Tête de Vescal (2515m) et Tête de la Sestrière (2575m) par la Foux d’Allos

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
4h00

Courte ascension située au fin fond du Val d'Allos, permettant de gagner deux sommets qui basculent du côté du Laverq et du Bâchelard – Auteur :

Accès

Par la D908, accéder par le Val d’Allos à la station de la Foux d’Allos.
L’hiver, où dans certaines circonstances particulières, la route du Col d’Allos étant fermée, la station est uniquement accessible par le Sud.
Gagnez le centre station, puis le parking supérieur situé au sommet de la remontée en forme de tube (au-delà, la route devient une piste et est interdite à la circulation).

Précisions sur la difficulté

La montée hors sentier de 600 mètres de dénivelé, vers la Tête de Vescal est directe et raide (30 degré max) - bonne condition physique exigée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Bercelonnette"
  • Altitude minimale : 1840 m
  • Altitude maximale : 2575 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Dénivelé positif : 850m D+
  • Balisage : type GR couleur rouge et blanc, et portion hors sentier pour monter à la Tête de Vescal.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du haut de la Station de la Foux d’Allos, remonter le sentier plein nord (panneaux et balisages rouges et jaunes du GRP), emprunter deux passerelles situées au-dessus des ruisseaux issus des sources du Verdon.

Rejoindre ensuite à droite, le sentier du GRP du tour du Haut-Verdon et le remonter sur environ deux-cents mètres afin d’être à niveau de la deuxième bassine (celle la plus au nord, bien visible sur la gauche, de l’autre côté du vallon).

Là, laisser le GRP et partir à droite (nord-est) hors sentier dans l’ascension d’une très large croupe herbeuse située à droite d’un évident ravin.

Remonter patiemment cette croupe débonnaire, mais raide, sur 500 mètres de dénivelé afin de rejoindre la crête sommitale où passe le GR56.

Suivre cette crête vers le nord-ouest afin de remonter les derniers mètres de pente pour accéder au sommet de la Tête de Vescal (2515m).

La vue est très élargie sur le secteur du Bâchelard du Val d’Allos et des 3 Evêchés.

Poursuivre le GR56 - GRP du tour du Haut-Verdon qui suit la belle crête, passer quelques passages techniques, dont un équipé d’une main courante.

Atteindre l’arrivée du télésiège des Agneliers, et poursuivre jusqu’au col de la Sestrière (panneaux).

Suivre ensuite la crête menant à la Tête de la Sestrière (2575m) d’où la vue est saisissante sur les Séolanes, et notamment l’immense face sud de la "grande".

Descente :

Faire demi-tour et rejoindre le col de la Sestrière afin de basculer par le GRP dans le grand vallon de la Sestrière et rejoindre la Station de la Foux d’Allos.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 octobre

Dernière modification : 24 octobre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Sestrière (2575m)

Traversée Crête des Courtiens - Tête de la Sestrière

Les Trois Évêchés (2818m), voie hivernale