Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme
- Randonnée
- Vercors Isère Château-Bernard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 6h00
Très belle randonnée, empruntant un des nombreux passages de la barrière est du Vercors, pour accéder au plateau, celui du Pas de la Balme. Le Pas de la Balme est un important passage dans la ligne de falaise et a été un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors comme en témoigne la plaque commémorative sur la vire supérieure du Pas de la Balme. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Chênevarie sur la commune de Château-Bernard.
- À la sortie de Vif, en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite, la D.8 jusqu’à St-Barthélémy, puis encore à droite, la D.8b pour gagner le Col de l’Arzelier. Descendre sur l’autre versant jusqu’à Château-Bernard, pour prendre à droite, la D.24 direction St-Andéol. Peu avant ce dernier, prendre à droite, et remonter la petite route pour rejoindre le hameau de Chênevarie. Se garer face à la fontaine du village.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté jusqu’au Pas de la Balme, sentier balisé.
- Ceci dit, les vires du Pas de la Balme sont relativement larges pour accéder au plateau, mais peuvent impressionner certaines personnes surtout si le sol est humide, cela ne rassure guère.
- La portion depuis le Pas de la Balme pour atteindre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, se réalise sur une trace intermittente, on trouve également un balisage partiel jaune/vert.
- Redoubler de vigilance et de prudence par temps de brouillard et pluie pour la totalité de la randonnée, surtout pour les personnes non aguerries.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1014m
- Altitude atteinte : 2063m
- Distance : environ 12,2 km en aller-retour.
- Positions GPS de la Tête des Chaudières.
- Longitude : 5.54° - Latitude : 44.99°
- Balisage :
- Jaune/vert.
- Poteaux directionnels aux intersections.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 30/08/2009.
- Participant : seul.
LE PAS DE LA BALME
Au niveau de la balise Chênevarie altitude 1014m, s’engager dans la ruelle vers l’ouest entre 2 granges. Sur la porte de l’une d’elle, un panneau nous indique que l’on est sur le bon chemin, en direction du Pas de la Balme.
Au bout de la ruelle, un chemin monte nord-ouest en sous-bois, passe la Cabane de l’Estive, et coupe plus haut une piste balise Betrana point IGN 1207m. Continuer en face sur un sentier, avant d’arriver sur un large chemin à proximité d’ un coude. Il poursuit plus haut en lacets et sort définitivement du sous-bois,
Il effectue 2/3 lacets vers le nord, et arrive au niveau de la balise Tissonier altitude de 1510m, Continuer l’ascension en lacets, en suivant toujours la direction du Pas de la Balme. Atteindre ainsi la balise Bois Ras altitude 1540m,
Il poursuit sa montée en lacets, puis après une traversée vers le nord, il parvient devant la balise Mulet du Curé point IGN 1642m sous le Mur des Sarrasins,
Il franchit quelques passages exposés, et débouche sous le couloir raide qu’il grimpe en lacets pour parvenir sous la falaise, croix métallique sur un éperon rocheux à la base du Mur des Sarrasins.
Notre sentier bien marqué s’engage à droite sur la vire du Pas de la Balme vers le nord. Il passe devant la Plaque Commémorative et accède au vaste col que forme le Pas de la Balme.
LA TÊTE DES CHAUDIÈRES
Au Pas de la Balme point IGN 1839m, se présente une balise, Suivre alors une trace dans l’alpage sud-ouest, elle traverse plus haut une pinède en versant ouest, et atteint l’arête sud de la Tête des Chaudières au bord d’ une belle dépression,
Saisir à droite une trace munie de cairns, et du balisage de traits jaune/vert qui remonte vers le nord, sur le bord de la cuvette, Rejoindre ainsi le sommet, coiffé d’un cairn de la Tête des Chaudières.
LES ROCHERS DE LA BALME
Descendre vers le sud, sur la petite arête, à l’ouest de la cuvette. Au bout de celle-ci, remonter l’arête évidente jusqu’au sommet cairné et le point culminant des Rochers de la Balme.
En arrivant sur le bord de la dépression, il y a possibilité de rejoindre directement les Rochers de la Balme, sans effectuer l’ascension de la Tête des Chaudières, en restant sur le bord gauche, donc est, de la cuvette.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Ce parcours est magnifique !
Bon... quand je l’ai fait, je n’ai pas suivi ton itinéraire pour passer par la soldanelle.
En partant du parking du bois Mauret.
Ce chemin nous fait longer les 2 soeurs avant de de rejoindre un petit banc sympa à "La poule".
Le reste suit le même itinéraire, tout simplement magnifique...
A refaire plus tard dans la saison quand l’herbe aura retrouvé sa verdure et que les névés disparaissent un peu, parce qu’il en restait pas mal au Pas.
Par ailleurs, à ma grande surprise, pendant que je pic-niquais la-haut, j’ai eu la visite d’une 10aine de vautours fauve qui me tournait autour =)
Impressionnant et plaisant, je ne pensais pas qu’ils monteraient autant au Nord.
A recommander.
Pour info, je suis quelqu’un sujet aux vertiges, ou du moins je suis facilement impressionnable, et ben je n’ai rencontré aucune difficulté lors de ce parcours (perso, la description m’avait fait un peu peur).
Genre, quand j’ai fait le Cornafion, la ça a été quelque chose... lol
Splendide topo, photos de rêve, bravo Patrice !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.