Tête du Vet (2184m) par le Pissard aux Aiguilles et le Jas des Agneaux, retour par le Col Blanc et le Bois de Somme Rutin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1370m
Durée :
8h00

La Tête du Vet, située dans les Écrins de l’ouest, au confluent de la Vallée de la Malsanne et de la Bonne, offre un panorama spectaculaire. Randonnée à ne pas prendre à la légère, sentier non balisé et peu entretenu où la recherche parfois demande de la patience et de l’intuition. Randonnée réservée aux aventuriers, petits mollets s’abstiendront. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau les Doras, lieu-dit Dessous la Roche sur la commune du Périer.
  • Peu avant la Mure en venant de Laffrey, prendre au rond point à gauche la D.114d puis la D.26 en direction de Valbonnais. Par la D.526, rejoindre Entraigues, où on gardera à gauche la D. 526 en direction du Col d’Ornon. Parcourir 3,3 km, jusqu’au hameau les Doras, où on prendra à droite point IGN 862 la petite route de Dessous la Roche.
  • Il semblerait que d’après les dires des habitants de Dessous le Roche, il serait préférable de se garer au bout de la route goudronnée juste avant de pénétrer en forêt. Voir le message de Geneviève du 21/07/2021 à 20h08...

Précisions sur la difficulté

  • Sentier bien marqué mais non balisé dans le Pissard des Aiguilles, grimpant longuement en lacets pour sortir de la forêt dans l’alpage du Jas des Agneaux.
  • Crête non balisée et aucun sentier pour l’ascension de la Tête du Vet. Une trace la longe vers le Col Blanc.
  • Repérer bien dans son versant ouest le départ de la sente, même si aujourd’hui j’ai confectionné un petit cairn ce n’est pas dit qu’il reste là en permanence.
  • Sentier déclaré baliser sur l’IGN, mais pas entretenu sur le terrain et non balisé. Souvent dans une végétation dense, il devient mieux marqué pour atteindre la Cabane des Drayes.
  • La suite n’est pas évidente, repérer le cairn sur une roche à l’est nord-est de la cabane. On retrouve une balise signalétique sur un pin, juste avant d’arriver à la source en résurgence.
  • Je n’ai trouvé aucun balisage, mais un ou deux traits jaunes et quelques poteaux fléchés peu avant de descendre sur Chateleyre et sa passerelle.
  • Le final ne pose aucun problème.
  • Randonnée à réaliser impérativement par temps clair, le brouillard et la pluie sont à proscrire bien évidemment.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 890m
  • Altitude atteinte : 2184m
  • Distance : environ 13 km en boucle
  • Positions GPS du Col Blanc point IGN 2124.
    • Longitude : 5. 984° - Latitude : 44.905°
  • Balisage :
    • Quelques poteaux fléchés au départ et à l’arrivée. Une balise au Jas des Agneaux, et une balise au Col Blanc.
    • Poteaux directionnels à Dessous la Roche et au Clapier Noir.
    • Je n’ai trouvé pratiquement aucun balisage sur le parcours.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 27/07/2018.
  • Participants : seul.

La Tête du Vet par le Jas des Agneaux

Monter dans le hameau Dessous la Roche, pour trouver peu après sa chapelle sa balise altitude 900m. Prendre alors la direction du Jas des Agneaux, 3h20, à 4,7 km.

Le chemin semi-bitumé s’en va vers le sud jusqu’à la Combe de la Chambre d’Ane, qu’il remonte vers l’est par un chemin jusqu’à un poteau fléché peu avant de franchir le ruisseau. Laissant la place à un sentier, il nous dirige vers la droite et remonte longuement en sous bois.

Il franchit la Combe de la Géline où coule son ruisseau, et dessine ses innombrables lacets plus ou moins larges dans le Pissard aux Aiguilles. Il sort de la forêt dans les alpages du Jas des Agneaux, vers l’altitude de 1800 mètres.

Remonter par la trace dans l’herbage vers le sud, puis virer vers l’ouest, par une trace peu marquée pour gagner directement la crête. La suivre, alors qu’une vue remarquable sur la Vallée de la Bonne et celle de la Malsanne s’ouvre à nous, ainsi que sur la Chaîne de l’Armet et l’Obiou.

Vers 1890 mètres, gagner la balise du Jas des Agneaux, qui n’indique rien, mis à part Jas des Agneaux 1890. Rester et suivre la large arête bien visible vers le sud-est, et la remonter longuement jusqu’à atteindre la Tête du Vet point IGN 2162.

Cabane des Drayes Bois de Somme Rutin par le Col Blanc

Suivre désormais sa crête est nord-est, jusqu’à son point culminant, le point IGN 2184. Continuer la crête, le point IGN 2124 du Col Blanc devient audible.

Repérer sous sa balise qui n’indique rien, la sente très peu marquée de son versant ouest dessinant ses petits lacets. Un cairn en contre bas confectionné par mes soins est bientôt visible. Elle descend nord-est la Charmette dans la végétation où elle est difficile à suivre.

Elle continue nord vers le point IGN 1736, où elle vire rapidement vers l’est. Elle franchit une combe, et plus au nord la Combe de Jean Rousseau pour rejoindre finalement le point IGN 1630 emplacement d’une fontaine et la Cabane des Drayes.

Partir nord-est en s’élevant dans la prairie où l’itinéraire herbeux et peu visible. Un cairn sur un rocher nous guide, vers une manche herbeuse entre la forêt. Franchir alors vers 1680 mètres la combe où coule une source en résurgence, pénétrer plus au nord en sous bois, le sentier est mal marqué ici.

Il devient mieux marqué, file vers le nord, puis très raide vers l’ouest en nombreux lacets interminables. Il sort dans un vallon à la base de la Combe Chaux, qu’il dévale jusqu’à une passerelle enjambant un ruisseau balise Chateleyre altitude 940m point IGN 943.

Franchir le ruisseau sur la passerelle en direction du Clapier Noir. Rejoint rapidement, un poteau directionnel nous indique Dessous la Roche le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet 2018

Dernière modification : 18 septembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Geneviève de cette précision, j’ai rajouté dans la rubrique "Accès en voiture" du topo, les nouvelles informations.

Pour avoir fait cette boucle aujourd’hui, il y a du progrès dans la signalisation : en plus du panneau au Col Blanc il y a à son pied un cairn bien massif ; pour la suite de la descente nous avons eu la chance d’avoir été précédés par une équipe de 5 débroussailleurs(ils avaient commencé depuis le col à 7h30, il était 13h et ils avaient abattu le plus gros du travail sur la partie la plus hasardeuse en temps normal), nous n’avons donc pas eu à nous poser de questions sur l’itinéraire.
Quant au parking, des habitants de Dessous la Roche nous ont conseillé de nous garer au bout de la route, juste avant l’attaque de la forêt.

Exactement pas grand monde dans le coin, j’ai rencontré qu’un gars de toute la journée sur la Tête du Vet.

Encore une bien belle bambée Patrice !
J’ai fait le même circuit à l’envers il y a 3 ans, avec en prime la Brèche de Gary, on ne rencontre pas grand monde dans ce coin pourtant magnifique.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 septembre 2021 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Vet (2184m) par la Combe des Roberts et le Col Blanc

Lac Gary (2368m) par le Col Blanc et la Tête du Vet

L’Arcanier (2576m) par la Tête du Vet, la crête nord de la (…)