Mont Avril (3347m) par le lac de Mauvoisin
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1798m
- Durée :
- 1 jour
Longue randonnée dans un cadre très sauvage pour ce sommet situé sur la frontière italo-suisse. Un grand lac, des cascades, des torrents et des paysages variés. – Auteur : Alexandre
Accès
De Martigny, suivre le col du Grand Saint-Bernard jusqu’à Sembrancher puis bifurquer dans le val de Bagnes. Passer Lourtier, Fionnay et rejoindre Mauvoisin sous le barrage du même nom au bout de la route autorisée à la circulation. Petit parking disponible (1841m).
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte : Swisstopo 1346 Chanrion 1:25000
- Tracé Swisstopo : Mont Avril
- Altitude de départ : 1841m
- Altitude du sommet : 3347m
- Dénivelé cumulé : 1798m
- Distance : 32km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
L’ascension de 16km se déroule en 2 parties :
- la marche d’approche (10,5km sur piste) entre Mauvoisin et le pont de la Barme. La pente, tantôt montante, tantôt descendante est assez faible pour un dénivelé cumulé d’environ 500m. Cette partie peut s’effectuer à VTT.
- la montée au sommet (5,5km sur sente) entre le pont de la Barme et le Mont Avril pour un dénivelé de 1150m environ.
Du parking, suivre la route bitumée qui rejoint le barrage (1976m).
Au niveau du barrage, prendre le tunnel (piste carrossable) qui traverse les Rochers de Pierre à Vire dans une atmosphère fraîche et suintante. Tunnel en partie éclairé avec quelques ouvertures dans la roche qui offrent une vue atypique sur le lac de Mauvoisin.
Au point 2030, passage sur un torrent souterrain et canalisé qui se déverse avec force vers le lac dans un bruit assourdissant. Impressionnant.
En sortie de tunnel, poursuivre la longue piste en balcon qui surplombe le lac de Mauvoisin sur 5 km en passant par l’Écurie de la Lia (2120m). Pente douce descendante jusqu’à l’extrémité sud du lac vers 1980m.
Après le lac, continuer la piste qui franchit un large torrent au point 2042 puis s’élève par une succession de lacets qu’il est possible de raccourcir par une sente plus raide (balisage).
Au point 2192, laisser la sente qui part à gauche pour la cabane de Chanrion et continuer toujours sur la piste vers la Barme.
Après 1km, prendre la piste sur la droite qui descend très légèrement pour franchir à nouveau le torrent sur sa rive gauche au point 2180. Possibilité de se rendre jusqu’ici à VTT ce qui réduit considérablement la durée totale de la course.
La piste fait maintenant place à une sente bien marquée. Rejoindre en direction du sud-ouest la Fenêtre de Durand (2797m) au pied de l’imposante paroi du Mont Gelé (3518m) en passant par le Plan du Petit Giétro et le vallon de l’ancien glacier de Fenêtre.
De la Fenêtre de Durand, s’engager à droite sur la longue et régulière rampe exposée sud-est pour atteindre le sommet du Mont Avril (3347m).
Splendide vue sur la face sud du massif du Grand Combin (4314m).
Descente
Descente par le même itinéraire. Environ 150m de dénivelé à remonter au niveau du lac de Mauvoisin sur une pente très douce.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Bonjour, j’ai effectué cette rando tout à pied depuis le parking sous le barrage en une journée.
Les passages sous les tunnels sont un peu longuet à l’aller et au retour, mais sinon j’ai trouvé que le chemin se faisait bien malgré la longueur de l’itinéraire car l’approche est progressive jusqu’à la Fenêtre Durand.
Les bords du lac sont beau, les paysages sont encore meilleurs quand on s’élève, et bien sur le panorama au sommet, qui s’atteint après un bon raidard quand même mais sans difficultés technique, est très appréciable. Peut être l’option est bonne de le faire en deux jours, ce qui permettrait de prendre son temps pour emprunter les surplombs de chaque côté du lac a l’aller et au retour, avec une nuit à la cabane Chanrion.
A noter que un dimanche 1er octobre en partant tôt le matin l’ambiance etait très calme, c’est une bonne saison je pense pour entreprendre cette randonnée.
En tout cas merci à la personne d’avoir publié ce topo, le tour vaut vraiment le coup d’être fait, surtout si on veut voir le Grand Combin de très près, et bien d’autres.
Pierre.
Bonjour ! Il y a t’il des difficultés techniques pour gravir le sommet ? merci
Merci pour la confirmation.
J’ai pris votre topo pour aller au Mont-Avril, et je confirme l’approche en VTT jusqu’au point 2180 m permet sans courir de faire le sommet sur la journée
Peut-être noter que la "marche d’approche" jusqu’au point 2180 (pont) fait environ 11 km, qu’il faudra redescendre. La "vraie" montée est en linéaire de l’ordre de 5 km.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !