Conca di By : sentier Sergio Queirolo et bivacco Maria Cristina Rosazza al Savoie
- Randonnée
- Italie / Alpes pennines
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 7h
La Conque de By est très caractéristique des paysages du Valpelline. On la traversera ici dans sa partie médiane, entre alpages et chaos rocheux, sous les puissants contreforts du Mont Sonadon et de l'Aiguille Verte de Valsorey. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Aoste, prendre la route régionale SR28 en direction de Valpelline. Peu après le centre-bourg de Valpelline, quitter la SR28 pour prendre à gauche la SR30 en direction d’Ollomont. Passer ce village en restant sur la même route, jusqu’à son aboutissement, au lieudit Glassier (ou Glacier), où est aménagée une aire de stationnement d’une quarantaine de places.
Bus : SVAP, ligne Aoste-Ollomont, qui dessert en été le hameau de Glassier, trois fois par jour (2024 : le premier bus arrive à 9h10). Se renseigner sur le site de la SVAP.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire assez peu fréquenté : le sentier Sergio Querolo se perd parfois dans les croupes herbeuses ou dans les pierriers. Il faut alors être attentif au balisage.
- Le franchissement de torrents peut s’avérer compliqué en début de saison, quand le débit est important.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de représenter les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
- Altitude minimale : 1653m
- Altitude maximale : 1720m
- Distance (A/R) : 14km
- Balisage : jaune
- Sur deux jours : Possibilité de passer la nuit dans le bivacco Rosazza al Savoie (8 places). Premiers arrivés, premiers servis... Mais en gardant à l’esprit que ce refuge a surtout vocation à abriter les alpinistes engagés dans l’ascension des grands sommets avoisinants, en particulier le Mont Vélan.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, reprendre la route en sens inverse sur une grosse centaine de mètres pour gagner le départ en forte pente du sentier muletier de Pont (itinéraire balisé n° 4, en direction du refuge Franco Chiarella all’Amianthe -panneau).
Passer les chalets de Pont puis ceux de Crottes, non loin du beau torrent des Eaux Blanches. Après une vive montée, le sentier atteint une piste agricole. Prendre à gauche (ouest) sur quelques mètres puis bifurquer à droite (nord-est) sur la piste qui se dirige vers le hameau abandonné de By.
Parvenu à celui-ci, quitter la piste et repérer, entre les deux premières maisons, le départ du sentier qui poursuit l’itinéraire n° 4. Il s’élève dans l’alpage, orienté d’abord vers le nord-est puis, après le franchissement du torrent de la Grande Maison, vers le nord-ouest.
La déclivité s’accentue après l’étable de Tsa de la Commune, et plus encore après qu’on a passé le torrent de Tsa de la Tsave.
Vers 1720m (ce sera le point le plus haut de la randonnée), se présente une bifurcation. Abandonner alors le sentier n° 4, qui monte au nord vers le refuge Chiarella all’Amianthe, pour s’engager (ouest) dans le sentier Sergio Queirolo.
Ce sentier, non numéroté mais balisé (jaune) travers à flanc de coteau le versant est de la Conque de By. Il perd d’emblée une bonne centaine de mètres d’altitude, dans les croupes herbeuses où son tracé s’estompe parfois, puis remonte un peu, engage la traversée d’un vaste pierrier et descend de nouveau en traversant de multiples torrents, dont certains peuvent avoir, selon la période et les conditions, un fort débit. Aucune passerelle n’a été mise en place pour permettre de les franchir (dans ce secteur exposé aux ruissellements et mouvements de terrain, elles ne tiendraient pas deux saisons...) : il faut donc parfois chercher, indépendamment du balisage, le gué le plus favorable.
Le sentier bute ensuite sur la base d’un éperon rocheux. Il marque une brusque montée afin de le contourner par la droite et gagne ainsi le point coté 1703m (indiqué sur les deux cartes, Escursionista et Fraternali).
Après quelques ondulations, on atteint le col de Bouegno Bas (2665m) puis, aussitôt, le bivacco Rosazza al Savoie.
Juste en contrebas de cette petite cabane débute, partant de la sente du col de Valsorey, le sentier n° 3 qui descend plein sud à travers les alpages en direction du hameau de Chesal. Peu fréquenté, ce sentier est par endroits estompé : rester attentif au balisage.
Aux abords de Chesal, l’itinéraire emprunte brièvement une piste agricole, puis la quitte, longe le torrent de Berruard et, après avoir dévalé de raides coteaux, rejoint de nouveau une piste.
Celle-ci dessine deux lacets et reconduit à Glassier.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !