Traversée sur le Sentier du Périmètre par l’Abri de la Peyrouse, en boucle par Chênevarie, de Bourgmenu
- Randonnée
- Vercors Isère Château-Bernard
- Destination refuge Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 680m
- Durée :
- 6h00
Belle traversée sous les Rochers de la Peyrouse, sous les Tours du Playnet, sous la Crête des Rochers de la Balme, sur le Sentier du Périmètre nommé également Balcon Est, où quelques marques de peintures bleu/jaune/bleu subsistent, ancien balisage de cette merveille. Comme son nom l’indique, ce sentier offre une vue exceptionnelle en balcon sur la vallée, et les massifs à l’est. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, du hameau de Bourgmenu, sur la commune de Château-Bernard
- À la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélemy. De là prendre à droite la D.8b jusqu’au Col de l’Arzelier. Descendre sur Château-Bernard et prendre à droite vers St-Andéol, puis à droite vers Gresse-en-Vercors.
- Se garer 0,2 km avant de pénétrer dans le hameau, sur un vaste parking sur la gauche au lieu-dit Moneyres. Parking camping-car recommandé par la commune. Aire de pique-nique, et fontaine sur place.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre l’Abri de la Peyrouse.
- Le Sentier du Périmètre domine parfois des pentes raides. La vigilance est de mise à certains endroits. ATTENTION ACCÈS DÉCONSEILLÉ L’HIVER.
- Le retour par le hameau de Chênevarie ne présente aucune difficulté.
Boucle entièrement balisée. - Environ 1,5 km sur le bitume de petites routes peu fréquentées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1010m
- Altitude atteinte : 1600m
- Distance : 14,2 km
- Positions GPS sur le Sentier du Périmètre balise Champ du Playnet.
- Latitude : 44.966° Longitude : 5.535°
- Balisage :
- Entièrement balisé de traits Jaune/vert
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ABRI DE LA PEYROUSE
Du parking Moneyres, pénétrer dans le hameau de Bourgmenu pour rejoindre à 0,35 km la balise Bourgmenu altitude 1018m, au départ du Chemin de Serre Morta pour prendre la direction de l’Abri de la Peyrouse. Remonter d’abord sur 50 mètres le Chemin de Serre Morta qui va desservir quelques maisons, une balise se présente à gauche au départ d’un chemin.
Ce chemin passe devant une belle grange du hameau, puis remonte vers l’ouest longeant de belles prairies. Alors que là-haut les Tours du Playnet s’étirent vers le ciel, le chemin pénètre en forêt. Il arrive à un croisement de chemins devant la balise Creuzara altitude 1195m, point IGN 1188m.
Poursuivre en face, toujours sur un bon chemin, il arrive rapidement sur les balises des Petits Clots altitude 1250m et des Grands Clots altitude 1268m point IGN 1270m. Continuer en sous-bois, désormais sur un sentier qui dessine ses nombreux lacets revenant sur le grand éboulis sous le couloir du Pas Étoupe.
Il sort ainsi de la forêt, et atteint la balise Abri de la Peyrouse altitude 1600m point IGN 1590m. La petite cabane en pierre est visible au sud à proximité de la balise.
TRAVERSÉE SUR LE SENTIER DU PÉRIMÈTRE
Partir vers le nord en direction du Pas Morta. Le sentier évolue sur l’éboulis en balcon, il passe sous le Pas Étoupe, et arrive sur une patte d’oie devant la première balise Bois de Pierre Blanche altitude de 1599m. Il passe les balises de Sous la Tune de l’Ours altitude 1600m. Tours du Playnet altitude 1550m. Champ du Playnet altitude 1550m. Tissonier altitude 1510m.
Traversant en grandes parties les pierriers sous la roche des Rochers de la Peyrouse, des Tours du Playnet, et sous la Crête des Rochers de la Balme, alternant parfois avec quelques zones boisées, un sol plutôt terreux, pour clôturer cette traversée.
DESCENTE ET RETOUR
De la balise Tissonier altitude 1510m, descendre à droite en direction de Betrana et Château-Bernard, sur la bonne trace dans l’herbage, en quelques lacets, elle pénètre en forêt. Elle débouche sur un chemin à proximité d’un coude. Peu après l’avoir dépassé, plonger à gauche de nouveau en forêt.
Il dévale droit dans la pente, et parvient sur une piste transversale, devant la balise Betrana altitude et point IGN 1207m. Laisser la direction de Saint-Andéol et Ruisseau Rafin par la piste, prendre en face la direction de Chênevarie par l’Estive panneau en bois sur un arbre.
En une dizaine de minutes, on arrive au niveau de la grange aménagée de l’Estive. Poursuivre sur le bon chemin et atteindre la petite route de Puy Trangoullia au niveau d’un bassin en eau, et la balise Chênevarie altitude 1014m, prendre la direction de Saint-Andéol. Descendre la petite Route de Chênevarie, pour prendre au bout d’une centaine de mètres, le Chemin les Sétérées sur votre droite.
Montant légèrement, emprunter à gauche au niveau d’une belle bâtisse la suite de l’itinéraire. Il traverse les prairies les Sétérées vers le sud-ouest, pour renter dans une zone boisée. Balisage sur une cabane en bois, tourné après cette dernière à droite pour tomber sur le hameau de la Combe.
L’itinéraire se poursuit à travers champs vers le sud sud-est, et gagne la Route du Balcon Est. La suivre à droite et parvenir à Saint-Andéol. Au centre du village repérer sa balise Saint-Andéol altitude 1021m. Descendre par de grosses marches en direction de la Croix des Charreyres, passer sous une Aire de Jeux, et retrouver le bitume du Chemin des Charreyres.
Le remonter jusqu’à atteindre sa balise altitude 1012m point IGN 1014m, où il fait la jonction avec la Route du Balcon Est. Ici, ne pas suivre à gauche la direction de Bourgmenu par Fontete, s’engager sur la Route du Balcon Est en direction de la Croix des Charreyres. Balise Croix des Charreyres altitude 1017m, située au départ du Chemin de Casse Longue.
Il n’y a plus qu’à suivre la Route du Balcon Est sur 0,21 km pour retrouver le parking de Moneyres précédent Bourgmenu.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
C’est pour ça que je te fais confiance à 1000% pour aller balader dans le Vercors sauvage ! Héhé !
The "king" je n’irai pas jusque-là, mais j’ai pas mal bourlingué dans cette montagne. Je dois avoir quelque chose comme 180 topos dans le massif du Vercors.
Patrice : the "king" du Vercors !
Oui Nadine une grande partie du Sentier du Périmètre parcouru plusieurs fois, il ne doit pas m’en rester beaucoup à parcourir !
Ton topo dans l’autre sens m’avait donné l’idée.
Oui le Vercors je l’ai parcouru en long en large et en travers.
Hé bien Patrice, cette partie manquait à ton palmarès vertacomicorien, ça c’est fait ! Je crois bien que tu as écumé toute la barrière du Vercors ! Bonne idée que ce topo....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !