Tête de Vautisse (3156m) par la cabane de l’Alp

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Un 3000m moins fréquenté et accessible du fait de son point de départ relativement élevé. Panorama magnifique sur les Ecrins et le Queyras. – Auteur :

Accès

Prendre la D 37 qui coupe la N 94 au niveau d’Eygliers. Au croisement avec la D 38, prendre celle-ci à gauche en direction de Réotier. A Réotier, prendre la D 638 qui monte en lacets. Au niveau du hameau Les Bruns, suivre la route qui part vers la droite en direction du hameau de Mikéou. À partir de Mikéou, la route goudronnée se transforme en piste. La prendre en suivant les panneaux Tête de Vautisse et / ou Cabane de l’Alp. Une dizaine de km de piste vous amène finalement à votre point de départ, la Cabane de l’Alp à 2392m d’altitude.

Précisions sur la difficulté

Pas de véritable difficulté. Une fois arrivé dans le Vallon de la Selle, nous sommes passé par le col (point 2905m carte IGN) entre la Tête de Vautisse. et la Crête de Rougnoux. De loin le sentier peut donner l’impression de se perdre dans une face abrupte à la limite de la falaise mais c’est une fausse impression. Une fois que l’on est dessus, le chemin est bien tracé jusqu’au col et ne pose pas de difficulté ou de danger particulier et la pente n’est pas si prononcée que cela. Ensuite le cheminement le long de la crête jusqu’au sommet se fait bien. Il faut suivre les cairns plutôt sur la gauche en montant au risque de perdre le sentier dans les éboulis. Même si l’on perd le sentier, chacun peut cheminer assez facilement hors sentier en traçant sa propre route. Faire tout de même attention aux névés qui sont présents tard en saison et qui peuvent être glissants le matin en neige dure.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3437ET
  • Altitude de départ : 2392m
  • Altitude d’arrivée : 3156m
  • Temps de marche montée : 2h15 - 2h45
  • Distance A/R : Environ 12km
  • Equipement : Rien de spécial. Bonnes chaussures et bonne humeur.
  • Balisage : PR / Jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Il faut s’élever de 1500m de dénivelé de la vallée de la Durance afin de pouvoir laisser la voiture à la Cabane de l’Alp à 2392m d’altitude.

La montée est d’abord très progressive. Il faut passer une série de plateaux herbeux jusqu’au Vallon de la Selle. Le sentier est bien tracé. Les lagopèdes sont supposés être dans les rochers à gauche en montant mais ils n’ont pas été observés récemment, dixit le berger de la cabane de l’Alp ainsi que M. le maire de Réotier.

À partir du Vallon de la Selle, nous avons 2 options.

Option 1 : Passer le col de Rougnoux sur la gauche et monter droit le long de la crête .
Option 2 : Tirer droit en direction du col entre la Tête de Vautisse et de la crête de Rougnoux et du point 2905m sur la carte IGN.

Le sentier de l’option 1 n’est pas visible du Vallon de la Selle. L’option 2 offre un sentier évident et bien tracé mais qui semble se perdre dans ce qui ressemble de loin à une petite falaise. Une fois sur le sentier, la pente y est beaucoup moins impressionnante que prévue et le chemin est très bien tracé jusqu’au col. Une fois au col, se diriger O-SO le long de la crête avec le sommet en ligne de mire.

La crête se redresse et le final avec son éboulis se présente aux randonneurs passant par le col. Dans ce dédale de rochers, il est facile de perdre le sentier (il y a des cairns de tous les cotés) mais l’on peut continuer à progresser sans encombres en traçant son propre chemin. On arrive alors sous l’antécime. Il faut obliquer SO pour rejoindre le sommet avec son large rocher, son cairn et son drapeau français. Le relais du secours en montagne Oisans-Vautisse n’est pas très loin à une cinquantaine de mètres dans l’axe SE le long de la crête sommitale.

Le retour se fait soit par le même chemin, soit par la crête qui est dans l’axe NO-SE. Une fois de retour au Vallon de la Selle, c’est le même sentier pour retourner à la cabane de l’Alp.

Le berger de la Cabane de l’Alp y vient tous les étés depuis 1996 ! Petit bonus pour ceux qui ont peur des patous, il n’utilise pas de chiens de protections. En discutant avec lui, Il nous a confirmé également la présence des chamois qui sont plutôt sur les versants SO du coté de la vallée du Couleau. Nous en avions vu les traces en approchant le sommet par le point 2905m.

Au final, une très belle randonnée pour un 3000m avec un accès plutôt facile dans une zone moins courue et de ce fait plus agréable. La Tête de Vautisse est un magnifique belvédère qui offre un superbe panorama, à ne pas rater.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er août 2018

Dernière modification : 16 septembre 2024

49 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Mat

Bonjour,
Rando faite ce jour, vraiment magnifique. Vue exceptionnelle au sommet.
Je conseillerais la montée par l arrête gauche uniquement aux randonneurs expérimentés ou personnes sportives...le chemin qui serpente sur la droite est bcp bcp plus accessible (fait à la descente du coup).
Pour répondre à la question ci dessus : monter jusqu’au col est tout a fait possible avec un enfant de 8 ans en revanche monter jusqu’à à la tête me paraît bcp plus hasardeux si peu d habitude pour l enfant et/ou son accompagnant.
J ai également croisé deux patous protégeant le troupeau. Ils se sont redressés , ont aboyé mais ne sont pas venus vers moi. J ai contourné le troupeau à plus de 300m qd même ce qui ne les a pas empêché d aboyer. La situation a donc changé mais reste tout à fait compatible avec la randonnée.

Marie

Bonjour la rando est elle faisable avec. Un enfant de 8 ans et un chien en laisse ?
Merci

Juste une petite précision pour les chiens de protection des troupeaux. Quelques semaines après notre passage le troupeau de la cabane de l’Alp a été victime d’une attaque de loup alors que cela n’était jamais arrivé auparavant. De ce fait il est fort possible que la situation pour l’utilisation des chiens de protection des troupeaux ai changée depuis la date de ce topo. Ceci semble se confirmer par Joel 972 qui a rencontré un amical patou sur son chemin lors de sa dernière rando. Le retour de Vero avec son expérience en Ubaye fait réfléchir, je voulais donc juste préciser que nous sommes face a une situation potentiellement changeante par rapport a cela.

Pour ceux que cela interesse, l’article du dauphine : ledauphine.com/hautes-alp...

Sinon, le site intéressant de la mairie de Réotier qui parle de des bergers de l’Alp (long a charger) : reotier.fr/fiche/bergers-...

Bonjour et merci pour le super topo.
La randonnée est magnifique avec une vue sur les sommets environnants et certains lacs comme palluel et Faravel. Même le début de randonnée offre des paysages très agréables avec pas mal de marmottes.
Il y avait un patou lors de notre montée dont la manifestation la plus agressive était de battre de la queue pour nous souhaiter la bienvenue et se mettre sur le dos pour des caresses🤔.
Petit conseil la piste est une "pure tannée" j’ai un break 4x4 mais pas surélevé je n’ai pas frotté mais j’ai roulé vraiment tout doucement pour éviter de me faire un pneu ou un bas de caisse à certains endroits. les engins de débardage défoncent complètement la piste. En roulant très prudemment 50mn.
Passez par St Crépin même si vous venez de Vallouise c’est un poil plus long en kilomètres mais par contre beaucoup plus confortable pour vous et votre véhicule.

Merci JG pour ce topo avec la précision : "pas de patous sur le parcours" !
Je randonne avec mon chien (en laisse bien sûr, à l’étage des marmottes ! ) et j’ai vécu une expérience plutôt traumatisante en Haute Ubaye, quand je me suis retrouvée entourée de 8 ou 9 patous et bergers d’anatolie grondants, l’échine hérissée et la babine retroussée sur les crocs.
J’ai surtout eu peur qu’ils égorgent mon chien sous mes yeux.
Et pourtant ! J’avais fait un large détour et même traversé l’Ubaye à gué pour passer très très loin du troupeau. Ca ne les a pas empêchés d’arriver au grand galop, en abandonnant le troupeau et traversant l’Ubaye à la nage pour venir nous encercler. Finalement, les patous se sont mis à se battre contre les bergers d’Anatolie en une mêlée furieuse en se désintéressant de nous. Ce qui nous a permis de battre prudemment en retraite, mais moi qui n’avais pas peur des chiens, j’ai gardé un souvenir négatif impérissable de ce genre de bestiau...
Donc grand merci pour cette précision réconfortante. Et bonnes randos alpines, puisque voilà bientôt le mois d’août qui approche.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 août 2022 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de (…)

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et Crête (…)

Tête de Fouran (2460m)