Traversée de l’Aiguille (2569m) par sa Via Ferrata et tête de l’Auriac (2639m), en boucle par la Foux d’Allos

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
5h30

Courte mais magnifique boucle de rando-alpine nécessitant l'emport d'un baudrier et de longes afin d'effectuer la traversée du sommet de l'Aiguille par sa petite via ferrata, puis de gagner la tête de l'Auriac par son arête Est. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, remonter la haute vallée du Verdon pour rejoindre la station de la Foux d’Allos.

À hauteur du village, laisser la D908 à droite, qui file vers le col d’Allos et prendre à gauche pour entrer dans la station.

Se garer sur le côté de la route, sans gêner, juste au sud du point coté 1751.

Précisions sur la difficulté

Rando-alpine engagée nécessitant l’emport de matériels spécifiques.

Matériels à emporter

  • - Baudrier
  • - Longes de Via Ferrata
  • - Casque
  • - Gants

Raide montée de la crête Est de l’Aiguille, d’abord vers son antécime puis vers son sommet (30° max).

Désescalade délicate d’un ressaut situé sous l’antécime (côté ouest) pour atteindre la selle qui la sépare de la montée finale vers le sommet de l’Aiguille.

Descente engagée de la petite Via Ferrata (100m D-) située sur l’arête ouest de l’Aiguille, nécessitant l’absence de vertige et l’habitude du vide.

  • Cette via ferrata d’une hauteur d’un peu plus de 100 mètres de dénivelé est en fait, constituée uniquement de câbles et d’une grande échelle. On n’y trouve pas de barreaux, du coup, comme l’a nommé Afkalizebone dans son topo altituderando.com/L-Aigui... "L’Aiguille (2569m), ascension par la via ferrata et descente à skis" , il s’agit plus d’une "via câblata".

Raide montée (sur le haut) de l’arête Est de la tête de l’Auriac, constituée plus bas d’un ressaut à contourner prudemment par la gauche.

Descente hors sentier de l’arête nord de la tête de l’Auriac, constituée de gros éboulis nécessitant concentration et l’habitude de s’orienter dans ce type de terrain.

Remarque :

Les cotes de l’IGN ne sont pas bonnes ! Il est indiqué un sommet de l’Aiguille à l’altitude 2669m, et son antécime à celle de 2569m.
A l’instar d’Afkalizebone, j’ai mesuré son sommet à 2569 mètres d’altitude, et son antécime, à 2520 mètres.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimale : 1750 m
  • Altitude maximale : 2639 m
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Dénivelé positif : 1000 m D+
  • Balisage : type GR de Pays "Tour du Haut Verdon" couleur rouge et jaune à partir de la Baisse de l’Aiguille, portion hors sentier pour atteindre l’Aiguille et la tête de l’Auriac.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension de l’Aiguille

Du parking, remonter la rue vers le nord un court instant, puis bifurquer à gauche vers un départ de randonnée (panneaux "l’Abrau").

Prendre à droite un petit sentier boisé orienté vers le nord, en direction de la baisse de l’Aiguille qui monte derrière une résidence.

Rejoindre un peu plus haut, une piste située légèrement au nord de la ligne du télésiège de l’Aiguille, et bifurquer sur celle-ci complètement à gauche.

La remonter et la suivre ensuite en direction du sud-ouest en traversant un mélézin.

Celle-ci bifurque ensuite plein sud et rejoint un paravalanche.

Bifurquer alors à droite au niveau de ce paravalanche situé juste avant la ligne du téléski des Plaines.

Partir plein ouest sur la raide montée, maintenant totalement dégagée de mélèze, afin de remonter la grande pente herbeuse menant au point coté 2312.

De ce point coté, poursuivre la rude montée dans la même direction afin de rejoindre l’antécime de l’Aiguille cotée 2569m par l’IGN mais effectivement située à l’altitude 2520m.

De cette antécime (2520m), la vue plonge brutalement et de manière impressionnante sur le bastion sommital de l’Aiguille (2569m), mais surtout sur l’étroite selle qui les sépare, ainsi qu’à droite sur son vallon éponyme.

Descendre vers le sud le long de l’arête nord de l’antécime afin de désescalader prudemment et au mieux, son ressaut rocheux, par de petites vires.

Rejoindre alors la selle située entre l’antécime et le bastion sommital de l’Aiguille, et remonter vers celui-ci par ses grandes pentes pierro-heurbeuses menant à son sommet (2569m)

  • La vue est impressionnante, notamment sur le vallon de l’Aiguille, et donne un bel aperçu sur la haute vallée du Verdon, celle de la haute Bléone, le massif des 3 Evêchés, ainsi que sur certains emblématiques sommets de l’Ubaye et du Mercantour.

Via ferrata (ou "câblata")

Descendre du sommet de l’Aiguille en en longeant son arête ouest sur environ une vingtaine de mètres afin de rejoindre le point d’ancrage de l’arrivée de la via ferrata.

S’équiper (casque, baudrier et longes de via ferrata), se longer au câble, ce qui sera le cas pour toute cette descente relativement vertigineuse, et emprunter une petite brèche pour l’entamer.

Celle-ci emprunte des vires, et zigzague sur environ un vingtaine de mètres de dénivelé, puis rejoint une grande échelle.

Le câble permet de s’en approcher de manière sécurisée.

Là, se longer sur les barreaux de l’échelle en se penchant vers elle, prendre pied dessus et la descendre prudemment en déplaçant les longes sur ses barreaux au fur et à mesure, car c’est le seul endroit de cette via ferrata où il n’y a pas de câble.

Arrivé au pied de l’échelle, repérer à droite un câble afin de s’y longer, puis effectuer un grand pas à droite pour évoluer sur 4 à 5 mètres le long d’une paroi rocheuse afin d’atteindre une petite plateforme sécurisée.

Poursuivre la descente câblée en désescaladant facilement plusieurs ressauts sur environ 50 mètres de dénivelé, puis atteindre enfin le pied de cette impressionnante arête rocheuse de l’Aiguille.

Arête Est et tête de l’Auriac

Se déséquiper, puis entamer la montée de l’arête Est menant au sommet de la tête de l’Auriac.

Celle-ci n’est jamais difficile, mais approximativement, au milieu de la montée, il est nécessaire de contourner prudemment un grand ressaut par la gauche.

  • C’est un passage légèrement exposé nécessitant une petite escalade.

Poursuivre la montée relativement facile, mais qui se redresse sensiblement sur le haut pour atteindre une pente de presque 35 degrés.

  • Celle ci- n’est généralement pas glissante, mais il n’y a pas grand chose pour s’accrocher, et de petits crampons à névés peuvent s’avérer indispensables en cas de gel, ce qui reste relativement peu fréquent sur une crête comme celle-ci exposée au soleil. Néanmoins, s’assurer des conditions météorologiques.

Rejoindre alors l’antécime puis juste derrière, et relativement facilement, le sommet de la tête de l’Auriac (2639m) où la vue est splendide dans toutes les directions, et notamment sur son arête est menant à l’impressionnant bastion sommital de l’Aiguille.

Descente

Entamer la descente de l’arête nord de la tête de l’Auriac.

Descendre par une zone de gros éboulis, nécessitant parfois de désescalader encore quelques ressauts, puis rejoindre la baisse de l’Aiguille (2550m).

Suivre la large crête vers le nord en repérant les marquages à la peinture rouge et jaune du GR de Pays du "Tour du Haut Verdon", passer à gauche de l’arrivée du télésiège de l’Observatoire, puis derrière, basculer à droite sur le sentier balisé afin de descendre le vallon de l’Aiguille.

Plus bas, abandonner le GR de Pays et emprunter à droite un sentier de jonction qui traverse le torrent de l’Aiguille et permet de rejoindre le point coté 2043. situé en rive droite.

Récupérer et descendre la piste qui permet de rejoindre la cabane de la Chaup, et descendre encore quelques mètres afin de rejoindre l’arrivée du sentier boisé de l’aller, et donc, de "boucler la boucle".

Descendre ce sentier pour gagner l’Abrau puis l’’emplacement parking de la station de la Foux d’Allos.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 octobre

Dernière modification : 23 octobre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Tout à fait Den’s ! 😀😉 Merci

Excellent ! Bravo pour la sortie et merci pour le topo.
A noter que l’itinéraire est réalisable dans l’autre sens également ; je l’avais fait il y a quelques années, et hormis la descente de la tête de l’Auriac qui est un peu délicate ça passe très bien.
C’est un joli secteur !

Et oui Didier ! On était passé au pied de cette arête ouest de l’Aiguille, tous les deux en 2022. Mais cette fois, on s’est équipé avec Marie Claude (baudrier, casque, longes), et on l’a descendue

Bravo !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aiguille (2569m), ascension par la via ferrata et descente (…)

Lac des Grenouilles (1995m) au départ de la Foux d’Allos

Tête de l’Auriac (2639m) et Tête Noire (2559m)