Tête Blanche de By (3413m) au départ de Glassier, avec option Tête du Filon (3306m)
- Randonnée
- Italie / Alpes pennines
- Glacier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1850m
- Durée :
- 8h
La Tête Blanche de By est un promontoire offrant une vue exceptionnelle sur la face Sud du Grand Combin, distant de moins de 3 km. Agrémenté des glaciers du Mont Durand et du Croissant, le spectacle est imposant sur ce colosse qui nous domine de presque 1 km malgré l'altitude déjà respectable de notre sommet ! Mais pour admirer tout cela, il faudra encaisser plus de 1800m de dénivelé positif, heureusement sur un bon sentier balisé. Optionnellement, on pourra faire un détour hors sentier pour grimper à la Tête du Filon, dans un cadre un peu plus sauvage et moins fréquenté que la Tête Blanche de By. – Auteur : Caillou
Accès
D’Aoste, suivre la direction de Valpelline. Après avoir traversé ce village, bifurquer à gauche en direction d’Ollomont. Poursuivre la petite route jusqu’à son terminus au hameau de Glassier. Petit parking gratuit d’une bonne trentaine de places.
Il semble qu’il y ait une zone de parking moins officielle au niveau de l’intersection 100 mètres avant (point coté 1553m, départ du sentier n°4), en bordure des routes, voire carrément dans le champ à droite en arrivant.
Précisions sur la difficulté
- Rando longue par le dénivelé positif cumulé : plus de 1850m pour la seule Tête Blanche de By, et on atteint les 2000m avec le supplément Tête du Filon. La distance horizontale parcourue n’est cependant pas énorme en proportion, avec peu de pertes de temps sur des parties faiblement pentues.
- On suit un bon sentier efficace tout le long de l’itinéraire jusqu’au sommet de la Tête Blanche de By. La pente est globalement assez soutenue, sans jamais tomber dans l’excès. Les pentes les plus raides sont situées sous le refuge et sous le sommet.
- Deux courts passages méritent un peu de concentration.
Le premier, situé juste avant le refuge, est un secteur avec équipements (marches métalliques, corde), permettant de gravir une raide cheminée d’une vingtaine de mètres. Ce tronçon, un peu spectaculaire sur les photos, est en fait moins impressionnant sur place, car il n’est pas vraiment technique grâce aux équipements et il reste peu exposé.
Le second passage est situé au niveau du contournement de la barre rocheuse séparant la combe du refuge et le plan final pour le sommet. Le sentier s’approche brièvement assez près du bord de la falaise et de ses pentes plongeantes. Il n’y a pas d’équipements de sécurité, mais il n’y a aucune difficulté technique. Un poil impressionnant si on est sensible au vertige comme moi, mais ça passe sans problème en restant vigilant.
- Option Tête du Filon : Itinéraire hors sentier balisé de marques jaunes. On y trouvera de vagues portions discontinues de sentes et de multiples cairns à des endroits stratégiques. Il n’y a aucun pas d’escalade ni exposition. Le final, non-balisé, dans un terrain parfois un peu instable et glissant, est assez raide et escarpé, sans être spécialement difficile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista N°5 - Gran San Bernardo, Valle di Ollomont
- Altitude minimale : 1553 m
- Altitude maximale : 3413 m
- Dénivelé cumulé : environ 1850 m + 150 m pour l’option Tête du Filon
- Distance (A/R) : environ 16.5 km + 2 km pour l’option Tête du Filon
- Horaires : Montée 4h-4h30 dont 1h entre le refuge et le sommet. Descente 3h-3h30. Rajouter 1h à 1h30 pour l’aller-retour à la Tête du Filon.
- Balisage : Sentier n°4 balisé jusqu’au refuge. Bon sentier évident jusqu’à la Tête Blanche de By. Hors sentier balisé de marques jaunes avec cairns et sentes discontinues pour la Tête du Filon.
