Traversée Crête des Courtiens - Tête de la Sestrière
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Allos
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Voici une superbe traversée alpine à cheval entre le Haut Verdon et la vallée du Laverq ! Vous passerez par tous les sommets des Courtiens tout en admirant les 3 Évêchés et l'Estrop d'un côté et la Grande Séolane de l'autre. C'est une excellente initiation à la progression sur du "terrain Verdon"... Âmes sensibles s'abstenir. – Auteur : Den’s
Accès
Par la D908, accéder par le Val d’Allos à la station de la Foux d’Allos.
L’hiver, la route du Col d’Allos étant fermée, la station est uniquement accessible par le Sud.
Gagnez le centre station, puis le parking supérieur situé au sommet de la remontée en forme de tube (au delà, la route devient une piste et est interdite à la circulation).
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire majoritairement hors sentier, avec progression sur des terrains raides.
- Terrain délité sur toute la crête : la progression alterne des descentes raides sur de la terre dure, avec des montées et des traversées dans des rochers assez instables. C’est le "terrain Verdon" !
- Pas de difficulté technique (quelques pas de II tout au plus) , mais il convient d’être à l’aise sur des terrains difficiles avec un peu de vide et de l’exposition où l’erreur est interdite.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette-Pra-Loup-Allos"
- Altitude minimale : 1844 m
- Altitude maximale : 2714 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 05h30 et 06h30 selon le nombre de pauses et la rapidité de progression sur terrain délité.
- Balisage : aucun sur tout le parcours jusqu’à la tête de la Sestrière. Balisage de GR pour la descente de la tête de la Sestrière.
- NB : Le tracé GPS a été fait à main levée et ne doit servir qu’à avoir un aperçu global de l’itinéraire. Il ne remplace pas la recherche du meilleur passage, notamment sur l’arête.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la longue piste en rive droite du Verdon. Une fois dépassée la première retenue d’eau, quitter la piste pour commencer à monter hors sentier dans les pentes herbeuses qui mènent au Riou Sud des Courtiens.
Atteindre sans difficulté le vallon du Riou Sud, et continuer plein ouest jusqu’à obliquer vers une rampe évidente sur la droite du vallon.
Remonter cette rampe et atteindre le sommet Sud des Courtiens (2714 m).
Du sommet on aperçoit la suite du long cheminement sur l’arête.
Poursuivre la crête facile tout d’abord en descente, puis qui remonte avec quelques blocs rocheux au sommet Central (2703m).
C’est à partir de ce sommet que la partie délicate commence.
À noter que si on ne "sent" pas la suite du parcours, il est tout à fait possible de redescendre dans la face sud-est pour rejoindre le Riou Nord des Courtiens et la Foux d’Allos.
Entamer la descente sur une arête effilée, raide, et en terrain peu engageant.
Il faut rester bas sur ses appuis et ne pas déraper !
Atteindre un petit col puis poursuivre l’arête en remontant.
Rapidement on atteint des obstacles qu’il faut contourner au plus près par la droite.
C’est le passage le plus délicat du parcours.
Pas de difficulté majeure, mais il convient d’être prudent et délicat dans le choix des prises, car le terrain est très instable.
Il y deux ressauts à contourner avant de rejoindre la crête par une petite rampe raide et caillouteuse.
Une fois ce passage franchi, l’arête devient à nouveau débonnaire et mène rapidement au Sommet Nord des Courtiens (2694 m).
Ce sommet possède une des plus belles pentes à ski du secteur !
Dépasser le sommet et continuer sur la crête en enchainant les petits ressauts caillouteux sans difficulté, et toujours contournables si besoin.
On atteint le sommet coté 2683 m à partir duquel il faut redescendre jusqu’au Pas du Mélèze.
Quelques ressauts et petites barres sont aisément contournables par la droite, mais la prudence reste de mise car le terrain n’est pas des plus stables !
Une fois au Pas du Mélèze, suivre une succession de bosses sur la crête débonnaire jusqu’à la Tête de Sestrière, dernier sommet de la traversée.
On retrouve alors le sentier du GRP du Haut Verdon qui ramène sans difficulté au parking, en passant à côté de la cabane de Sestrière.
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !