Pointe Cornet (ou Cormet, 2388m), lacs Cornet, de la Clusa, de Leita et de la Baseya, Bivacco Regondi Gavazzi (2597m) en boucle par Glassier
- Randonnée
- Italie / Alpes pennines
- Accès en Bus/Train - Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1180m
- Durée :
- 6h
Le plateau supérieur des Eaux Blanches, sous les âpres parois occidentales de l'arête qui relie le col du Mont Gelé aux Pointes d'Ollomont, recèle des lacs envoûtants, aux reflets variés. Un circuit magnifique ! – Auteur : Marcadau
Accès
D’Aoste, prendre la route régionale SR28 en direction de Valpelline. Peu après le centre-bourg de Valpelline, quitter la SR28 pour prendre à gauche la SR30 en direction d’Ollomont. Passer ce village en restant sur la même route, jusqu’à son aboutissement, au lieudit Glassier (ou Glacier), où est aménagée une aire de stationnement d’une quarantaine de places.
Bus : SVAP, ligne Aoste-Ollomont, qui dessert en été le hameau de Glassier, trois fois par jour (2024 : le premier bus arrive à 9h10). Se renseigner sur le site de la SVAP.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière. Toutefois, le franchissement du torrent des Eaux Blanches peut être un peu compliqué en début de saison, lorsque le débit est important.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de faire apparaître les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
- Altitude minimale : 1653m
- Altitude maximale : 1590m
- Distance (A/R) : 16km
- Balisage : Jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au bout du parking de Glassier, franchir le torrent Buthier (pont) et s’engager dans le sentier n° 6 (panneau indiquant de multiples destinations, dont le Bivacco Regondi Gavazzi).
Ce sentier part d’abord en direction du sud, traverse la prairie de Crottes puis pénètre dans la forêt et se réoriente vers le nord-est (rester attentif au balisage). Il marque de multiples lacets et passe à proximité de l’oratoire de la Gaula, aménagé dans la paroi rocheuse et envahi d’ex-voto.
Il sort peu après de la forêt et traverse un large col sans nom (2088m) où se présente une intersection.
Prendre à droite (est) le sentier montant (n° 6, panneau) en laissant filer tout droit le chemin du hameau de Balme de Bal.
Après une brève montée, on atteint une piste à prendre à droite (sud), qui vire aussitôt vers le nord-est et le hameau abandonné de Places Damon.
Cette piste, en atteignant le Plan de Breuil, où s’ouvre la combe des Eaux Blanches (en fait une plaine plutôt qu’une combe !), se transforme en un chemin qui dessine une large courbe (sud-ouest, panneau : on reste sur l’itinéraire n°6, variante 6A) et s’élève en pente modérée jusqu’au lac Cornet (ou Cormet, 2335m), où se mire élégamment le Mont Vélan.
Poursuivre vers le col Cornet (2354m), juste au dessus du lac, d’où l’on gagne aisément, après avoir traversé son antécime sud-est, marquée d’une croix métallique, la Pointe Cornet (ou Cormet, 2388m), dont le sommet, nullement pointu, est orné de la même façon, avec une plaque commémorative portant une belle citation de Walter Bonatti.
Retourner au col Cornet pour y reprendre le sentier N°6, qui s’élève un peu puis évolue en faux plat, à flanc de coteau, et rejoint le lac de la Clusa (ou dell’inclousa, 2418m), dont il longe la rive nord-ouest.
S’ensuit une brève mais vive montée pour atteindre la cuvette du lac de Leita (2555m), plus encaissé que le précédent. Dominant ce lac, le Bivacco Regondi Gavazzi (2597m) n’est plus alors qu’à quelques encâblures.
De ce petit refuge non gardé, descendre vers le lac de la Baseya (2518m), aux eaux laiteuses. Le sentier, récemment balisé en jaune (il figure comme non balisé sur l’édition 2021 de la carte Escursionista), surplombe à distance la rive nord du lac, remonte d’une trentaine de mètres puis bascule dans le versant nord-ouest de la combe des Eaux Blanches.
Il franchit le torrent des Eaux Blanches et reprend un peu d’altitude, orienté nord-nord-ouest, pour parvenir à l’étable de Thoules.
Prendre la piste qui dessert cette étable, en direction (ouest) de Balme de Bal (itinéraire n°5).
Cette piste contourne les lacs de Thoules, lovés dans l’alpage. La quitter au niveau des ruines de Lombardin pour s’engager à gauche dans le sentier qui la longe en contrebas et en évite les lacets.
Parvenu au hameau de Balme de Bal, reprendre la piste vers l’ouest sur environ 300m et repérer à gauche (attention : pas de panneau) le départ du sentier conduisant aux lieuxdits Cheval Blanc et Farinet.
Ce sentier débouche sur une nouvelle piste. L’emprunter à droite sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche dans le petit sentier (non balisé) longeant la rive sud-est lac de retenue du torrent de By. On débouche ainsi sur une piste, entre l’ouvrage de retenue et de la chapelle de Farinet.
Longer celle-ci puis, aussitôt, bifurquer à droite (sud) sur le sentier qui, passant par Pont, à la confluence du torrent de By et du torrent des Eaux Blanches, descend vers Glassier (itinéraires balisés n°3, n°4 et n°5).
À son débouché sur la route, prendre à gauche pour regagner le parking, à 150 mètres.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !