Tour de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par Archiane - 2 jours
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Treschenu-Creyers
- GR® - Tour en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2400m
- Durée :
- 2 jours
Parcours en deux jours de ces Hauts-Plateaux, sauvages et grandioses, qui vaut la peine pour la faune, la flore, les falaises, etc. On ne se lasserait pas de les parcourir dans n'importe quel sens... – Auteur : On pense avec les pieds
Accès
Archiane :
- De Grenoble, autoroute du Trièves, puis direction Col de Menée qu’on traverse jusqu’à Menée, où on tourne à droite pour le cirque d’Archiane.
Précisions sur la difficulté
- prudence dans la combe de l’Aubaise : risque de chutes de pierres (bouquetins, grimpeurs sur les vires au-dessus), et sente qui demande de l’attention
- orientation entre le carrefour des 4 chemins de l’Aubaise et la Tête du Petit Jardin
- orientation de manière générale en cas de mauvais temps
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top25 3237OT - Glandasse, Col de la Croix-Haute, PNR du Vercors
- Géoportail : cliquez ici
- Distance : environ 30km
- Dénivelé : environ 2400m
- Bivouac : un peu où vous voulez. Vue au réveil depuis Montagnette, ou Croix du Lautaret, enchanteresse. Tête Chevalière et ses pelouses suspendues... Embarras du choix. Des cabanes sur le parcours, également...
- Sources d’eau : rares dans le Vercors... se reporter à refuges.info où les sources sont recensées avec des infos sur leurs débits. Les 17-18 mai 2015 : source Marichaume à sec, fontaine Colombette 1L/30sec, source de Chevalière 1L/10sec, fontaine des Bachassons 1L/30sec
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Topo : indicatif... l’un des plaisirs de cette rando étant de construire sur place son itinéraire
Jour 1
Du parking (760m), gagner Archiane puis le GR 93 qui remonte la combe de l’Aubaise. Montée dans une ambiance assez méditerranéenne jusqu’à gagner le pied de la paroi du Rocher d’Archiane. Un panneau recommandait (il n’existe plus) à "l’ami randonneur" de ne pas perdre son temps ici : risque de chutes de pierre (bouquetins et grimpeurs vous surplombent). Etre vigilant sur cette sente parfois étroite, mais facile.
On gagne le carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise (1408m). Le GR monte dans le pierrier à l’ouest, le retour se fera par là. Mais là, on prend la sente à l’Est dont les multiples lacets font rapidement passer à la cote 1590m (cairn). On atteint alors une vire. Au Sud, c’est la vire d’Archiane, qui commence tranquillement, puis traverse des pierriers avant de devenir très étroite et vertigineuse et très exposée : un faux-pas et on sert de repas aux vautours du coin. Donc, aller au Nord, où la vire est large, et revient à l’intérieur des Hauts-Plateaux.
Des pistes cairnées partent à droite, à gauche. Prendre celle qui part vers le Sud, en direction du Petit Jardin (1800m). Aller au bord de la falaise, et la suivre vers l’Est, en passant au mieux. On passe par la Tête du Peysse (1781m), puis on remonte vers la Tête du Jardin (1820m).
Partir à vue (si on la voit) vers la Croix du Lautaret (1951m). Sinon, prendre Nord-Nord-Est est descendre jusqu’à un talweg Ouest-Est au fond duquel se trouve une sente menant à la Bergerie du Jardin du Roi. Remonter ce talweg vers l’Est, puis obliquer Nord-Est pour la Croix du Lautaret.
De la Croix du Lautaret, prendre Sud-Est vers la Butte sans nom 1949m. La contourner par le Nord en suivant courbe 1910m (ou la contourner par le Sud par la vire "Marichaume" si on a le pied sûr). Descendre un long talweg jusqu’à des ruines, en contrebas d’un joli lapiaz incliné. Des ruines, remonter Est sous le lapiaz jusqu’à la Fontaine Colombette, puis Nord-Est vers le Grand Pas. Suivre la crête du Sommet du Ranconnet jusqu’au Sommet de la Montagnette (1972m).
Jour 2
Descendre Nord-Ouest la Montagnette. Se diriger, au mieux, vers la Plaine de Chamousset. Contourner les reliefs en prenant Nord-Ouest la direction du Pré Mouret, puis obliquer Est vers le Col du Greuson. Gagner la crête au Nord avant la cote 1886m, pour profiter de la vue sur le relief sensationnel des falaises au-dessus de Chichilianne. Poursuivre la crête jusqu’à Tête Chevalière (1951m).
Prendre plein Ouest pour la Butte sans nom 1924m. Dessiner un arc-de-cercle pour rejoindre une bonne sente au niveau du Pas de la Chèvrerie. Bientôt, la Cabane de Chaumailloux et le Pas de l’Aiguille seront visibles, puis atteints (source de Chevalière pour ravitailler).
Du Refuge (1669m), prendre la sente cairnée à l’Ouest qui se dirige vers la Bergerie du Jas Neuf. Laisser au nord une sente qui remonte vers les Rochers du Parquet. On contourne le Sommet de Tourte Barreaux, passe la Bergerie, et traverse de grandes prairies fleuries seulement cassées par les lapiaz.
On atteint le GR91-93. Si besoin d’eau, remonter le GR vers le Nord puis prendre une sente à l’Ouest vers la Fontaine des Bachassons (pousser jusqu’au Col des Bachassons 1661m). Revenir sur ses pas, et prendre le GR91-93 vers le Sud, jusqu’au Quatre Chemins. Laisser le GR91 vers Chatillon-en-Diois, et prendre le GR93 vers Archiane.
Traverser la Plaine du Roi, et, juste avant de redescendre vers l’Aubaise, gagner une épaule herbeuse, où une sente monte de quelques mètres vers le Bois du Roi. Point de vue intéressant sur la vire d’Archiane, la Combe de l’Aubaise, et dernier regard vers le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Redescendre dans un pierrier musical, jusqu’au carrefour des 4 chemins de l’Aubaise, puis la Combe de l’Aubaise jusqu’à Archiane.
La sortie
Je ne voulais pas rester sur un échec. Il y a deux ans, j’avais du renoncer en entreprenant un périple du genre. Je reviens.
Arrivée le dimanche à 8h à Archiane. Je monte, rapidement mais facilement, la combe de l’Aubaise, en passant par ce fameux hêtre supérieur. Le poids du sac ne se fait pas sentir, même si j’ai pris la tente après de grandes hésitations ! Me voilà donc au grand cairn des 4 chemins. Je monte jusqu’à la vire au-dessus des barres rocheuses. Je vais voir la vire d’Archiane, qui commence tranquillement avant de devenir bien plus impressionnante, et même trop dangereuse à mon goût. Des bouquetins se reposent tranquillement, et je reprends ma route vers le nord.
J’arrive dans le Jardin, où, à ma grande surprise, deux jeunes cerfs déjeunent. Je les vois avant qu’ils ne me repèrent, mais ils décampent vite quand même. Mais alors, ils ont une manière les cerfs de décamper assez aristocratique, la tête en arrière, jambes tendues, comme s’ils concouraient à un concours d’équitation...
Direction la crête, du Petit Jardin jusqu’au Jardin tout court. Parcours saisissant, paradisiaque, entre les falaises (avec la belle Arche du Petit Jardin), les prairies fleuries (dont des tulipes, encore en bouton pour la plupart), et les animaux (vautours, marmottes, bouquetins). J’arrive à la Tête du Jardin vers 11h, dans les nuages. Nuages qui vont bientôt s’effacer, et libérer tout juste la Croix du Lautaret quand je repars après le repas. Ce qui permet de voir l’itinéraire...
J’arrive donc à la Croix du Lautaret, dans les nuages !... Nuages qui vont s’effacer, presque libérer la Montagnette... mais presque seulement... alors j’y vais quand même... en passant par la source du Marichaume, à sec, et en jetant un regard au Rocher du Combau, et à ce que je ne savais pas être la vire du Marichaume (dont le parcours me semble bien incertain depuis mon point de vue). Donc, demi-tour, et je gagne par le Nord la Fontaine Colombette. Elle coule bien (moins d’une minute pour 1 litre).