- Matériel : Pas de matériel spécifique en conditions estivales normales. Des crampons peuvent cependant être utiles en début d’été en cas de névés tardifs malgré l’exposition Sud.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cartographie
- Important : le tracé GPX du topo n’est pas issu d’un relevé de géolocalisation effectué sur place, mais a été dessiné à la main après la rando. Dans ce fichier, la trace principale décrit l’itinéraire A/R pour la Tête Blanche de By ; la trace secondaire détaille seulement le supplément A/R pour la Tête du Filon. Pour la Tête Blanche de By, j’ai suivi manuellement le sentier, visible sur les photos aériennes disponibles sur différentes ressources Internet. Pour la Tête du Filon, le tracé GPX n’est qu’indicatif et a été reconstruit en se basant sur mes souvenirs, les photos prises sur place et la comparaison avec les différents outils de cartographie en ligne (photos aériennes et fonds de cartes).
- Pour éviter les confusions, toutes les altitudes que j’indique sont celles cotées par L’Escursionista.
- À noter que la totalité de l’itinéraire est située sur une zone couverte en bonne résolution par SwissTopo en ligne sur map.geo.admin.ch.
- Les altitudes des points d’intérêt varient selon les sources et le niveau de zoom.
- Tête Blanche de By : L’Escursionista (3413m), SwissTopo (3416m ou 3417m), OpenTopoMap (3413m)
- Col de By : L’Escursionista (3189m), SwissTopo (3188m ou 3189m), OpenTopoMap (3190m)
- Tête du Filon : L’Escursionista (3306m), SwissTopo (3305m ou 3306m), OpenTopoMap (3306m)
Accès au refuge Chiarella-Amianthe
À partir du parking officiel de Glassier, revenir 100m en arrière sur la route pour rejoindre l’intersection de départ du sentier n°4. Jusqu’à la "Conca de By" (la vaste combe d’alpages autour de 2000m d’altitude), la montée en lacets est plutôt efficace, avec une pente idéale. Le terrain est globalement très correct (chemin empierré sur le début, puis plutôt terreux) excepté quelques courts passages sur des dalles irrégulières.
À l’approche des 2000m, notre sentier débouche sur une large piste, à proximité d’un pylône. Ensuite, on laisse à gauche la piste qui part vers le lac de retenue. Notre piste se dirige droit vers le hameau de By (2050m). Ne pas suivre l’épingle mais entrer dans le village, et tourner à droite juste derrière la toute première maison pour y trouver un petit sentier qui passe juste au-dessus du reste du hameau.
On débouche 100m plus loin près d’un carrefour de pistes : emprunter celle qui monte en face (vers le Nord), puis presque aussitôt le sentier n°4 repart sur la droite pour un raccourci jusqu’à environ 2130m où le balisage nous fait recroiser à la perpendiculaire cette piste qu’on avait quittée il y a quelques minutes (et sur laquelle on aurait d’ailleurs pu rester pour un peu plus de confort mais un peu moins d’efficacité).
Le sentier monte lentement, jusqu’au torrent de la Grande Maison (vers 2220m) dans le creux d’un vallon. Après la traversée du ruisseau, le sentier change de cap et s’oriente Nord-Ouest. À partir de ce point la pente ne va faire que s’accentuer au fur et à mesure de la montée dans les alpages jusqu’au secteur équipé avant le refuge.
Un peu plus loin, on longe les dernières constructions avant le refuge (Tsa de la Commune, 2313m), et le sentier quitte la Combe de la Grande Maison pour passer sous la barre de l’arête Sud de la Punta Ratti. On se dirige vers un autre torrent (Tsa de Tsave, vers 2500m) qu’on traverse, et commence alors une longue montée avec de nombreux lacets dans les raides pentes herbeuses sous la combe suspendue du refuge.
Au-dessus de 2800m d’altitude, l’environnement devient de plus en plus minéral en s’approchant de la brèche équipée. Les derniers lacets pour y accéder se parcourent sur des dalles un peu en dévers où il convient de bien suivre le balisage jaune.
Pour atteindre le plateau supérieur où est implanté le refuge, il ne reste donc qu’à grimper cette cheminée finale, très bien sécurisée par les équipements en place (marches métalliques, corde). C’est bien moins exigeant qu’on ne pourrait le craindre vu de loin. La pente est raide mais c’est loin d’être vertical ! L’enchaînement des marches est plutôt correct même si certaines sont relativement espacées, et la corde main droite à la montée est d’une aide précieuse pour s’assurer. Attention, c’est un peu plus délicat à la descente : la corde se retrouve un peu trop basse dans ce sens, les grandes marches demandent un bon équilibre sur les jambes, et en plus on fait face au toboggan ce qui peut être un peu plus impressionnant qu’à l’aller.
Une fois sur le plateau, il ne reste que quelques minutes de montée tranquille pour atteindre le Rifugio Franco Chiarella all’Amianthe (altitude officielle 2979m sur son site Internet).
Montée à la Tête Blanche de By
Poursuivre l’itinéraire vers l’Est, en direction de la barre qui sépare la combe du refuge et les pentes finales de la Tête Blanche de By. Attention, à partir de là, il n’y a plus de balisage jaune.
Le tracé exact du chemin est un peu confus sur toute cette traversée du plateau ; ce n’est pas bien grave car, dès que cela recommence à monter sérieusement, on retrouve sans problème une trace bien nette et un solide balisage de cairns. Le sentier grimpe dans un terrain minéral assez pentu et plutôt hostile, en direction de l’unique point de passage qui contourne le bastion rocheux, complètement par la droite juste avant les falaises. C’est là qu’on trouve le second secteur délicat de la randonnée (environ 3100m). Aucune difficulté technique pour cette courte vire horizontale, mais elle est un poil impressionnante car on longe des dévers plongeants et il n’y aucun équipement de sécurité en place pour nous rassurer.
À la sortie de cette section, on arrive sur le plan incliné final de montée à la Tête Blanche de By, qu’on va gravir en suivant un sentier toujours bien tracé jusqu’au sommet. Au début, les pentes rencontrées sont vraiment débonnaires, mais plus on avance plus cela se raidit. Le sentier grimpe efficacement, dans un terrain schisteux assez confortable, en effectuant une multitude de lacets. Vers l’altitude 3300m, on traverse sans difficulté un court passage un peu plus rocheux et escarpé. Encore une centaine de mètres de dénivelé à effectuer dans des pentes raides mais sur un bon sentier, et on atteint la cime de la Tête Blanche de By (3413m).
Le sommet est vaste, allongé Est-Ouest, et il offre un large panorama sur la chaîne frontalière. Mais celui qui monopolise notre attention, c’est évidemment l’imposant Grand Combin face à nous.
Pour la descente, excepté le "petit extra" à la Tête du Filon, j’ai suivi le même itinéraire qu’à l’aller.
Supplément aller-retour à la Tête du Filon
Sur tout cet itinéraire additionnel, la progression peut être considérée comme hors sentier malgré le balisage récent de marques jaunes [MàJ 2024]. On suit souvent une vague sente peu marquée, mais celle-ci n’est pas toujours continue. En revanche, les cairns sont stratégiquement positionnés pour être en général bien visibles. Ce parcours est bien moins fréquenté que la Tête Blanche de By. Le cadre y est plus sauvage et la navigation plus intéressante.
Sur le bas du plan incliné final de la Tête Blanche de By, vers l’altitude 3160m, on peut observer une ligne de cairns et une vague sente qui bifurquent de l’itinéraire principal et partent vers l’Est, en direction du Col de By.
Remarque : même si c’est très tentant, il n’est pas très utile d’essayer de couper à travers les pierriers quand on vient d’en haut. La zone est vraiment chaotique et on ne gagne pas vraiment de temps à vouloir emprunter un tel raccourci.
La sente, peu marquée, poursuit grossièrement à niveau à travers des éboulis plutôt fins, et remonte un peu pour atteindre le Col de By (3189m).
Du col, s’attaquer à la croupe schisteuse du début de la ligne de crête menant à la Tête du Filon. En haut, on rencontre un premier rognon barrant la progression. On le contourne par la droite (Sud) en suivant quelques cairns. Revenu sur la crête, un nouveau ressaut nous fait obstacle : celui-ci se contourne par la gauche (Nord), par un bref couloir facile.
On reprend alors pied sur la "crête" qui se présente ici sous la forme d’un petit plateau, tout en longueur, et légèrement ascendant. Pas de sentes, mais plusieurs cairns nous indiquent de remonter ce confortable faux-plat jusqu’à son extrémité. Ensuite, la sente et les cairns progressent un court moment un peu sous le fil côté Sud dans un terrain très irrégulier.
À l’approche du sommet, la ligne de crête se redresse et forme une grande proue qu’on va contourner par le flanc Sud : notre sente descend un peu dans des éboulis croulants, passe sous la face Sud-Ouest et remonte en direction d’un vague collet sur la crête Sud de la Tête du Filon, marqué de petits cairns. Dans cette zone, une autre sente, un peu plus nette, bifurque vers la droite et rejoint l’arête Sud en descendant un peu plus bas : des cairns évidents sont visibles dans cette direction. Il s’agit bien de l’itinéraire nominal, récemment balisé de marques jaunes, pour rejoindre l’arête Sud de la Tête du Filon. Je l’ai emprunté lors de mon retour sur site en 2024, c’est effectivement moins difficile et cela ne fait pas perdre beaucoup d’altitude. Le raccourci par le petit collet plus haut, lui, est un peu plus corsé, car raide et chaotique. À étudier selon les conditions d’enneigement, une corniche pouvant facilement obstruer cet accès : c’était le cas début Août 2024 !
Une fois sur la crête Sud, il ne reste qu’une quarantaine de mètres à grimper pour gagner la Tête du Filon (3306m). Cette dernière partie est bien raide et escarpée, et le terrain est un peu glissant par endroits. À noter qu’il n’y a plus de balisage pour ce dernier raidillon.
Le panorama au sommet est sensiblement le même qu’à la Tête Blanche de By. La vue est un peu plus ouverte sur le Glacier du Croissant, et quelques sommets vers le Nord se dégagent de l’obstacle "Grand Combin".
Remarque : Plutôt que de revenir au refuge, on peut poursuivre sur l’itinéraire balisé de marques jaunes qui redescend directement dans les pentes sous la Tête du Filon, et qui rejoint plus bas le sentier n°5 pour revenir à Glassier, réalisant ainsi un beau circuit. Cet itinéraire est globalement hors sentier, mais la descente est efficace et sans difficulté. Il faut être attentif au marquage jaune et suivre le balisage de proche en proche jusqu’à rejoindre le sentier de la Fenêtre Durand. Attention en cas de brouillard ! Consulter ce topo pour plus de détails sur la fin de la descente.
Auteur : Caillou
Avis et commentaires
Merci MNR65, et aussi David.C (avec 2 ans de retard !).
Rando réalisée à nouveau cet été (août 2024).
Une nouveauté : la traversée pour rejoindre la Tête du Filon est maintenant balisée !
J’ai aussi pu tester la redescente directe sous la Tête du Filon. Aucune difficulté à signaler. C’est intégralement balisé de jaune jusqu’à la jonction avec le n°5.
Merci pour ce merveilleux topo accompagné de non moins sublimes photos. Une belle invitation à gravir ces montagnes. Mille mercis
Merci pour ce topo complet avec des photos absolument magnifiques. Ces photos m’ont vraiment fait voyager dans ces paysages de haute montagne. En espérant pouvoir pouvoir profiter de ces sommets et glaciers prochainement lors d’un séjour dans le val d’Aoste !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !