compter une petite heure du Turon de Néouvielle.

Retour : descendre sans difficulté vers la brèche de Néouvielle et rejoindre au mieux et à vue (versant Ouest), dans un terrain morainique, le petit lac 2651m à partir duquel la suite de l’itinéraire est le même qu’à l’aller. On peut également rejoindre le sommet en montant par ici si l’on ne désire pas faire la traversée des Trois Conseillers.

-Variante de descente et de retour, plus courte mais un peu plus technique et exposée : de la brèche de Néouvielle on peu plonger côté lac de Cap de Long (versant est) et par une trace bien marquée rejoindre la vire Batan. Cette dernière devient très étroite et exposée sur quelques mètres et se termine par une petite désescalade. Un névé tardif peu en compliquer la sortie. Ne surtout pas entreprendre cette descente si l’on est pas habitué à ce type de terrain. Il suffit ensuite de suivre la trace en balcon au-dessus du lac de Cap de Long et de franchir le Pas du Gat à partir duquel il n’y a plus qu’à rejoindre le lac d’Aubert.

Souvenir personnel : de la brèche de Néouvielle j’hésite à redescendre par la vire Batan, le long retour et la remontée à la brèche de Chausenque me fatiguent rien que d’y penser. Il y en a environ pour quatre heures, alors qu’en plongeant côté Cap de Long je peux être revenu au lac d’Aubert en deux heures et demie...

Cette vire Batan, je l’ai déjà parcourue il y a une quinzaine d’années, exposée mais en soi, rien de difficile. Le problème était l’énorme « rimaye » entre le névé persistant et le ressaut, cette dernière m’avait donné un peu de fil à retordre pour la franchir en sécurité.

De mon bivouac la veille à Cap de Long, j’ai pu voir qu’il restait encore un gros névé au début de la vire, mais de loin impossible de savoir s’il peut s’avérer problématique. Et du haut de la brèche de Néouvielle, aucune visibilité sur ce dernier... Pas envie de me mettre en galère alors que jusqu’ici tout s’est parfaitement déroulé !

C’est un peu à contrecœur que j’opte pour la voie de la sagesse et choisis le long retour par la brèche de Chausenque...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet

Dernière modification : 24 septembre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Pic des 3 Conseillers : autrefois appelé Pic de Maniportet, déformation de Mauportet (mauvais portet, "port" au sens pyrénéeh de passage), référence à la brèche devenue plus tard celle de Néouvielle.

Néouvielle : nèu vielha, vieille neige (les versants nord et ouest du Néouvielle comportaient trois petits glaciers quasi-disparus.

Bonjour Pierre et François, merci pour vos retours !
@Pierre : oui motive toi, tu ne seras pas dessus, c’est sauvage et avec des lacs en pagaille !
@François : très bien vu, le rocher est excellent, la crête est aérienne et les prises sont bonnes. Et que dire de la vue sur Cap de Long ! Comme tu dis, tout pour plaire A+

Bonjour Sylvain,
Tes photos du rocher sur l’arête donnent envie d’aller tater le cailloux sur place, tellement il a l’air beau ! Cela a l’air solide comme tout, et compact, et prisu... Tout pour plaire, quoi.
Belle sortie ! Bravo !

Superbe tous ces lacs. Et une traversée d’arête qui a de l’allure ! Bravo.
Il faut vraiment que je me motive à venir découvrir "tes Pyrénées" !

Hi hi hi ! un 3 aout...
Je reconnais la vue plongeante sur les grands lacs, c tout

Haha, salut Alain !
Et en plus je parie que c’était en août...!!
De la neige m’aurait bien arrangé à la place de cet immense chaos du début à la fin.
Du coup tu dois rien reconnaître sur les photos 😅
A+

Bonjour Sylvain
Il y a 40 ans, j’ai traversé la brèche de Chausenque d’ouest en est, pour monter au pic d’Aubert et retour à l’identique.
Devine ce que j’avais aux pieds, du début du raidillon sous la brèche jusqu’aux premier rochers menant au sommet 😉

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 septembre 2019 par o2rando

Ces randos pourraient vous intéresser :

Turon de Néouvielle (3035m)

Pic de Néouvielle (3091m) en boucle

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (…)