Cap de Laubère (2213m), Pic de Pichebrou (2183m) et Cap du Mont (2067m) en boucle par Saint-Lary Soulan
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Saint-Lary-Soulan
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
Des villages de la vallée d'Aure, en passant par des estives pour enfin arriver sur une crête rocheuse, c'est ainsi ce que réserve cette randonnée. La vue depuis le Cap du Mont vaut à elle seule le détour. Attention toutefois à la crête qui est glissante et peut être dangereuse. – Auteur : thilustou
Accès
De Lannemezan, prendre la direction d’Arreau puis celle de Saint-Lary-Soulan, puis dans ce dernier, se garer sur la parking du téléphérique.
Précisions sur la difficulté
- La crête du pas de Laubère au Cap du Mont nécessite une grande prudence.
- Il faut utiliser les mains de nombreuses fois sur la crête.
- On avance sur des pentes herbeuse raides qui nécessitent des bâtons !
- La crête est à éviter par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 1748ET Néouvielle Vallée d’Aure
- Altitude de départ : 815m
- Altitude Maximale : 2213m
- Horaire : 6H30 pour la boucle
- Dénivelé : 1500m
- Distance : 16,5km environ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du téléphérique, prendre la direction de la rue principale, la traverser puis continuer dans le village jusqu’au chemin qui monte au village de Sailhan.
On monte sur un sentier assez raide mais régulier, pour ensuite arriver progressivement dans Sailhan. On arrive devant l’église, puis on se dirige vers le village d’Ens.
Juste à la sortie du village, on prend le sentier à droite de la route avec un panneau qui indique Ens à 50 minutes. C’est un sentier encore une fois plutôt raide, mais également régulier dans des bois qui rejoint le bas du village d’Ens (1138m). On traverse ensuite le petit village jusqu’à retrouver un sentier (1204m).
Le sentier est d’abord une route forestière qui monte peu avec une vue qui se dégage petit à petit sur la vallée. La route fait un virage à gauche puis au bout de quelques centaines de mètres, un sentier bien plus petit est indiqué par un panneau, il faut alors le suivre. Il indique les Lacs de Consaterre, mais nous n’irons pas jusque là.
Ce sentier n’est pas très compliqué, la vue s’élargit, et au bout apparaît un "lac" ou plutôt les restes d’un lac. C’est le lac de la Coume (1568m). On contourne le lac par la droite afin de rejoindre le sentier bien visible qui se dirige vers le Pic de Hountas.
Après un sentier avec une pente plutôt soutenue, nous arrivons sur une crête, c’est le Pic de Hountas (1751m). Le vallon suspendu du Pla d’Arsoué se découvre avec en fond le Pic de Lustou. Le sentier part alors un temps sur la crête avant de s’en écarter un peu.
Le chemin passe alors une petite cabane en ruine et monte ensuite dans des alpages de façon régulière jusqu’à une petite brèche :le Pas de Laubère. En passant cette brèche on passe du vallon d’Azet à la vallée de Rioumajou. La vue d’ici est magnifique, du Pic de Thou à la station du Pla d’Adet.
On peut monter jusqu’au Cap de Laubère en aller-retour très rapide en prenant la crête au sud. La vue est un peu plus dégagée sur notamment le Pic de Berdalade.
De retour à la brèche, la partie compliquée est sur le point de commencer. On commence d’abord par passer un petit sommet non nommé coté 2204m sur la carte. Il faut essayer d’être le moins possible sur le fil de crête, en essayant de suivre les sentes. On arrive finalement à un col coté 2136m.
On peut monter au Pic de Pichebrou ou alors l’esquiver par la gauche par des pentes herbeuses glissantes. Pour monter au sommet, il suffit d’escalader les blocs constitués principalement d’ardoise, donc il faut bien tester les prises, car certaines roches peuvent vous rester dans les mains.
Une fois cette difficulté passée, nous arrivons enfin au sommet, la vue y est particulièrement intéressante notamment sur la vallée d’Aure dont on voit une grande partie. La descente est sans doute le moment le plus compliqué de la randonnée.
Il faut d’abord suivre le fil de crête, en passant quelques rochers, puis en essayant après quelques temps de rattraper le plus vite possible les pentes herbeuses, car la crête est parfois très exposée. Sur cette partie les bâtons sont indispensables, même par temps sec, car une glissade à cette endroit peut être fatale !
Nous revenons enfin sur des sentes en contrebas du fil de crête, il suffit maintenant de faire attention à ne pas glisser. Après un certains temps nous arrivons tout proche du Cap du Mont. Il ne faut pas chercher à l’atteindre en restant en contrebas, mais remonter un peu avant le sommet sur la crête en effectuant une petite escalade.
Enfin le Cap du Mont, vue plongeante sur Saint-Lary et sur toute la vallée d’Aure. Après avoir admiré le paysage, revenir sur ses pas et aller à l’avant-sommet, d’où un petit sentier part et descend sur la crête en direction du Pic d’Urbin Après être arrivé vers 1900 mètres , on peut soit revenir dans le vallon et descendre en permanence, soit passer par le Pic d’Urbin (cf. topo Pic d’Urbin).
On rejoint alors le lac de la Coume, puis on reprend le sentier de l’aller jusqu’au point de départ à Saint-Lary Soulan.
Auteur : thilustou
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !