Pic d’Urbin (1803m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Saint-Lary-Soulan
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Voici un petit sommet secondaire qui offre une vue étonnante sur Saint-Lary-Soulan et sur la vallée d'Aure. – Auteur : thilustou
Accès
De Lannemezan, prendre la direction d’Arreau puis celle de Saint-Lary-Soulan, puis dans ce dernier, se garer sur la parking du téléphérique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 1748ET Néouvielle Vallée d’Aure
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du téléphérique, prendre la direction de la rue principale, la traverser puis continuer dans le village jusqu’au chemin qui monte au village de Sailhan.
On monte sur un sentier assez raide mais régulier, pour ensuite arriver progressivement dans Sailhan. On arrive devant l’église, puis on se dirige vers le village d’Ens.
Juste à la sortie du village, on prend le sentier à droite de la route avec un panneau qui indique Ens à 50 minutes. C’est un sentier encore une fois plutôt raide, mais également régulier dans des bois qui rejoint le bas du village d’Ens (1138m). On traverse ensuite le petit village jusqu’à retrouver un sentier (1204m).
Le sentier est d’abord une route forestière qui monte peu avec une vue qui se dégage petit à petit sur la vallée. La route fait un virage à gauche puis au bout de quelques centaines de mètres, un sentier bien plus petit est indiqué par un panneau, il faut alors le suivre. Il indique les Lacs de Consaterre, mais nous n’irons pas jusque là.
Ce sentier n’est pas très compliqué, la vue s’élargit, et au bout apparaît un "lac" ou plutôt les restes d’un lac. C’est le lac de la Coume (1568m).
La suite de la randonnée est hors sentier ! Il faut d’abord remonter un peu dans le creux du vallon au sud, en ayant bien sûr quitté le sentier depuis le lac. Il faut ensuite un peu ruser pour accéder à la crête dans des herbes assez hautes.
Enfin sur la crête, on aperçoit enfin toute la vallée, il n’y a plus qu’à remonter un peu jusqu’à un petit sommet étroit dans la continuité de la crête. Il faut parfois poser les mains, et lorsque nous sommes au point le plus haut, nous sommes donc sur ce sommet secondaire, avec une vue pourtant magnifique.
Le retour se fait par le même chemin. On peut également commencer la randonnée depuis Ens pour en faire une randonnée sur une demi-journée.
Attention, à partir du lac de la Coume, la montée peut être dangereuse sur terrain glissant, sous la pluie ou dans le brouillard !
Auteur : thilustou
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !