Tête de Plate Longue (2383m) par la face Nord
- Alpinisme
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Agnières-en-Dévoluy
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 1 jour
La Tête de Plate Longue n'est pas le sommet le plus haut ni le plus connu du Dévoluy, et pourtant, celui-ci n'a rien à leur envier avec son allure élancée et ses élégantes lignes de fuite. Ses différents accès sont toujours la promesse d'une belle aventure, dont un en particulier. Rarement parcourue, la face Nord est une superbe alternative un peu plus alpine au classique itinéraire par le Vallonnet. – Auteur : Sylvain
Accès
De Veynes, prendre la direction Superdévoluy et la Joue-du-Loup. Peu après le col du Festre, tourner à gauche sur la D317 en direction de l’Adroit et ensuite encore une fois sur la gauche sur la D317A en direction de Lachaup. Un petit parking est présent à l’arrivée.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée PD.
- Face de 300m soutenue dans le 40 degrés avec une partie centrale à 45 degrés.
- Le retour s’effectue par le même itinéraire, être à l’aise à la descente en marche arrière.
- Sens de l’orientation nécessaire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy-Obiou/Pic de Bure
- Altitude minimale : 1390m
- Altitude maximale : 2383m
- Distance (A/R) : environ 13 km
- Balisage : type GR jusqu’à la base de la face Nord, et plus aucun balisage par la suite.
- Matériel à prévoir : casque, crampons et piolets.
- Important : se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course. Rester vigilant à l’approche du Chourum Clôt qui peut être difficilement visible en cas d’enneigement conséquent.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 25 mars 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours :
Du parking de Lachaup, prendre la piste plein Nord pendant environ un kilomètre.
Arriver à un carrefour peu avant le point IGN1463, quitter la piste principale et continuer sur une autre montant sur la gauche (Nord-Est). Celle-ci traverse ensuite un petit bois de mélèzes.
Arriver à un nouveau carrefour à 1530m, quitter la piste pour le GR93 s’orientant plein Est en direction du lieu dit Serre Long.
Poursuivre sur le GR coupant les lacets de la piste et conduisant à proximité de la Cabane du Chourum Clot.
Poursuivre sur le GR passant à côté du Chourum Clot (prudence en cas d’enneigement conséquent, celui-ci peut-être difficilement repérable), ensuite devant l’entrée du Vallonnet et contournant Roche Courbe, jusqu’à l’entrée du Vallon de Charnier.
Remonter le vallon de Charnier jusqu’à contourner l’éperon Nord-ouest de Roche Courbe , à partir duquel les trois cents mètres de la face Nord de la Tête de Plate Longue se dévoilent enfin.
Repérer un vaste entonnoir dans la face entre des barres rocheuses et se diriger vers celui-ci.
Au départ peu raide, environ 35 degrés, la pente s’accentue à 40 degrés et puis jusqu’à 45 degrés dans sa partie centrale la plus redressée, avant de s’infléchir sur le haut et de conduire sur la crête sommitale.
La face est large et plusieurs cheminements sont possibles dans l’entonnoir en louvoyant entre les petites barres rocheuses, chacun choisira le sien en fonction de son aisance et de ses envies !
Remonter la crête sommitale vers la droite, donc à l’Ouest, en contournant un monolithe rocheux par la droite et arriver ensuite rapidement au sommet.
Peu avant d’arriver sur la crête, il est possible de rester dans la face afin de rejoindre le sommet par une traversée déversante. Cependant, la pente s’étant nettement infléchie, celle-ci ne présente pas vraiment d’intérêt et n’a pas l’esthétisme de la première option.
Du sommet, on aura alors la joie de découvrir un panorama vertigineux sur le cirque de la Jarjatte et la face Nord du Rocher Rond, mais surtout de l’avoir atteint par un itinéraire qui sans être vraiment difficile reste tout de même soutenu.
Retour :
- Revenir prudemment par le même itinéraire.
- Il est également possible de descendre par la face Sud afin de rejoindre le Vallonnet permettant lui aussi de récupérer le GR93, à partir duquel l’itinéraire est le même qu’à l’aller.
Même si le retour par le Vallonnet est plus court, moins raide et plus facile, attention à l’horaire car si la neige a déjà chauffée, le début de la descente au-dessus de la barre rocheuse devient alors délicat.
NB : étant donné que l’itinéraire est le même, j’ai mélangé dans le portfolio les photos de la montée et de la descente, c’est pour cela que l’on voit des traces dans la neige pendant ascension, mais celles-ci sont en réalité les miennes.
Ma sortie :
Samedi matin 4 heures, le réveil sonne, j’ai dormi trois heures et demie... Chose rare, je ne suis pas motivé, j’hésite, la perspective des sept heures de route dans la journée ne m’emballe pas.
Au bout de quelques minutes, je m’arrache quand-même du lit pour prendre le volant un quart d’heure plus tard.
J’hésite encore sur la course du jour, la Nord de Plate Longue ou le couloir Sud de la Combe de Pré la Pare. J’aviserai une fois sur place !
Peu avant Nîmes, un grave accident nécessitant la coupure de l’autoroute me bloque au milieu des poids lourds pendant deux heures et quart. Heureusement que je me suis arraché du lit...
Avec tout ça, il est déjà dix heures lorsque j’arrive dans le Dévoluy. Plus d’hésitation possible, le couloir de Pré la Pare est déjà au soleil.
Je poursuis donc jusqu’à Lachaup, point de départ pour Plate Longue.
La neige fait son apparition de façon discontinue à proximité du Vallonnet. Celle-ci est molle, sans aucune portance, ne laissant rien envisager de bon pour la suite de la journée.
Après avoir contourné l’éperon descendant de Roche Courbe, j’arrive rapidement au pied de la face Nord de Plate Longue.
D’importantes coulées descendent jusqu’à sa base, signe d’une purge récente, c’est une bonne chose !
Après avoir brassé dans la remontée du premier palier, le miracle que je n’attendais plus se produit enfin ! La neige est parfaitement transformée et pas encore decaillée !
Le plaisir de remonter ces trois cents mètres de faces en si bonnes conditions est immense. La neige est tellement béton sur certaines portions que mes crampons ne laissent quasiment aucune trace, et je remonte les parties les plus raides juste sur les pointes avant.
La journée avait pourtant mal commencé, mais à ce moment précis je me réjouis de mon obstination !
Je rejoins ensuite la superbe crête sommitale, qui par endroits est vitrifiée, que c’est beau !
Le sommet est ensuite rapidement atteint, c’est la troisième fois que je foule la cime de cette belle pyramide. La vue plongeante sur le cirque de la Jarjatte ainsi que sur le Grand Ferrand y est sans pareil !
Le Vallonnet est au soleil depuis maintenant plusieurs heures, j’opte donc pour une descente en face Nord par le même itinéraire, au moins je suis sûr de la qualité de la neige.
La section à 45 degrés nécessite de descendre en marche arrière. Les conditions étant encore excellentes j’éprouve le même plaisir qu’à la montée !
Hormis un tracé sur skitour, je n’avais trouvé aucune information sur ce parcours. Cette face ne doit pas être souvent parcourue, et pourtant celle-ci mérite largement le déplacement !
Même si la journée avait mal commencée je ne regrette pas de m’être arraché du lit !
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Hello Pierre et Hugues, merci pour vos retours !
Effectivement il m’a fallu un peu de motivation dans cette journée pleine de doutes...
Et sinon pour la face Ouest je passe mon tour...
A+
Oui, quelle motivation !. Il te reste la montée en face ouest
Quelle motivation !!
Heureusement pour toi, tu as eu de la bonne neige comme récompense !
Bonjour à tous les trois !
@Nadine : en deux mots moi aussi, MERCI BEAUCOUP !
@Dani : le Dévoluy est effectivement un massif fascinant à bien des égards dont il est impossible de se lasser ! Pour trouver de la bonne neige il faut aller la chercher dans les faces nord, peu de neige ailleurs... Habituellement à cette saison les vallons devrait encore être tout blanc... merci du retour !
@Rabah : merci, il est vrai que ce massif est particulièrement photogénique ! Cette sortie à Plate Longue est mon meilleur souvenir des trois réalisées sur ce sommet. A bientôt !
Coucou Sylvain ! Une fois de plus une sortie splendide dans ce Dévoluy grandiose ! Les photos sont superbes, un sacré bravo !!
Ah ce Dévoluy, toujours fascinant en toutes saisons, mais il me semble que la neige avait déjà bien fondu pour une fin mars !
Un seul mot : superbe !
Et un autre quand même....Bravo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !