Lac des Grenouilles (1995m) au départ de la Foux d’Allos
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 330m
- Durée :
- 3h
Petit mais sympathique lac forestier, idéal pour une sortie familiale à la journée – Auteur : afkalizebone
Accès
Le départ se fait depuis la Foux d’Allos : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer, Colmars et Allos Village. Se garer à l’entrée de la Foux d’Allos, non loin de la balise de départ et du télésiège du Pont de l’Abrau.
Photos
Les infos essentielles
La sortie en quelques chiffres :
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Altitude de départ : La Foux d’Allos, 1750m
- Point culminant : Balise du Ravin de Selette, 2020m
- Temps de parcours : environ 3 heures pour cet aller-retour de 6 km
- Balisage : Traits jaunes du sentier de petite randonnée et traits rouge et blancs du sentier de Grande Randonnée. Aucune partie hors sentier.
- Période conseillée : sortie effectuée en août 2013. Réalisable de mai à octobre
- Difficultés : aucune
- Remarque : Cette balade figure sur le guide-dépliant "Balades et randonnées pédestres Haut Verdon et Val d’Allos".
- ATTENTION : il est désormais interdit de passer par l’ancien GR passant en rive gauche du ravin de l’Auriac, sur le lieu dit "Les Plaines" : passer obligatoirement par le sentier en rive droite dans les prés de l’Auriac. Le parcours en boucle n’est plus possible.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours :
Départ depuis la balise au bord de la route au niveau du Pont de l’Auriac. On chemine à travers les agréables prairies des Près de l’Auriac par un sentier avec quelques raides montées, d’abord sous le couvert des feuillus, avant de rencontrer rapidement les premiers mélèzes.
Le sentier effectue une large boucle dans ces prairies riches en fleurs avant de remonter vers la jonction avec le GR. On dépasse la cabane de la Sellette au point coté 1936. Emprunter le sentier GR de gauche en direction du Lac des Grenouilles qui va monter un peu plus jusqu’à rejoindre un replat, puis descendre pour rejoindre le fond du Ravin de la Selette.
Une courte remontée et c’est l’arrivée sur le replat où se niche le lac d’une superficie assez modeste et que l’on voit bien se transformer progressivement en tourbière. Selon la période, vous verrez ses eaux colonisées par une multitude de têtards. Le couvert des mélèzes autour du point d’eau offre un bon abri pour se restaurer durant les heures les plus chaudes de la journée, mais cela ne vous épargnera malheureusement pas la compagnie des mouches, moucherons et moustiques séjournant à proximité du lac !
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
IMPORTANT : il n’est plus possible de passer par l’ancien GR au niveau de la rive gauche du ravin de l’Auriac au Lieu-dit "Les Plaines". Revenir par le même itinéraire.
Auteur : afkalizebone
Avis et commentaires
De quel "fonctionnement" parles-tu Galipette ?
Avant l’arrivée de ce triste sire qui a barricadé son domaine, tout se passait très bien sur ce sentier, et il n’y avait nul besoin de l’interdire.
Les propriétaires qui "interdisent" (sans clôture fermée ça n’a aucune valeur je rappelle) l’accès à leurs alpages ne le font pas car les gens ne sont pas civilisés.
En réalité, l’histoire de la quiétude du troupeau et tout ça, ce n’est que des sornettes. Le fond du problème, c’est que ces propriétaires ne supportent pas (par principe) que des gens, des touristes de surcroît, passent chez eux.
Dans le haut-Verdon on a de beaux spécimens du même genre (les gens de Chaumie feront le rapprochement 😉 ). Bref, ce sont de gros bourrins égoïstes et parfois violent, enfin surtout en paroles.
Alors oui, avec ce genre d’individus, je ne tiens pas compte de leurs règles. Je ne dégrade rien, ne dérange pas les bêtes, mais passe toujours dans ce vallon dans lequel je suis toujours passé depuis 45 ans maintenant.
Voilà, j’arrête ici mon argumentaire car tout le monde restera campé sur ses positions, mais je tenais juste à rétablir quelques vérités !
Bonnes randos dans le vallon de l’Auriac !
Erik si tous les randonneurs fonctionnent comme toi je comprends que certains propriétaires interdisent l’accès à leurs alpages. Cela se voit de plus en plus vue les incivilités certaines personnes.
Oui, enfin interdit ou pas, le sentier est toujours tracé sur les cartes IGN...
Et si M. Bourrillon savait comme on s’en donne à cœur joie l’hiver en envoyant des grosses courbes à ski dans "SON" vallon !!
Ceci étant, ce monsieur en est déjà venu aux mains avec des randonneurs... parlez en avec les gendarmes de Colmars !
Méfiez vous, ou sinon faites comme moi : l’été vous contournez sa cabane par le dessus pour aller à la baisse de l’Auriac ! Il va gueuler mais n’ira pas vous chercher car c’est fatiguant !!!
Il est chez lui. Il faut respecter le droit de propriete. Il exploite SES terres comme bon lui semble. Cordialement. Un randonneur.
On remercie le propriétaire ! S’ils étaient tous comme lui, il n’y aurait plus de randonneurs.
Boycottons la viande, les ovins serons tranquille et en sécurité.
parismatch.com/Actu/Socie...
Je suis le propriétaire des alpages des Plaines. La portion de GR qui passait devant la cabane des Plaines a été supprimée officiellement en 2018. Cette suppression fait suite à ma demande pour des raisons de quiétude et de sécurité du troupeau d’ovins. Ceci a été réalisé en accord avec l’ONF, la mairie d’Allos, la communauté de communes Alpes Provence Verdon et le service des randonnées du Conseil Général.
Pour cette raison la boucle pour se rendre au lac des Grenouilles n’est plus possible. La randonnée pour le lac s’effectue en "ALLER-RETOUR"
Le responsable des chemins de randonnées du Conseil départemental du 04 a été informé de ce problème et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Il n’y a malheureusement plus vraiment de boucle pour le retour, on est obligé de revenir sur ses pas, le propriétaire de la cabane des plaines, de tout le terrain à gauche du torrent de l’Auriac ayant interdit le passage aux randonneurs !!!!!!!!
et montant la garde avec ses chiens.
J’en ai fait l’expérience en essayant de faire notre traditionnel circuit la Foux vers le Seignus via montagne de Rougnouse, Valdemars........
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !