Turon de Néouvielle (3035m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Barèges
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 9h30
L'été ne serait pas l'été si on ne faisait pas un "3000", altitude mythique dans les Pyrénées. Cette année nous avons jeté notre dévolu sur le Turon de Néouvielle. Outre sa position dominante, son ascension nous "oblige" à cheminer parmi une multitude de lacs et laquets ! – Auteur : dref
Accès
Non disponible...
Photos
Les infos essentielles
- Carte de randonnées : IGN Carte N°4 Bigorre 1:50000
- Carte du secteur (conseillée) : IGN TOP25 1748ET Vallée d’Aure
- Altitude minimale : 1502 m
- Altitude maximale : 3026 m
- Distance (A/R) : 20 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Lever 5H, petit déjeuner rapide mais copieux, repliement de la tente et du Bivouac, derniers ajustements du sac et c’est parti ! 5H50
Il fait nuit, du parking terminal on prend donc le large chemin qui remonte la Lita de Coue de Crabe. Après le sixième lacet, alors que le chemin s’oriente à l’Est, ne pas prendre celui de droite qui remonte vers le refuge de la Glère, mais se diriger vers les installations EDF (qui sont en cours de démontage, 2008) et remonter le sentier au bord du ruisseau de la Glère (1:10).
Passer entre deux granges pour accéder au déversoir du Lac de la Glère (1:25) et le contourner rive droite par un petit passage étroit sur la paroi rocheuse. Ne pas s’élever trop dans le chaos rocheux et accéder aux jolies pelouses du bord du lac. Passer un petit ruisseau et remonter la combe plein Est en direction du Lac d’Astazou qu’on domine. Le sentier s’oriente au Nord pour monter au Lac de Mounicot (2:10) puis au Lac de la Mourèle (2:30) en suivant le torrent puis s’élève au-dessus pour parvenir au Lac Det Mail (2:45).
Repérer une canalisation, et l’emprunter vers le Sud Est pour revenir près du torrent sous le Pic de la Mourèle. Remonter le vallon rive gauche par une succession de laquets. L’ambiance se fait de plus en plus minérale et le sentier se perd parfois dans la rocaille. De gros blocs obligent à remonter au-dessus d’un laquet (3:20). Progresser à flanc en face des crêtes d’Espade pour atteindre les Lacs Verts (4:20). La brèche Chaussenque s’ouvre à l’Est, Les Pics de Néouvielle, des Trois conseillers et du Turon de Néouvielle ferment l’horizon au Sud.
Monter au-dessus du dernier des Lacs Verts et progresser toute a crête au-dessus des Lacs de Maniportet, Lac Bleu (4:50) et Lac Glacé (5:20), tous deux gelés en cette saison. La progression se fait mi-rocaille mi-névé. La pente se redresse pour gagner la crête Nord Ouest du Turon de Néouvielle où on découvre le Lac de Couyela Det Mey puis le Lac de Bugarret (6:10) et le Pic Long au Sud et le Vignemale et le Balaïtous à l’Ouest. Gravir le dernier ressaut qui mène au sommet du Turon de Néouvielle (7:00) et ses deux cairns. Vue grandiose ! En bas au Sud, le Lac de Cap de Long et un petit bout du Lac d’Oredon et le Lac Tourrat, au Nord, les Lacs de Maniportets et les Lacs Verts (d’autres sans doute mais ce jour-là il y avait des nuages dans la vallée). En haut au Sud, le Pic d’Estaragne, le Pic de Campbieil et le Pic Long, à l’Est, le Pic de Néouvielle et le Pic des Trois Conseillers, à l’Ouest, le Mont Perdu, les Pics du Cirque de Gavarnie, le Vignemale et le Balaïtous et au Nord, le Pic du Midi de Bigorre !
(8:10) Redescendre par la crête Nord Ouest du Turon de Néouvielle et ne pas la quitter jusqu’à voir en bas le Col de Coume Estrète. Un sentier malaisé navigue au travers de gros blocs jusqu’au col (8:55). Descendre la Coume Estrète (sur les névés en cette saison) vers le Lac Estelat Supérieur (10:25).
Le paysage se fait moins minéral et l’herbe fait son apparition ! Passer le Lac Estelat Inférieur (10:50) qui ce jour-là est dans le brouillard puis le Lac de la Manche (11:00) et le Lac Det Mail (11:10). La navigation est grandement facilitée par le GPS car on est dans la purée ! Longer le lac puis obliquer à gauche pour rejoindre le Lac de l’Oueil Nègre (11:15) et dans le vallon pour atteindre une prise d’eau (11:50). Le brouillard persistant nous empêchera ce jour-là de voir les paysages avant d’arriver au Refuge de la Glère (12:05), une demi-heure d’arrêt boisson !
La fatigue se faisant sentir, nous avons jugé prudent de redescendre par le chemin de terre plutôt que par le sentier, moins pittoresque soit mais moins cassant aussi ! Arrivée au parking (13:50).
Auteur : dref
Avis et commentaires
Très belle rando réalisée le 17 juillet 2022. C’est une rando difficile, environ 22km et 1600m de dénivelé. A partir du lac bleu, le parcours devient chaotique et donc fatiguant entre les blocs de pierres. Pour la descente, nous avons suivi le tracé sur la carte ign qui nous a ramené au lac glacé. Plus de glace sur ce lac ni de neige autour !!! C’est effrayant ! Si un jour je reviens dans les Pyrénées, je ferai le parcours de dref pour la descente.
C’est vrai qu’il y a peu de post sur les Pyrénées. Je m’y emploie, j’en rédige un sur le Canyon d’Ordesa, un site vraiment superbe aussi, pas de lacs mais de nombreuses cascades et des paysages fantastiques, il faut y aller !
Ouah ! belle rando...un peu de pyrenées, ça fait du bien !
ce parc du néouvielle est vraiment fantastique, constellé de lacs bordés de pins à crochets, et, en plus, fourmille de sommets intéressant autour du néouvielle comme le pic long, ou le campbieil...
C’est vrai que le coin est sympa, domage que ce jour là on ait fini dans le brouillard, on a "raté" quelques lacquets. Toute la région autour du Néouvielle est parsemée de lacs, un vrai régal !
Superbe ! Ca donne vraiement envie !
Il fallait bien feter les 500 topos ! et en attendant pour les prochains jours un trek au Maroc, grandiose !
Ah !!!!!!!!!! les pyrénées sont de retour !!!!! Ca fait du bien !!!!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.