Sommet de Montaveilla (1979m) par le Col de Rousset
- Randonnée
- Vercors Drôme Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 10h
Ce sommet au sud du Grand Veymont donne une belle vue sur les Haut Plateaux du Vercors ainsi que sur les massifs environnants tels que le Taillefer, les Écrins et le Dévoluy. – Auteur : Dyn’s
Accès
On peut rejoindre le Col de Rousset soit par La Chapelle-en-Vercors, soit par Die.
Précisions sur la difficulté
- Distance de 23,5 km.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3236 OT Villars-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitudes :
Départ : 1254m
Sommet de Montaveilla : 1979m - Dénivelé total : 850m
- Distance : 23,5 km
- Temps de montée : 4/5h
- Temps total : 9/10h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la petite station du Col de Rousset (1254m), rejoindre le GR 93 en passant par la piste qui part à droite du télésiège.
On suit le GR 93 jusqu’aux tables d’orientation, puis jusqu’au sommet du But Sapiau (1619m).
Suivre le GR 93, qui longe les falaises au début, jusqu’à la cabane de Pré Peyret, on continue tout droit, toujours sur le GR 93. Peu après, à l’intersection avec le GR 91, continuer encore tout droit en direction de la carrière romaine et de la plaine de Queyrie.
On passe successivement la Tête de la Graille (1885m) et le Roc Mazilier (1949m). A l’intersection du pas des Bachassons, on prend sur la droite, le Sommet de Montaveilla (1979m) se dresse devant, il ne reste plus qu’à monter en haut !
Au sommet, très belle vue sur les Hauts Plateaux du Vercors et ses montagnes tels que le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Belle vue également sur les massifs d’en face comme le Taillefer, les Écrins et le Dévoluy.
Retour par le même chemin !
La sortie
Réalisée en solo le 24 octobre 2013.
Pour la descente, j’ai traversé la plupart des dômes surmontés d’un cairn, puis en hors piste afin de rejoindre la plaine de Queyrie, et le chemin après l’Arbre Taillé.
Voilà une sortie dans le Vercors qui était prévue depuis quelques temps. A la base, je voulais me lancer sur le Grand Veymont, en traversée et en boucle, en bivouac. Mais faute de temps, j’ai abandonné cette idée. Mon objectif en partant du Col de Rousset était d’atteindre Peyre Rouge pour voir le Mont Aiguille. Alors je suis monté au point le plus haut du coin (sans tenir compte des Rochers du Parquet) : le Sommet de Montaveilla !
C’était ma première sortie sur les Hauts Plateaux du Vercors. Je reviendrai, ça c’est certain ! Le Grand Veymont reste en projet ! Très beau coin en tout cas ! En même temps, tout endroit plus ou moins sauvage en pleine nature révèle toujours une beauté à ceux qui savent la contempler...
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.