Je monte tranquillement jusqu’à la Montagnette... dans les nuages ! Mais eux, ne vont pas se dissiper. Je monte donc la tente, et m’endors en étant persuadé que le lendemain matin, il n’y aura plus de nuages.
Réveil à 5h20. J’ouvre la tente... et... plus un nuage... Mont Aiguille en face, pas encore éclairé. Superbe vue sur les Hauts-Plateaux, et sur les Alpes. Chartreuse (Grande Sure, Grand Som, Chamechaude et Dent de Crolles émergent de la mer de nuages), Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Ecrins, Dévoluy... Les couleurs changent. La journée est bien lancée.
Je remballe tout, et me dirige au hasard... enfin presque... j’évite de trop jouer aux montagnes russes... mais suit ce qui me semble intéressant, comme cette combe où jouent les marmottes de bon matin. Sacrée bataille ! Bon enfant... celle-là (voir la suite)...
Je remonte ensuite vers la Tête Chevalière, en suivant la crête dès que possible. Un bouquetin mange tranquillement. Et une marmotte habite au bord de la falaise, me laisse le champ libre, et la vue qu’elle a ! Édifiant ! Quel relief !
Parcours sur les prairies de crête jusqu’à Tête Chevalière sensationnel... Là-haut, le vent souffle. Vue sur l’ensemble du parcours depuis hier... Je me pose à l’abri du vent. Une marmotte en poursuit une autre, mais une poursuite cartoonesque, incroyable ! Sauf que ça va dégénérer, quand la poursuivante attrape la poursuivie, et l’attaque ! Cris ! Elle s’échappe et plonge dans la forêt, mais l’autre la rattrape, je ne les vois plus mais il y en a une qui pleure. J’y vais et fais probablement fuir l’assaillante, je retrouve à ses gémissements la marmotte, qui semble bloquée entre deux rochers. A ma vue, elle se tait, mais trouve le moyen d’aller se blottir sous des rochers. Impossible de savoir ce qu’elle avait. Je ne sais pas ce qu’elle va devenir...
Je repars sans rien pouvoir pour elle, et vais me reposer au Pas de l’Aiguille. J’hésite encore à aller du Dôme de Glandasse dans l’après-midi. Bon, j’y renonce, et vais donc rentrer directement, par la Bergerie du Jas neuf, et la Plaine du Roi. Avant de replonger, je retourne au Bois du Roi où j’avais vu de très paisibles bouquetins il y a deux ans. Je n’en vois pas cette fois mais regarde d’en face la vire d’Archiane, impressionnante.
Je redescends enfin par ce que j’ai appelé lithophone, ce pierrier musical qui ramène au 4 chemins de l’Aubaise. Puis, je descends la combe de l’Aubaise dans une chaleur étouffante et assommante. Voilà, j’ai fait le Tour des Hauts-Plateaux, mais je n’en ai pas fait le tour. On y retournerait sans cesse !
Auteur : On pense avec les pieds
Avis et commentaires
Pour Juliette : aucun problème : c’est un plateau, donc à pic d’un côté, mais toujours pente plus ou moins douce de l’autre côté, donc on peut marcher plus ou moins en bord de falaise comme on préfère.
Bonjour, J’ai une question sur les chemins de cretes qui semblent être compris sur une bonne partie du parcours. Est ce que ce sont des vrais sentiers ou des chemins étroits à fleur de falaise ? Je suis une randonneuse aguerrie mais pas très à l’aise sur les chemin trop escarpés...
Testée début octobre sur 2 jours et demi avec de petites variantes, et je me suis régalée. En profitant du brame du cerf, des biches, des vautours, d’un chamois qui prenait la pose juste sous l’arche ! Et l’impression régulièrement d’être seule au monde. Faut juste accepter de porter 4,5L d’eau dans le sac parce que la plupart des fontaines sont à sec (notamment Colombette). Je l’ai faite à l’envers pour pouvoir faire le plein d’eau à la fontaine des bachassons le vendredi soir avant le bivouac, et c’était top de finir par les différentes têtes. Un grand merci pour la trace :comme il n’y a en général pas de chemin sur la carte et à peine plus sur le terrain, il y a de longs moments où je ne me dirigeais qu’au GPS pour suivre la trace. Je n’aurai pas pensé à faire cet itinéraire si vous l’aviez pas proposé, merci !
