Tête de l’Estrop (2961m) par les Eaux Chaudes
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 2 jours
Rando sur 2 jours avec nuit au Refuge de l'Estrop. Superbe randonnée au sommet des Préalpes Dignoises où l'on passe de la Haute-Provence à la montagne alpine. – Auteurs : Paul et Raynaud Olivier
Accès
Depuis Prads-Haute-Bléone par le lac des Eaux Chaudes, se garer 1km après le lac.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3439 ET
- Site IGN : Tête de l’Estrop
- Altitude minimale : 1231 m
- Altitude maximale : 2929 m
- Distance (A/R) : 23 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Refuge
- Temps de montée : 3h
- Balisage : jaune et rouge
- Dénivelée : 850m
Avertissement
Au printemps, la montée par les eaux chaudes doit être envisagée avec prudence. Le sentier est surplombé par de nombreux couloirs d’avalanches. Les pentes du Mourre Gros et des crêtes, quand elles sont chargées de neiges sont juste 500 m au dessus de votre tête.
Dès le départ, franchir à gué le torrent de Male Vesse et continuer sur la piste jusqu’au hameau de la Combe (3km).
Continuer à longer la rive droite avant de s’élever au-dessus de la Bléone puis de redescendre et traverser la passerelle. Le sentier remonte puis débouche sur celui venant de la Favière.
Suivre le sentier et franchir le ravin des Eaux Grosses, poursuivre en traversée en sous-bois. À la sortie de celui-ci, le sentier s’élève plus sérieusement, tantôt à flanc, tantôt en courts lacets pour arriver au Pas de Piche que l’on franchit par une vire.
Passer ainsi en amont de la cascade du même nom avant de déboucher dans les pâturages de l’Estrop.
On est alors en vue du refuge, accueilli par les marmottes.
Tête de l’Estrop (2961m)
- Dénivelée : 920m
- Balisage : rouge
- Horaire A/R : 5h du refuge
À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet.
Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (NW puis N puis NE - bien suivre la ligne de cairns).
Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles...). On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire...
Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (NW) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant. On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (SW) jusqu’en haut.
Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) un jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois.
Vue magnifique en tous sens (Ste-Victoire, Ventoux, Mercantour, Ubaye, Viso, Écrins, Mont-Blanc) !!
- Photos et plus d’infos ICI
Mise à jour du topo
- Le 31 mai 2013 par Paul.
Ski de rando
La tête de l’Estrop offre de beaux parcours de skis de rando. Cependant l’exposition aux coulées de l’itinéraire des Eaux Chaudes recommande un accès par Allos et la Baisse de l’Auriac, ou par le versant Laverq.
Petit alpinisme de printemps
En début de saison, un itinéraire intéressant et assez direct pour la tête de l’Estrop passe à l’ouest du sommet par un petit couloir facilement repérable - (35/40°) selon l’enneigement. Puis une escalade de 70m en face nord pour atteindre le sommet. Itinéraire décrit dans certaines des sorties attenantes au topo.
Auteurs : Paul , Raynaud Olivier
Avis et commentaires
Réalisé les 7 et 8 août 2021.
De superbes paysages de montagne, prairies fleuries, cascades, montagnes minérales, pierriers, dalles insolites, bouquetins..
Nous avons ajouté en J2 la splendide boucle de la Baisse de l’Aiguille à l’Estrop (2961m) en suivant le GR parfaitement signalé.
A faire avec bivouac, car un stop au refuge pour la nuit ne permet pas de partager correctement l’effort entre les 2 jours. A 2460m près de la cabanne (pas indiquée sur les cartes) en montant vers la Baisse de l’Aiguille, vous trouverez de jolis flats très bien situés, près du torrent.
Au retour : 100m avant le refuge, selon la saison si le niveau d’eau le permet, longer la rivière pour une baignade rapide (et fraîche :)) et descendre le long des vasques. Le niveau d’eau en août cet été nous a permis de changer régulièrement de rives.
Beaucoup de D- (-2000) en J2, éprouvant pour les jambes !
Pas de problèmes de vertige, pas d’exposition problématique.
Merci pour cette superbe trace.
pas de problème on peu bivouaquer
Bonjour, l’acces au parking est il acessible evec un fourgon
Salut Technif. La montée des eaux chaudes est en conditions ? Je pensais que les couloirs d’avalanches étaient encore chargés en altitude. ..
Excellent topo très complet, on l’a fait hier en A/R depuis les Eaux Chaudes, neige profonde depuis le refuge jusqu’au sommet (raquettes obligatoires dans ces conditions), énorme bavante avec la neige en plus sur 920m.
Jusqu’au refuge il n’y a aucun problème avec un chien, il y a de l’eau le long du sentier.
Entre le refuge et le sommet l’eau est plus rare et il y a deux ou trois petits passages où il faut mettre les mains, pas de difficulté mais il faudra peut-être un peu aider un chien.
Cette randonnée donne très envie, est-elle réalisable avec un chien ? y a t-il de l’eau disponible le long du parcours ? Merci pour vos infos
Superbe rando faite le 14 et 15 juillet 2016 avec un bivouac dans les alpages. Pas de feux d’artifices mais la neige est venue blanchir cette belle montagne aux paysages variés et magnifiques.
Superbe paysage, magnifique !!! et la cerise sur le gateau c’est de croiser des bouquetins !!! une expérience exceptionnelle et un accueil au refuge de première classe !! Merci Olivier pour ta gentillesse et ton professionnalisme on sent que tu aimes ta montagne
belle rando, faune et flore au rendez-vous, le refuge super bien placé, accueillant par le petit couple de gardiens et leurs cuisine trés créative et succulente, c’est parfait, à ne pas rater...c’est proche du paradis..!
avons prévu d’y retourner,par la foux d’allos. belle rando par la bléone,site superbe ,beau refuge ,acceuil et repas sans reproche.......a faire impérativement ; vous ne serez pas déçu....!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.