Bonjour Nasser,
Je ne conseillerais pas cette randonnée pour débuter.
Il y a plusieurs difficultéés :
Le vercors n’est pas super bien tracé et il est facile de se perdre sur les plateaux.
De plus il y a peu de sources et elle ne coule pas franchement bien. Tu peux regarder les sources répertoriées ici : sur refuges. info
Et 2400 D+ tu vas en avoir au moins 1200 la premiere journée. C’est pas rien.
Ensuite, commencer la rando par un bivouac en solitaire, c’est aussi moyen
.
Tu sembles vraiment novice, sais-tu au moins lire une carte et t’orienter ?
bonjour tlm je me lance dans la randonnée mais je ne trouve rien pr un débutant.
équipement tracé, période de lannee idéal, coûts... .
si qqun peut m’informer .
jaimerai faire cette randonnée en 2 jours
Bonjour Aurelien
Télécharger le .kml et convertissez-le en .gpx
Convertisseur en ligne :
gpx2kml.com
Bonjour,
J’ai fait le grand veymont sur 2 jours par le col de rousset et je suis tombé totalement sous le charme de cette région qu’est le Vercors et je vous avoue que votre rando m’intéresse particulièrement.
Auriez vous un fichier gpx ?
Merci d’avance
Aucune
Bonjour Gloria, aucun passage dangereux sur ce parcours, même la portion entre la Tête du Petit Jardin et la Tête du Jardin n’est pas exposée. vous n’êtes pas obligés de marcher au bord du vide il y a toujours moyen de s’en écarter.
Après la difficulté viendrait plutôt de l’orientation surtout en cas de mauvaise visibilité.
patrice
Bonjour,
Avec un ami nous souhaiterions faire cette randonnée cet été, j’ai la frousse du vide, je peux la raisonner si ce n’est pas trop vertigineux, et dangereux. Y a t-il des zones difficiles ?
Merci
Le circuit passe au milieu de la réserve. Donc pas de chiens, sauf ceux de troupeaux et bien sûr ceux des chasseurs, le règlement ayant (me semble-t-il) récemment été modifié en ce sens.
Bonjour,
merci pour ces infos et ce topo, est-il possible de faire cette rando en bivouac avec un chien ? J’ai vu qu’il n’est pas possible de venir avec un chien dans la réserve naturelle, je vois que c’est un "tour" ? Par ailleurs, je crois qu’en hors saison, certaines zones sont tolérés avec chien (hors réserve bien sûr)
Merci d’avance 🙂
Claire
J’en reviens... magnifique ! Finalement je suis parti vers 16H d’Archiane pour planter ma tente prés du petit jardin. J’ai coupé de la croix du Lautaret vers Chaumailloux directement le lendemain pour pouvoir boucler la boucle dans la journée... premier bivouac, merci à tous pour vos partages d’expériences et réponses à mes questions !
l’an dernier je suis allée au combo beau plateau il y avait beaucoup de vaches des bouses partou vers le refuge heureusement vers le mont aiguille elles n’était pas monté j’ai croisé un randonneur avec son ane tres chagé il avait des reserves d"eau dans des jericans il ne doit pas y avoir beaucout de sources dans ces lapiaz , randonner avec un ane c’est bien il peut tout porter
Bonjour,
C’est toujours difficile de répondre à ces questions, parce que ça dépend vraiment du rythme de chacun. Dans l’absolu c’est jouable bien sûr, mais il faut se méfier de la longueur, du manque d’eau là haut comme relevé par Patrice, de l’orientation qu’il faut savoir gérer...
Perso, je poserais le bivouac un peu plus loin d’ailleurs qu’à Chaumailloux où il y a quand même pas mal de monde ; ce qui résoudrait en bonne partie la question.
Bonne rando en tout cas !
Salut Benoit. Si tu connais le secteur ça peut être jouable. Prévoit de l’eau en conséquence.
patrice
Bonjour !
Je pense faire cette sortie la semaine prochaine peut être dans l’autre sens avec un bivouac à la cabane de Chaumailloux, je ne me rends pas compte du temps de parcours pour la seconde journée : cabane de Chaumailloux vers Archiane par la croix du Lautaret, jouable en une journée ?
Merci !
Benoit
Bonsoir Jeremie.
- Tu as au départ le Refuge d’Archiane gardé.
- Sur le parcours proche du Col du Creuson tu as la Cabane de l’Essaure non gardée.
- Tu as la Cabane de Chaumailloux au Pas de l’Aiguille récemment rénovée et non gardée également.
- Ensuite tu as un autre problème non négligeable celui-ci, c’est l’eau, elle est rare sur les hauts plateaux et elle est réservée aux troupeaux. Tu as des sources mais faut il encore les connaitre puis elle sont souvent taries là-haut et au mois d’août...
Voilà Jeremie, te souhaite de la réussite dans ces grands espaces.
patrice
Bonjour, nous aimerions faire cette randonnée mi Aout.
Y’a t il des refuges gardés sur le parcours, ou pas trop loin ? Et des refuges non gardés ?
Merci à vous
3 litres d’eau minimum c’est ce qu’il te faut pour une journée et par personne, dans ces coins sec et aride comme les hauts-plateaux. heu non non pas de stand dans mon fief lol !
Haha. Je pensais partir avec 3 litres mais très bonne idée.
Je vais faire des réserves et ouvrir un petit stand l’été prochain ! :p
Autrement il y a une autre solution pour ne mas manquer d’eau. Tu t’y prends à l’avance, tu viens planquer une réserve d’eau à un endroit à peu près à mi-parcours. J’avais fait cela une année, c’était en 2004 si je me souviens bien. Nous étions les seuls à avoir de l’eau sur les hauts-plateaux cette année là.
Merci Patrice, j’étais tombé sur le site du parc.
Il n’y aurait que le pas des bachasson (daté de début aout) et L’Essaure en goute à goute (de début aout aussi)
La fontaine colombette n’étant pas renseignée.
Je vais appeler le parc voir s’il n’ont pas d’infos plus récente, car là ça me semble compliquée cette histoire :S
Salut Nicolas.
Si ça peut te renseigner parc-du-vercors.fr/fr_FR/...
patrice
Hello,
Je pense faire cette rando dans les prochains jours, mais la question des sources me pose qq problèmes.
Le site refuges.info n’est pas de la dernière mise à jour. et certaines sources n’ont pas bougé depuis quelques années...
Je me dis qu’avec l’été qui se termine les sources doivent être au plus bas.
Bonjour,
Et pour ceux qui voudraient se rendre compte du profil :
visugpx.com/?valid=7b7H8QZ...
Bonjour,
Et pour ceux qui voudraient se rendre compte du profil :
visugpx.com/?valid=7b7H8QZ...
Bonjour,
Pour ceux qui cherchent la trace GPX de ce parcours, je l’ai reconstitué sur le site calculitineraires : calculitineraires.fr/inde...
Comme le dit l’auteur, c’est une guideline, mais chacun peut l’adapter comme il le souhaite.
Cliquer sur le nom de l’auteur.
Dans la nouvelle page, cliquer sur Contacter l’auteur.
Envoyer-lui un message, il aura votre adresse mail.
Il pourra vous l’envoyer par retour de mail.
bonjour,
merci pour cette superbe rando que j’aimerai bien faire ce printemps.
la trace gps est-elle téléchargeable quelque part ?
vincent
Approximativement vue que la canicule est passée, je dirais 26° la journée, et entre 8° et 12° la nuit.
Voilà Mélanie, bien sûre elles peuvent variées d’un jour à l’autre.
Merci pour ce site juste magnifique !
Il faut s’attendre à quelle température à cette altitude là ? (nuit et jurnée)
Merci !!
sortie le 11 et 12 juillet :
le plus frappant : alternance de paysage tout au long du parcours !
Le premier jour : nous n’avons croisé qu’un cerf et bon nombre de vautour. une immersion totale sur un parcours non balisé et non cairné en grande partie. Il faut laissr parler ses sens primitifs. le détour par la tête du jardin vaut le coup avec une vue à 360°. attention au provision d’eau car avec les fortes chaleurs et le D+2000m du premier jour ca descend. fontaine de colombette est au goutte à goutte. Nous avons ravitaillé le jour 2. donc une soirée en mode restriction d’eau, dur pour la récup.
jour 2 : encore de supers paysages avec les panoramas depuis la montagnette ou la tête de la chevalière. Ravitaillement à la fontaine du pré de la font. Après la tête de chevalière, redescente tranquille vers chaumailloux puis jas neuf avant la redescente plus raide et moins sympa vers archiane.
super sortie ! merci pour le topo
Ps la vue sur les falaises de chichiliane : vertigineuse
Bonjour,
Oui, ça fait deux belles journées de marche, mais rien d’insurmontable... L’itinéraire est modulable à souhait. L’important est de profiter pleinement, et d’aller à son rythme. Y passer un jour de plus est une bien bonne idée.
Salut,
MAGNIFIQUE !!!
Mais en deux jours, niveau rythme c’est soutenu non ?
oui, je ne m’attendais pas à tomber dessus 🙂 pas plus que la vire d’Archiane qui, selon ce que je peux lire, reste de la "randonnée" mais ce que j’en ai vu m’a sérieusement refroidi, m’enfin je suis sans doute peureux 🙂
Franchement magnifique !!! Tiens donc, une arche au Petit Jardin ? Encore une bonne excuse pour y retourner...
merci également à vous 🙂
le pseudo m’amuse, c’est vrai, mais pas seulement...
"Demeurer le moins possible assis ; ne prêter foi à aucune pensée qui n’ait été composée au grand air, dans le libre mouvement du corps - à aucune idée où les muscles n’aient été aussi de la fête. Tout préjugé vient des entrailles. Être "cul-de-plomb", je le répète, c’est le vrai péché contre l’esprit." - Nietzsche 🙂
ouah ! Moi aussi je suis bluffée autant pour les rando que pour les photos, superbes ! je me garde tout ça sous le coude 🙂
Les photos sont très belles, Manu va avoir fort à faire pour sa sélection (Mais quelle(s) photo(s) sélectionnée(s) pour son prochain Best-of). Perso je me suis fracturé l’œil droit avec toutes ces belles photos...Bravo On pense avec les pieds !!!(pseudo amusant que j’affectionne bien...l’essentiel étant, je pense, de ne pas marcher sur la tête ! 😉)
Un régal pour les yeux !
merci 🙂 c’est vrai qu’on peut en abuser pour la santé 😉
Suite...curieux, je suis allé sur le blog "On pense avec les pieds", je suis bluffé par ce site, très complet.
Présentation des sorties avec diaporama musical, tracés itinéraires, topos détaillés, photos...
Très beaux articles sur la faune, flore...etc
Visiblement, il n’y a pas que "les pieds qui pensent"...SUPER BOULOT, belle découverte pour moi...Continuez à nous régaler.
Faune, flore, lacs, montagnes, falaises, prairies, tout y est, avec de belles couleurs en prime...et de SUPERBES photos...
superbe, tu m’as donné de belles idées
Merci pour vos commentaires... Pour le Mont Aiguille, il s’agit du soleil levant ;)
@valverco... tes nombreux topos dans tous les sens sur ce secteur ne sont pas pour rien pour l’intérêt que j’ai porté à ce coin-là ;)
Très beau périple dans un décor somptueux. Les Hauts Plateaux du Vercors, un lieu magique ! Les photos du Mont aiguille au soleil couchant sont particulièrement réussies ! Bravo !
C’est vraiment superbe...BRAVO !
Splendide parcours..photos magiques. Itinéraire que je fréquente plusieurs fois par an. Attention tu vas attraper le virus. Bravo On pense avec les pieds. Et je dirais, Pour ne pas randonner idiot, il faut écouter les sentiers. Minutieusement passionnément. Même quand les récits ne sont que des légendes.
JEAN-PIERRE COPIN.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.